chargé(e) de mission en santé communautaire W/M

I apply
Published on 25/07/2024
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

VILLE DE MONTREUIL

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

chargé(e) de mission en santé communautaire

CDD 6MOIS

MISSION PRINCIPALE :  

Favoriser la participation des habitants dans la mise en œuvre des actions de santé à l’échelle des territoires : (ville, secteurs, quartiers). Sous la responsabilité du coordinateur CLS/ASV , il sera complémentaire des équipes territoriales. A l’interface entre les habitants et la coordination ASV, il veillera à la mise en œuvre d’un des axes de la circulaire du 13 juin 2000 sur la promotion et la participation des habitants dans les projets locaux de santé.

 

FONCTIONS

  • Susciter et recueillir la parole des habitants sur toutes les questions de santé (cancers, nutrition, accès aux soins…..) et selon leurs besoins afin de développer et d’adapter les projets locaux de santé notamment dans le cadre de la démarche Atelier Santé Ville (ASV), du CDV (Contrat de Ville intercommunal) du CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) et du CLS (Contrat Local de Santé), avec pour ce dernier un renouvellement prévu en 2024.

·         Mobiliser et fédérer les acteurs de quartier pour la mise en place de programmations d’actions de santé communautaire

·         Accompagner des groupes d’habitants dans le montage d’actions dans le domaine de la santé en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels

·         Impulser une dynamique de réflexion et d’action dans le domaine de la prévention en santé au plus près des habitants les plus fragiles

·         Participer au travail de veille dans le domaine de la santé à l’échelle des secteurs et à la réactualisation permanente du diagnostic territorial.

·         Adjointe à la coordination ASV sur certains dossiers du service : Appel à projet, suivi dans le cadre du CDV volet santé, co-pilotage du projet de CLS 4 etc…

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES (max. 5) :         

                                                                                                                                                                                                                                          

 

 

 

Santé communautaire : Mobilisation des habitants et des différents acteurs intervenant à l’échelle des secteurs autour des problématiques de santé : organisation d’un diagnostic partagé, identification des enjeux prioritaires, définition d’objectifs communs et de programmes d’actions, mise en œuvre d’actions (mobilisation des habitants, animation de groupes de travail, production de compte-rendus, synthèses, notes) dans le cadre de l’ASV, du CDV et du CLS

Participation à des groupes de travail ASV pour assurer la prise en compte des préoccupations des habitants dans le montage d’actions de santé publique dans un rôle d’interface.

 

  60  %

2

Adjointe de la coordinatrice ASV sur la partie administrative de la mission tels que les dossiers de demande de subvention, l’organisation de colloques et de manifestation.  Certaines actions pourront lui être déléguées telle que l’animation de groupe de travail tel que celui sur VIH, soutien au CLS. Et participation aux réunions MOUS CDV, des équipes de secteurs

 

  35  %

3

Organisation d’une veille : sur la situation de la santé à l’échelle des secteurs et remontée d’information, rôle d’alerte et de réactualisation du diagnostic territorial santé (aide à la collecte de données, production de notes de synthèse).

 

 

      5   %

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Spécificités du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme, port d’équipements de sécurité, déplacements fréquents, astreinte, tutorat, etc.)

Déplacements fréquents principalement à Montreuil, voiture de fonction sans limitation d’horaires pool municipal

Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…) :

Développement Vie des quartiers, CDV, habitants, partenaires santé dont CPTS, partenaires socio-sanitaires , services municipaux selon les thèmes développés …

Si encadrement, nombre d’agents encadrés : aucun

 

Profil recherché

Savoir/savoir-faire (connaissances et/ou diplômes, capacités et/ou expériences) :

Animation de groupes d’habitants
Santé communautaire et promotion de la santé

Formation en développement social ou expérience professionnelle/ associative en santé communautaire

Savoir-être (qualités humaines appliquées à l’environnement professionnel du poste. Ex. : capacité d’adaptation, rigueur, qualité d’écoute, etc.) :

Forte capacité d’écoute, d’adaptation aux interlocuteurs, (techniciens, élus, habitants) de mobilisation et d’organisation. Autonomie. Disponibilité. Reporting

Réf: 784f9265-bfe1-4208-83a5-fb200ed4caab

This position has been filled.

Share job

Our last jobs