Instructeur-trice des demandes de logement social F/H

I apply
Published on 07/08/2025
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Catégorie: C                 Direction: Urbanisme et Habitat

Filiere: Admnistrative   Service: Logement et Habitat

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Enregistrement des 1res demandes de logement, des renouvellements et des compléments de dossier.
  • Accompagnement des demandeurs en accueil physique et téléphonique

  • Préparation des commissions d’attribution

  • Accompagnement des candidats pour la visite des logements (interface bailleurs) et la réponse aux propositions

  • Suivi des Commissions d’Attribution de Logements (CAL)
  • Suivi des dossiers suite aux permanences de l’Élu et traitement des demandes dites « urgentes ».

Relations internes et externes hors direction d’appartenance :

Travail en partenariat avec différentes institutions : : Bailleurs sociaux (Est Ensemble Habitat et ESH), Service Social Départemental, Services préfectoraux (DRIHL 93), CAF, Sécurité sociale, Centre des impôts, associations diverses assurant un suivi des personnes.

Travail partenarial avec les services de la Ville : notamment SCHS, CCAS, Mission Handicap.

Travail hebdomadaire avec l'élu de référence.

 MOYENS

Matériel informatique

Travail en présentiel et distanciel

CONDITIONS D’EXERCICE

Bureaux partagés

Box d'accueil

Profil recherché

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES

Savoir/ Savoirs faire

  • Connaître les objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité, de l’État (SNE), mais aussi du service.
  • Maîtriser les techniques d’entretien avec un public en difficultés
  • Maîtriser le cadre juridique et technique de l'enregistrement des demandes de logement et s'adapter aux réformes en cours.
  • Maîtriser le cadre juridique et technique des attributions de logement et s'adapter aux réformes en cours.
  • Utiliser et maîtriser les outils de la bureautique classiques (traitement de texte, tableur, boîte mail) + logiciels métiers (SNE / Pelehas / Qmatic).

Savoir-être

Le poste nécessite les qualités fondamentales suivantes :

• Organisation et rigueur, nécessaires pour travailler en relative autonomie au quotidien mais aussi lors des journées télétravaillées

• Objectivité et neutralité

• Sérénité et résistance au stress

• Faire preuve de responsabilité et de sens du service public

• Savoir travailler en équipe et en transversalité 

• Forte capacité à gérer des situations complexes de par l'importance de la demande, la détresse de certains usagers et la rareté de l'offre de logement

• Savoir être en relation avec les usagers et les partenaires 

• Savoir être en relation avec sa hiérarchie 

Réf: f4cca4a8-f956-4a17-b6a3-bafe4dec0db1

This position has been filled.

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