Juriste acheteur F/H

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Published on 10/10/2025
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

 Filière: Administrative     Cadre d’emploi: Attaché   Direction: Direction des Finances et Commande Publique

MISSION: Mise en œuvre de la politique achat - Conseil et accompagnement des élus et des services municipaux et du C.C.A.S quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et dans un objectif de performance économique de l’achat public -  Conception des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et mise en œuvre des procédures de passation des contrats de la commande publique  -  gestion administrative et juridique des procédures en lien avec les services municipaux et le C.C.A.S.

ACTIVITES PRINCIPALES:MISSIONS GENERALES DU POSTE :

  • Conseiller et accompagner les élus et les services

Conseiller les élus, la direction générale et les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques ; 

Contribuer par son expertise à la mise en œuvre et à l'évolution des méthodes de rédaction et de gestion des marchés publics ; 

Conseiller et accompagner les services dans la définition et la formalisation de leurs besoins en matière d’achats tout en garantissant la sécurité juridique des procédures. 

  • Planifier, et coordonner la commande publique:

Définir le montage juridique et rédiger des contrats de complexité variable ; 

Proposer des solutions en lien avec les besoins et les contraintes de la collectivité, dans un objectif de performance économique de l'achat public (sourcing, benchmarking, recherche de l'optimisation de la qualité, des coûts et des délais, proposer des mutualisations d’achats, développer les retours d’expérience et l’amélioration continue des contrats) ;    

Participer à la mise en place des procédures d'achats responsables et durables. 

  • Gérer administrativement et juridiquement les procédures liées à la commande publique:

Rédiger les pièces administratives du DCE et déterminer les meilleures conditions contractuelles ;  

Rédiger les avis d'appel public à la concurrence, mise en ligne des DCE ; 

Préparer et participer aux différentes commissions (CAO, CDSP, CCSPL) ; 

Préparer, organiser et participer aux séances de négociation avec les candidats ; 

Contrôler et valider les rapports d'analyse des candidatures et des offres ; 

Rédiger et exécuter les actes de procédure nécessaires à l'achèvement des procédures (transmission au contrôle de légalité, notification avis attribution) ; 

Gérer certains actes d'exécution des marchés (avenants, actes de sous-traitance, mise en demeure, reconductions).

  • Participer à l'instruction de situations précontentieuses et contentieuses éventuelles liées à la passation et à l'exécution des contrats  
  • Informer et former les services:

Expliquer les modalités de passation et de contrôle des contrats de commande publique ; 

Sensibiliser aux évolutions juridiques en la matière. 

Participer à la veille juridique 

Contrôler et valider l'enregistrement des contrats dans le logiciel Finances Astre 

Emettre les flux PES marchés 

ACTIVITES / COMPETENCES:

Savoir faire:

Maîtriser le droit de la commande publique et savoir suivre ses évolutions 

Connaître les procédures contentieuses et pré-contentieuses 

Connaitre le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité 

Savoir négocier, connaître les techniques d'achat responsables et durables 

Connaître les enjeux économiques des achats liés à la commande publique 

Connaître les règles de comptabilité publique 

MOYENS

Accès partagé 

Intranet/Internet – messagerie électronique- poste informatique – téléphone 

Plateforme profil acheteur Maximilien 

Documentation professionnelle 

CONDITIONS D’EXERCICE

Adaptabilité aux entreprises, services internes 

Travail en bureau/ déplacements en extérieur éventuels

Travail en équipe

Profil recherché

Savoir-être:

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier 

Travailler en équipe et en transversalité : échanges permanents avec les agents du pôle achats et logistique, les services opérationnels, rester professionnel, partager l'information, écouter, être force de proposition, savoir faire preuve de pédagogie 

Être en relation avec les partenaires privés (fournisseurs et prestataires, candidats, réseaux professionnels : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, politesse 

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Faire preuve de qualités relationnelles, d’autonomie et de rigueur, de disponibilité, de diplomatie et .de discrétion professionnelle 

 Savoirs:

Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité 

Connaissance du  fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement 

Qualités rédactionnelles 

Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction d'achat 

Vocabulaire professionnel du service 

 

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Juriste acheteur F/H

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