Responsable du pôle APE W/M
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Contract type: Contract staff member
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Work time: Full time
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Location Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION : Est responsable du suivi, de l'accompagnement et l’encadrement de l’équipe de l’Accueil Prestations à l’Enfant. Est responsable de la planification de l'activité de l’équipe et est garant de la qualité du service rendu.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Est responsable du suivi, de l'accompagnement et l’encadrement de l’équipe de l’Accueil Prestations à l’Enfant. Est responsable de la planification de l'activité de l’équipe et est garant de la qualité du service rendu.
Assurer le paramétrage des différentes activités dans MAELIS (réservation, séjours, crèches etc.) Est garant de la réalisation des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter aux responsables
Assurer la préparation, le paramétrage et le lancement de la facturation chaque mois.
S’assurer du suivi des différentes actions en lien avec la facturation.
Gérer le personnel placé sous sa responsabilité : gérer les plannings en lien avec la continuité de service, les congés, conduire les entretiens professionnels, suivre les formations, remonter des données RH, ...
Assurer la transmission des consignes de la collectivité, et veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur dans son équipe
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, et notamment au port des équipements de protection individuelle
Évaluer au quotidien la qualité du travail réalisé par son équipe
Coordonner en transversalité ses équipes avec d'autres intervenants (services municipaux, communautaires,prestataires)
Coordination du travail des unités placée sous sa responsabilité (suivi des inscriptions crèche, des séjours, calcul des tarifs PSU, contrôle des pointage, dématérialisation des avis d'imposition etc.
Assurer la relation à l’usager (familles), en présentielle et par correspondance : gestion de la boîte APE correspondance relation avec les familles et gestion des conflits
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Participation à des réunions de travail transversales avec les autres services municipaux.
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEE
Savoir faire
Définir le planning et l'organisation quotidienne du plan de charge de son équipe
Définir la répartition des tâches entre les agents
Contrôler le travail des équipes et apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées
Animer des réunions d'équipe et participer aux réunions de service
S'approprier l’ensemble des données liées à l'activité du pôle
Contrôler le temps de travail des équipes, le respect des plannings et des normes en vigueur
Valider les éléments RH avant de les transmettre à la hiérarchie / la DRH
Conduire les entretient annuel individuel
Assurer le suivi des réponses aux usagers (courriers, emails..)
MOYENS : Outils informatiques
CONDITIONS D’EXERCICE
Assurer des permanences les jeudi soir et samedis matin par roulement avec les autres responsables
Régisseur suppléant en remplacement du régisseur nommé
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Profil recherché
Savoirs
Expertises liées aux missions du service
Organisation et objectifs de la collectivité
Outils bureautiques (BO, Pack Office, Maarch) Logiciel métier MAELIS
Règles d'hygiène et sécurité
Procédures de service
Connaissances des secteurs de l’Éducation et de l’Enfance
Former et encadrer les agents au quotidien
Accueillir et intégrer les nouveaux agents
Animer des réunions
Accueillir le public
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Entretenir des relations partenariales avec les directions des centres de loisirs, le service Enfance, les directions d'école responsable de la restauration
Réf: 332df515-a1ca-491e-a70e-8502fbff97e4