second chef d'équipe F/H

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Published on 08/04/2025
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Direction : Environnement et cadre de vie / Catégorie: C

Service : Propreté urbaine

Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des adjoints technique et par dérogation aux contractuels

Poste à pourvoir dès maintenant

 

MISSION :

Assure un rôle de soutien au chef d’équipe de secteur tout en restant chargé d’activités d’entretien (interventions d’urgence notamment) de la voirie. Met en œuvre l'expertise nécessaire à la réalisation des missions du service.

 

 

Activités principales :

-Soutenir le chef d’équipe dans la coordination au quotidien d’une équipe de nettoiement sur le terrain et dans la gestion du personnel.

Coordonner le travail de petites équipes : répartition des tâches en fonction des consignes du chef d’équipe, passer les consignes individuelles et collectives et s’assurer de leur bonne compréhension, Participer aux opérations de viabilité hivernale (gel, déneigement)

Assurer des missions spécifiques (ex : entretien des bretelles d’autoroute)

Être exemplaire et garant de l’image de la collectivité véhiculée par son équipe sur le terrain

Veiller au respect des consignes en matière d’accueil et de relations avec le public (vêtements, comportements, etc.) et contribuer au contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité (par exemple : contrôler le port de l’équipement de protection individuel (EPI))

Appuyer les agents dans leurs relations avec les usagers (prévention des agressions, gestion des conflits et des situations difficiles) et en référer au chef d’équipe si nécessaire

En l’absence du chef d’équipe, en fonction des consignes laissées par ce dernier et sous la supervision du coordinateur :

Définir la répartition quotidienne des tâches (balayage, lavage, désherbage, traitement des déchets, etc.) entre les agents de l’équipe, notamment coordonner l’action de nettoiement des agents du secteur en lien avec les prestations de balayage mécanisé

S’assurer de la bonne exécution du travail réalisé (présence physique sur le terrain, en lien avec le second d’équipe – retour des plans de travail en fin de journée) et de la bonne utilisation et de l’état du matériel : balai, chariot, souffleuses, binette… 

Contrôler la présence et le temps de travail des agents, le respect des plannings et des normes en vigueur

Faire un rapport au retour du chef d’équipe

-Conduire occasionnellement des véhicules légers (25%) et utiliser des matériels spécifiques (5%)

-Assurer le nettoiement des voies, espaces publics et ouvrages d’art

-Constater et alerter sur l’état de la propreté des espaces publics et sensibiliser les usagers

 

Conditions d’exercice :

Temps complet – 15 RTT par an

Déplacements quotidiens sur le terrain

Travail en extérieur

Horaires décalés en semaine (5h48 – 13h ou 13h – 20h12)

Permanences exceptionnelles lors de manifestations

Permanence samedi, dimanche et jours fériés (1 week-end sur 2 en moyenne)

Participation aux astreintes neige du 15 novembre au 15 mars

 

 MOYENS : 

Port d’équipement sécurisé (EPI)

Profil recherché

COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :

-Maîtriser les techniques manuelles ou mécanisées de balayage et de lavage

-Maîtriser les procédures courantes de travaux sur la voie publique

-Identifier les infractions et disposer de notions du code de la route

-Organiser et superviser le travail d’une petite équipe

-Contrôler la bonne réalisation des tâches des équipes et apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées

-Expertises liées aux missions du service (voirie – propreté)

-Règles d’hygiène et sécurité

-Règles et procédures de la collectivité

-Procédures d’alerte et de secours

-Management d’équipe: renforcer la cohésion d’équipe, motiver, donner du sens (faire preuve de pédagogie et savoir reformuler). Accueillir et intégrer les nouveaux agents

-Relations avec la hiérarchie: rendre compte, respect des consignes, force de proposition,

-Relation avec le public, les usagers, les partenaires: conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, gestion des conflits de manière constructive, réactivité

-Responsabilité et sens du service public: respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

-Exemplarité

Réf: 82c1975d-f595-4b92-a187-0c6481d91621

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Montreuil

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