Directeur-trice de crèche - profil santé ou EJE F/H
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Contract type: Temporary contract - 12 months
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Work time: Full time
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Location Montreuil
 
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes).
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Direction : Petite enfance / Catégorie : A
Service : Modes d'accueil
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des attachées/educateurs jeunes enfants et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
Missions
Mettre en œuvre le projet d'établissement de la crèche : 
- Comprendre, élaborer et actualiser le projet éducatif, le transmettre et le mettre en œuvre. 
- Élaborer et mobiliser l'équipe autour du projet d'établissement. 
- Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille en respectant la réglementation en vigueur. 
- Garantir la qualité d'échange et de communication avec les parents en prenant en compte l'individualité et la singularité des familles et des enfants dans les relations quotidiennes. 
- Favoriser l'expression des familles en élaborant des espaces et temps dédiés aux échanges. 
- Organiser les familiarisations en lien avec les équipes. 
- Garantir la bonne adaptation et l'adéquation des locaux et du matériel disponible au projet éducatif et pédagogique. 
- Manager et accompagner les équipes : impulser, encadrer et fédérer 
- Garantir l’organisation du travail et le bon fonctionnement des instances. 
- Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées différenciées. 
- Avoir un rôle formatif pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnment. 
- Gérer les formations internes et externes. 
- Accueillir et accompagner les stagiaires et apprenties en collaboration avec l'équipe. 
- Participer au recrutement en collaboration avec la coordinatrice et la responsable des modes d’accueils collectifs 
- Réguler et mettre en place des outils de communication. 
- Planifier l'emploi du temps des équipes. 
- Gérer le temps de présence des agent.es. sur le logiciel dédié Web RH. 
- Accompagner les nouveaux professionnel.l;es. 
- Alerter la coordinatrice en cas de difficultés et/ou problématique managériales 
- Organiser la continuité de la fonction de direction. 
- Garantir les bonnes pratiques en matiere d’hygiène, securité, santé et alimentation : 
- Garantir l'application et contrôle des règles d’hygiène et sécurité en vigueur. 
- Garantir l'organisation des permanences sanitaires en collaboration avec les autres directrices des crèches et sous la supervision de la coordinatrice. 
- Garantir l'application et contrôle des règles en matière de diététique en associant les agents concernés et en lien la coordinatrice et le projet global à l’échelle de la ville. 
- Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations. 
- Suivi des PAI ( Projet Accompagnement Individualisé). 
Garantir l'équilibre budgétaire de la crèche : 
- Gérer les stocks, les achats dans la maîtrise de l'enveloppe allouée par la direction de la petite enfance. 
- Gérer les commandes. 
- Garantir l'équilibre de la fréquentation : en lien et collaboration avec la chargée du suivi d'activités. 
- Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel en présence. 
- Contrôler et réajuster les contrats d’accueil. 
- Contrôler le taux d'occupation/ taux de facturation. 
- Utilisation de l'outil « Creche à la demande » pour l'accueil occasionnel. 
- utilisation du logiciel « MAELIS » 
Accueillir l'enfant et sa famille : 
Dans le cadre de la politique de la Ville et des orientations de la direction de la petite enfance. 
- Participer aux commissions d'admissions aux modes d’accueil 
- Constituer les dossiers administratifs. 
- Organiser la familiarisation. 
- Travailler en lien avec les différents acteurs du territoire (PMI, UPP, Centres sociaux, Relais, LAEP etc ) 
- Travailler en pluridisciplinarité avec la psychologue et le médecin. 
- Accompagner la parentalité. 
- Conseiller, informer et soutenir le parent par des instances à mettre en place en direction des familles. 
Organisation du travail :
poste à temps complet
Profil recherché
- Disposer d'une attestation d'honorabilité à jour (moins de 6 mois), pour plus d'informations : https://honorabilite.social.gouv.fr/jai-besoin-dune-attestation-dhonorabilite
 
Savoir etre :
- Rigueur
 - Organisation
 - Sens des responsabilités
 - Disponibilité
 - Ecoute et empathie
 
Réf: 6bba432f-59b9-4f37-9079-5319d47f0379