Responsable Adjoint.e antenne de vie de quartier et centre social 100 Hoche F/H

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Published on 20/06/2025
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE:

Catégorie : A
Direction :Citoyenneté, Politique de la Ville et Vie des Quartiers

Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi d' Attaché et par dérogation aux contractuels

 

MISSION :

Rattaché.e à la direction Citoyenneté, Politique de la Ville et Vie des Quartiers vous co-dirigez un équipement hydride de proximité, à la fois antenne vie de quartier (cadre de vie, Gestion Urbaine de Proximité (GUP), Développement Social de Quartier (DSQ) et logistique des évènements) et centre social et culturel (animation de la vie sociale, pôle socio-éducatif et animation de rue, pôle familles-adultes, accueil inconditionnel et orientation). Vous facilitez la mise en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et redynamisation d’un territoire sur deux secteurs : La Noue-Clos Français et Villiers-Barbusse.  
Le/la responsable adjoint-e intervient sous l’autorité de la responsable de la structure. 

ACTIVITÉS PRINCIPALES : 

Soutien à la direction pour garantir le bon fonctionnement de la structure et la cohérence des projets territoriaux  

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de la structure, notamment le Projet Social. 

  • Conduire les projets et impulser des dynamiques au sein de l’équipe et acteurs locaux (habitants, bénévoles, agents municipaux et partenaires)  

  • Inscrire les activités de la structure dans une politique globale de partenariat favorisant son rayonnement et son intégration territoriale. 

  • Participer et/ou co-animer les différentes instances participatives (conseil de maison, conseil de quartier, collectifs d’habitants, etc.). 

  • Rechercher les financements nécessaires au fonctionnement de la structure (appels à projets, A-TFPB, CAF, etc.). 

Travaille en binôme avec le/la GUP pour l’amélioration du cadre de vie et le suivi des évolutions du quartier, en lien avec le projet de renouvellement urbain (NPNRU) 

  • Accompagner la mise en œuvre des projets urbains, la création et requalification des espaces publics du secteur (accompagnement de la concertation, d’ateliers urbains, balades urbaines, etc.)  
  • Permettre une meilleur appropriation et régulation des espaces publics en développant une approche GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) qui intègre les usages des différents publics. 

  • Superviser et faciliter les échanges entre le/la GUP, les services et partenaires intervenant dans l’entretien du cadre de vie et prévention en matière de sécurité.  

  • Être une personne ressource au niveau local sur les différents enjeux en lien avec le projet de renouvellement urbain du quartier (relocalisation des équipements, commerces de proximité, concertation avec les différents acteurs dont les habitants, densification du quartier, etc.).  

     

    Co-pilote et accompagne l’organisation d’événements  

     

    • Accompagner et/ ou piloter l’organisation d’événements de proximité permettant l’animation de quartier, le lien social, le partenariat et la valorisation des pratiques culturelles des habitants.  
    • Superviser la logistique des événements en binôme avec la coordinatrice administrative. 

     

    Co-dirige l’équipe et la gestion administrative   

     

    • Encadrer et favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes sous sa responsabilité. 
    • Gérer avec la responsable les ressources humaines des salariés et bénévoles. 
    • Assurer avec la responsable la préparation du budget, l’engagement des dépenses et la rédaction des comptes de résultats. 
    • Assurer l’intérim de la responsable, notamment pendant ses absences, sur l’ensemble des fonctions de direction.

     

    CONDITIONS D’EXERCICE :

    • Spécificités du poste : Amplitude horaire variable (travail régulier en soirée, travail ponctuel en week-end, possibilités d’accompagnement en sorties).  
    • Relations internes et externes hors direction d’appartenance : Relation fonctionnelle avec la Direction Jeunesse et Education Populaire  
    • Si encadrement, nombre d’agents encadrés : 3-4  

     

Profil recherché

COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :

 

Qualification : Formation de travailleur social (DESJEPS, DEFA…), Master en sciences humaines et sociales, Master en Urbanisme et Aménagement, DESS Développement Local, BAC+5 

Connaissance des centres sociaux et/ou antennes vie de quartier, de leurs champs institutionnels et de la vie associative  

  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.). 

  • Connaissance des dispositif CAF 

  • Connaissance des projets de renouvellement urbain  

  • Connaissance des publics issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) 

  • Compréhension des outils de gestion financière et comptable, du fonctionnement des subventions publiques et de la méthodologie de projet  

  • Capacités à proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions 

  • Capacités à mettre en œuvre des dynamiques partenariales  

  • Animation des groupes de travail, instances participatives et réunions publiques 

  • Capacités à piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d’intervention possibles de la collectivité

    • Qualité d’écoute et de négociation 

    • Qualité d’analyse et de conceptualisation 

    • Qualité rédactionnelle  

    • Rigueur dans l’organisation, le management, la gestion administrative et financière 

    • Capacité d’autonomie et d’initiative 

    • Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de propositions, aide à la décision et à la maîtrise des risques 

Réf: b698fe44-31df-4750-a6c4-0ea8832aafe2

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