Accompagnateur de la vie associative F/H

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Publiée le 05/02/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSION 

Accueille, oriente, renseigne le public.

Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.

Effectue des missions administratives et de suivi des équipements gérés par la Ville. 

 ACTIVITES PRINCIPALES

Accueil physique et téléphonique du public et des

usagers associatif,Horaires de travail en soirée pour la tenue des permanences de la Maison des associations la semaine une semaine sur deux 

Gestion et affichage d’informations 

Suivi des centres de quartier et salles mises à

disposition aux usagers par le service:

 Gestion et remise des clefs

Contrôle l’état technique et saisit les demandes d’interventions Effectue les inventaires Tenue des registres de sécurité (en lien avec le responsable de pôle)

Assure des missions administratives

Saisie des réservations de salle (occasionnel) Élaboration et diffusion des plannings mensuels des centres de quartier Appui au suivi et au traitement de la boite mail du service 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES 

Appui logistique sur la mission événementielle portée par le SMRVA (JAM, Fête de la Ville, Forum des associations etc.)

Mobilisation sur les temps et événement portés par le service 

 MOYENS 

Internet

Intranet

Matériel bureautique

Véhicules du pool, vélo électrique partagé avec l'équipe de l'accueil 

CONDITIONS D’EXERCICE

Planning alterné et horaires décalées (fin de mission 22h une semaine sur deux)

Code vestimentaire

Devoir de réserve

Gestion du stress

(3 samedis/an)

 PERMIS

 B obligatoire

 

 

 

Profil recherché

Savoir faire 

Accueillir le public avec amabilité

Prendre des messages

S’exprimer clairement et reformuler les demandes

Favoriser l'expression de la demande

Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ou les mails

Appliquer les règles de communication et de protocole

Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

Mettre en relation des correspondants

Savoirs 

Techniques d'accueil, règles de communication

Organisation et activités des services

Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet

Techniques de régulation

Techniques de communication téléphonique

Caractéristiques des publics

Règlements intérieurs

Techniques et outils de communication

 Savoir-être 

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité,

 les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter,

enrichir le groupe, l'aider à progresser

Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,

discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition,

 aide à la décision et à la maîtrise des risques 

Réf: c2222027-d885-4ff4-928e-189ce99f7bbf

Le poste n'est plus à pourvoir.

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