Agent d'accueil et de sécurité F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : Technique
Catégorie : C
Direction : technique
Recrutement : Titulaire/Contractuel
MISSION : Sécurise
les espaces, les biens et les personnes : l’agent
assure des missions de prévention, de surveillance et de protection
des espaces et des bâtiments publics, des biens et des personnes, en
respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi
que les instructions de sa hiérarchie.
Selon les cas, effectue une surveillance dans un périmètre
restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes
régulières.
Accueille, surveille l'accès et contrôle les allées et venues des personnes. La sécurité technique de site fait aussi partie de ses attributions.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer
la surveillance générale et particulière à partir de rondes et de
dispositifs techniques : Effectuer
des rondes à vue et des rondes techniques
visionner les caméras
Accueillir et contrôler l'accès aux bâtiments et aux équipements :
Gérer les appels téléphoniques
Filtrage et surveillance des accès
Accueil et orientation du public
Médiation /dissuasion (en cas d'événements vus en direct ou sur écran de visualisation, notamment au centre administratif)
Gestion des clés :
Remise des clés ou de badges aux partenaires en respectant la procédure
Ouverture et fermeture des parkings
Gérer
le centre de supervision urbain :
Intrusion :
Vérifier et contrôler les alarmes à l'aide du logiciel de gestion
Déclencher une intervention et intervenir si nécessaire
Participer à la maintenance : signaler pannes, tests cycliques...
Signaler panne ,vérifier test cyclique ,,,,
Mettre en œuvre les procédures
Gestion des flux vidéo :
Observer,
analyser et exploiter des images et informations en vue d''informer
les partenaires chargés d'intervenir sur les sites ,
Participer
à la maintenance :( vérifier masquage et champ de vision,
signaler panne,,,,,)
Mettre en œuvre les procédures ,formuler propositions , *Communiquer et rendre compte par écrit d'un événement
Gérer le contrôle d’accès
Créer et mettre à disposition des badges visiteur professionnels
ACTIVITÉS
COMPLÉMENTAIRES
Présence sur les manifestations organisées par la Ville
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire :
Participer à toutes les activités du service
Gérer les clefs et moyens d'ouverture
Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
Signaler un dysfonctionnement ou un incident
Enclencher des procédures d'alerte
Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo ,repérer sur écran les éventements significatifs ,savoir analyser et gérer une situation imprévue ,planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
Tenir un registre de "main courante" et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
En relation internes et externes (police nationale et municipale ,services techniques ,service médiation, prestataires...)
Assurer l'ouverture et la fermeture des accès
En relation internes et externes (police nationale et municipale ,services techniques ,service médiation, prestataires...)Assurer l'ouverture et la fermeture des accès Savoirs :
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Connaissance de la ville, des sites et de l'implantation des dispositifs
Appliquer les procédures et de contrôle spécifiques (vigipirate, stade, etc.)Fonctionnement des alarmes et des systèmes de vidéoprotection
Consigne d'intervention et d'alerte
Registre de sécurité
Cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle
Droits et devoirs des personnes accueillies
Réglementation et procédures des technologies de sûreté ,charte éthique et déontologique liée à la vidéoprotection
Registres d'astreinte de la collectivité
MOYENS :
Accès/sûreté
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Matériels de surveillance : portique, vidéoprotection...
Téléphone et clés
CONDITIONS D’EXERCICE :
Adaptabilité aux usagers
Disponibilité importante
Alternance tâches entre le CSU et les autres
Permanence les week-ends et jours fériés, horaires décalés
Port d'un uniforme ou consignes vestimentaires
Profil recherché
Savoir-être :
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation
avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service
public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute,
recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa
hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de
proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques,
strict respect des procédures et des règles de confidentialité
Rester maître de soi, avoir le sens de l'observation et de la réactivité
Réf: 69a4105f-d065-4137-93ff-5a0f8afb09c4
Le poste n'est plus à pourvoir.