Agent d'accueil et de sécurité F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Prévention sécurité et tranquillité publique Service Sûreté des équipements public
MISSIONS :
Sécurise les espaces, les biens et les personnes : l’agent assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des espaces et des bâtiments publics, des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. Selon les cas, effectue une surveillance dans un périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.
Accueille, surveille l'accès et contrôle les allées et venues des personnes. La sécurité technique de site fait aussi partie de ses attributions
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques : Effectuer des rondes à vue et des rondes techniques visionner les caméras
Accueillir et contrôler l'accès aux bâtiments et aux équipements :
Gérer les appels téléphoniques
Filtrage et surveillance des accès
Accueil et orientation du public
Médiation /dissuasion (en cas d'événements vus en direct ou sur écran de visualisation, notamment au centre administratif)
Gestion des clés :
Remise des clés ou de badges aux partenaires en respectant la procédure
Ouverture et fermeture des parkings
Gérer le centre de supervision urbain :
Intrusion :
*Vérifier et contrôler les alarmes à l'aide du logiciel de gestion
*Déclencher une intervention et intervenir si nécessaire
*Participer à la maintenance : signaler pannes, tests cycliques...
*Signaler panne ,vérifier test cyclique ,,,,
*Mettre en œuvre les procédures
-Gestion des flux vidéo :
*Observer, analyser et exploiter des images et informations en vue d''informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites ,
*Participer à la maintenance :( vérifier masquage et champ de vision, signaler panne,,,,,)
*Mettre en œuvre les procédures ,formuler propositions , *Communiquer et rendre compte par écrit d'un événement
Gérer le contrôle d’accès : Créer et mettre à disposition des badges visiteur professionnels
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES : Présence sur les manifestations organisées par la Ville
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Savoirs-faire
- Participer à toutes les activités du service
- Gérer les clefs et moyens d'ouverture
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
- Signaler un dysfonctionnement ou un incident
- Enclencher des procédures d'alerte
- Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo ,repérer sur écran les éventements significatifs ,savoir analyser et gérer une situation imprévue ,planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
- Tenir un registre de "main courante" et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
- En relation internes et externes (police nationale et municipale ,services techniques ,service médiation, prestataires...)
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès
Savoirs
- Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
- Connaissance de la ville, des sites et de l'implantation des dispositifs
- Appliquer les procédures et de contrôle spécifiques (vigipirate, stade, etc.)
- Fonctionnement des alarmes et des systèmes de vidéoprotection
- Consigne d'intervention et d'alerte
- Registre de sécurité
- Cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle
- Droits et devoirs des personnes accueillies
- Réglementation et procédures des technologies de sûreté ,charte éthique et déontologique liée à la vidéoprotection
- Registres d'astreinte de la collectivité
MOYENS
Accès/sûreté
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Matériels de surveillance : portique, vidéoprotection...
Téléphone et clés
CONDITIONS D’EXERCICE
Adaptabilité aux usagers
Disponibilité importante
Alternance tâches entre le CSU et les autres
Permanence les week-ends et jours fériés, horaires décalés
Port d'un uniforme ou consignes vestimentaires
Profil recherché
Savoirs-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques, strict respect des procédures et des règles de confidentialité
Rester maître de soi, avoir le sens de l'observation et de la réactivité
Réf: 94847b97-3b1b-4c76-9a5b-ef51ea057b4f