Animateur de développement local F/H

Je postule
Publiée le 03/02/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Animateur de développement local

Filière : animation Catégorie : B

Direction : Citoyenneté et vie des quartiers

Missions principales

La direction Citoyenneté et vie des quartiers s'organise en partie de façon territorialisée, avec 6 antennes vie de quartier couvrant chacune un secteur de la ville. Relais de proximité des politiques municipales, les Antennes accompagnent les dynamiques associatives et citoyennes et mettent en oeuvre une démarche d'animation du territoire, notamment en pilotant les dispositifs de développement social des quartiers et de gestion urbaine de proximité.


Le poste se situe à l'Antenne Marcel Cachin, dans un secteur d'une grande diversité et actuellement en mutation, caractérisé par :

- le site classé des Murs à Pêches, témoignage du passé horticole de la ville, constituant 35 hectares de jardins et de friches, sur des parcelles allouées à des associations ou habitées ;

- des enjeux de cohésion entre un quartier à dominante pavillonnaire et un quartier classé en politique de la ville, récemment rénové et disposant de nombreux équipements ;

- à court terme, la mise en service du tramway T1, l'aménagement d'un grand boulevard urbain et la construction d'un équipement culturel structurant.

Au sein d'une équipe de 5 agents, sous la responsabilité du responsable de l'Antenne, vous animez une démarche de développement local principalement orientée vers le site des Murs à Pêches, visant à faire découvrir ses ressources patrimoniales, paysagères et culturelles, tout en favorisant son appropriation par tous les publics. Vous développez, en lien avec les partenaires associatifs, la programmation évènementielle de la Maison des Murs à Pêches et des parcelles publiques ouvertes (la Prairie et le Jardin du partage) ; plus largement, vous êtes le principal référent en matière d'accompagnement au montage d'évènements et d'animations sur l'ensemble du secteur. Enfin, vous contribuez à coordonner, en étroite collaboration avec le responsable de l'Antenne et le chargé de gestion urbaine de proximité, le projet global de gestion des Murs à Pêches et les interventions des services municipaux.


Activités

- Faire de la Maison des Murs à Pêches un lieu ressource du quartier, permettant de rendre visible les projets portés par la ville et par les associations : concevoir et développer une programmation pour l'équipement, en lien avec les acteurs du site (actions pédagogiques, ateliers, conférences, événements culturels). Assurer la gestion des lieux : présence ponctuelle sur place, attribution des créneaux aux associations, suivi du prêt de matériel, etc.

- Concevoir et développer une programmation évènementielle dans les Murs à Pêches, notamment sur les deux parcelles publiques ouvertes (la Prairie et le Jardin du partage), en lien avec les acteurs locaux. Plus généralement, participer sur l'ensemble du secteur à l’émergence et à l’accompagnement de projets d'animation et de vie des quartiers.

- Accompagner l’organisation d’événements dans les Murs à Pêches (Festival des Murs à Pêches, Estivales de la Permaculture, Journées du Patrimoine, etc.) et sur l'ensemble du secteur (fêtes de quartier), en apportant un appui méthodologique, technique et logistique aux organisateurs.

- Contribuer activement, en lien avec le responsable d'Antenne et le chargé de gestion urbaine de proximité, au pilotage du projet global du site des Murs à Pêches et à l'amélioration de sa gestion quotidienne. Assurer une veille territoriale, répondre aux sollicitations des acteurs et suivre les projets d'aménagement du site : restauration des murs et Sentiers de la biodiversité, mutation de l'ex-parcelle EIF, etc.

- Élaborer la « Brève de quartier », publication mensuelle recensant les actualités et l'agenda du secteur.

- Participer activement, au sein du service, aux missions générales de l'Antenne : accueil, orientation et mobilisation des publics, veille territoriale, animation des quartiers et programmation évènementielle, déclinaison à l'échelle du secteur des projets municipaux (aménagement et mobilités, espaces verts, sports, budget participatif, etc.), dans une logique de participation citoyenne

Avantages
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.
Participation aux frais de complémentaires santé labellisées et prévoyance.
Participation aux frais de repas (tickets restaurant et restaurant d'entreprise).

Participation aux frais de transport (pass Navigo ou vélo).

Télétravail possible.
Compte-Épargne Temps.
Comité d’œuvres sociales : tarifs avantageux loisirs, cinéma, vacances, etc.

Profil recherché

Diplôme d’études supérieures de type Deug, Licence (Bac +2, +3) dans les champs de l'ingénierie urbaine et sociale, du développement local, de l'aménagement du territoire.

Expérience souhaitée en matière de gestion et d’animation de projets partenariaux et transversaux. Capacité à conduire des projets en matière de développement local et d'animation des territoires.

Bonne maîtrise de l'environnement institutionnel et partenarial des collectivités territoriales.

Capacité à s'insérer dans une équipe, à travailler en transversalité, à être force de proposition, tout en sachant faire preuve d'autonomie, de diplomatie et de capacités de médiation.

Rigueur dans la conduite des tâches, respect des procédures, sens du service public.

Disponibilité : travail ponctuellement en soirée et le week-end ; déplacements fréquents sur le territoir

Réf: 2ebcaf40-da20-4df1-86cd-5f5a5fbaea23

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres