Animateur pôle senior F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs,19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches),Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro,12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION
Est chargé de rechercher, de proposer et de participer à des activités d’animation
dans le cadre du projet du service.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Veiller au dialogue, service à la population et accueil du public physique et téléphonique
- Appliquer les règlements de la collectivité
- Animer des groupes de seniors
- Animer des cycles d'activités
- Accompagner des groupes de seniors (sorties,séjours...)
- Ecriture de l'agenda des seniors pour le journal municipal
- Rechercher des activités, sorties pour les seniors
- en lien avec le gestionnaire de projets
MOYENS
Moyens informatiques de la collectivité
Véhicule de service
CONDITIONS D’EXERCICE
Adaptabilité aux usagers
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Profil recherché
Savoir faire
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe des seniors
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Construire et développer une démarche coopérative de projet en lien avec le gestionnaire
Savoirs
Concertation et techniques d'écoute active
Régles et procédures de la collectivité
Régles comptables et budgétaires
Indicateurs d'alerte dans les comportements des seniors
Méthodologies et outils de l'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts)
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Savoir-être
Créativité et sens de l’initiative
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision
et à la maîtrise des risques
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe,
l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,
discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Réf: 5a601a48-fec4-4198-8891-ec8290f08258