Chargé de mission relogements opérationnels et spécifiques F/H

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Mise à jour le 08/06/2022
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : Urbanisme et Habitat

Service : Logement et habitat

Filière : Administrative

Catégorie : B

MISSION PRINCIPALE :
Suivi/gestion des relogements liés à des dispositifs nécessitant le respect de délais ou de règles particulières dans le cadre de partenariats internes ou externes : MOUS relogements, relogements dans le cadre d'opérations ANRU, de procédures d'insalubrité, de procédures « saturnisme », de DUP, etc... ; Relogements définitifs suite à des hébergements temporaires (sorties de résidence sociale ou autre du même type) ; Relogements dans le cadre de conventions de partenariat spécifiques (« un toit pour elle », etc...) ; Opérations de logements, etc…

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Accompagnement des ménages concernés par des projets ou des situations spécifiques dans les démarches liées au relogement
  • Instruction des dossiers de demande de logement des ménages concernés + coordination du choix des logements mobilisés avec le reste du service + présentation des dossiers en commission
  • Coordination de l’action des différents partenaires impliqués et animation du réseau
  • Participation aux dispositifs de suivi ; élaboration d’outils de suivi des relogements opérationnels et spécifiques ; rédaction de notes d’information / bilan des dispositifs
  • Participation en tant qu'expert aux réunions de service et de direction. 
  • Préparation et suivi des commissions de prévention des expulsions locatives de la Préfecture
  • Participation et suivi des permanences de l'élu en alternance avec la cheffe de pôle instructions/attributions

    SPECIFICITES DU POSTE :
    Relations internes et externes hors direction d’appartenance : SCHS, Bailleurs sociaux, gestionnaires de résidences sociales et pensions de famille, Préfecture (bureau des expulsions et du contentieux locatif), service Social Départemental

    COMPÉTENCES POUR TENIR LE POSTE :

    Savoir/savoir-faire (connaissances et/ou diplômes, capacités et/ou expériences

    • Bonnes bases sur la législation du logement social
    • Fondements et enjeux de l'action publique
    • Bases en droit de l’immobilier (procédures d’expulsion, reprise de logement, expropriation) et sur les procédures d’hygiène et de sécurité
    • Dispositifs sociaux (tutelle, curatelle, ASLL, FSL, MASP, etc.)
    • Expertises liées aux missions du service (demande de logement social)
    • Informatique : suite bureautique (LibreOffice si possible) ; logiciels métiers (Pelehas et SNE) ; messagerie / agenda partagé
    • Sens de la négociation
    • Mobiliser et animer des équipes et réseaux
    • Savoir organiser et prioriser
    • Conseiller sur les plans stratégiques et techniques les élus et/ou les décideurs
    • Représenter la Ville dans les instances extérieures

    Profil recherché

    Savoir-être (qualités personnelles)

    • Avoir le sens de l'initiative et la capacité à résoudre les problèmes
    • Capacité d’écoute du public, empathie, respect, tolérance, patience, discrétion
    • Faire preuve d’autonomie, de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
    • Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser

    Réf: 7dc28a42-2a57-4211-586d-08da01c9ff8a

    Le poste n'est plus à pourvoir.

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