Conseiller recrutement mobilité - mission de remplacement 12 mois F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Ressources humaines
Service : Développement des compétences
Cadre : Attaché
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024
MISSION : Conseiller les directions dans la recherche d’optimisation des ressources humaines dans le cadre de leurs projets de service
Piloter et mettre en œuvre le processus de développement RH de la collectivité
Conseiller les directions dans l’anticipation de leurs besoins de développement de compétences
Conseiller les agents pour l’élaboration de leurs parcours professionnels en lien avec les projets de la collectivité
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accompagner les services dans l’anticipation et la mise en œuvre des changements sur les aspects RH (effectifs, masse salariale, postes et compétences): Le conseil et l’accompagnement des services ou directions sur la meilleure adéquation qualitative (compétences) et quantitative (effectif) des ressources humaines aux besoins actuels et futurs
- Accompagner les agents dans l’anticipation, l’élaboration et la mise en œuvre de leur parcours professionnel en lien avec les projets de direction ou de service : L’accompagnement de manière individualisée des agents sur l’ensemble de leur parcours professionnel
- Recruter (en priorité en interne) des profils agents, cadres, apprentis en recherchant des candidatures adaptées aux besoins dans une dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétence : Instruction de toutes les demandes relatives à l'emploi (recrutement et mobilité)
- Prospecter, faire du sourcing interne et externe : Veille sur l’innovation en matière de recrutement (Centres de formations, Écoles, Forums emploi)
- Acculturer la collectivité aux questions RH : Opérations de communications externes à la direction
- Communiquer au sein du service et de la DRH : Reporting (bilan d’activités, suivi du recrutement)
-Développer le partenariat RH avec des partenaires internes/externes à la collectivité (DJEP,CIG, Interco)
-Participer à la mise en place des nouveaux dispositifs statutaires réglementaires ou internes à la ville de Montreuil : NBI quartiers prioritaires, RIFSEEP, PPCR, etc..
-Porter pour la partie recrutement le dispositif du MDE pour dynamiser la mobilité interne et la reconversion professionnelle : Conduire les entretiens avec la/le psychologue chargé(e) de mission MDE ,Identifier des missions au sein de son portefeuille en vue du placement d'agents en MDE (maintien dans l'emploi),Travailler en collaboration étroite avec le service Santé QVT selon les procédures partagées communes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Définir le programme de formation des nouveaux arrivants sur un poste et des nouveaux encadrants
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Recenser et analyser les besoins prévisionnels en ressources humaines et les traduire en besoins de recrutement
Piloter ou participer à l’élaboration d’un plan de recrutement : Maîtrise et pilotage du processus de recrutement : l’analyse des besoins en ressources, des candidatures, préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés et des mobilités
Techniques d’entretien : conduire un entretien de recrutement, d’orientation professionnelle ... (écoute, reformulation)
Techniques de négociation salariale, dans le respect de la politique de rémunération de la collectivité
Techniques de description de postes et d’élaboration de référentiels de compétences
Conseil et accompagnement des parcours professionnels : aide à co-construire un parcours professionnel par des diagnostics, l’orientation sur des dispositifs adaptés
Veille juridique statutaire
Conduite de projets transversaux : organiser son activité en mode projet, animer un collectif de travail, conduire des réunions, produire des livrables dans des délais contraints et rendre compte de l’avancement
Savoirs
Culture territoriale
Connaissance des métiers de la FPT, de l’évolution des emplois de la collectivité
Statut de la fonction publique territoriale (nouvel espace indiciaire, réglementation applicable aux contractuels etc.) et cadre réglementaire de la formation
Règles de rémunération appliquées à la FP
Politique de la collectivité en matière de RH (R.I. de la collectivité)
Connaissance des dispositifs de formation (offre de formation interne, CNFPT, privée) et d’orientation professionnelle et des dispositifs d’emploi aidés
Qualités rédactionnelles : compte rendu d’entretiens de recrutements etc.Marchés publics : cahier des charges, analyse des offre
MOYENS
Matériel informatique et téléphonique
Logiciel métier : SI-RH
Véhicule de service pour déplacements sur sites extérieurs
Vélo électrique pour déplacements sur sites extérieurs
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste comportant des missions télétravaillables
Délais contraints
Congés en alternance avec son binôme
Relations externes à la collectivité : CIG, prestataires en recrutement
Relations internes avec les services opérationnels, au sein du service E&C et au sein de la DRH
Profil recherché
Savoir-être
Conseiller les agents et les cadres : donner son avis de façon constructive, positive, être force de proposition en tenant compte de la globalité du contexte, argumenter les solutions préconisées et préciser les impacts
Travailler en équipe et en transversalité : partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser, être solidaire en cas de difficulté
Excellent relationnel : écoute, hauteur de vue, ouverture d’esprit et adaptabilité à son interlocuteur
Sens du client interne : capacité à comprendre ses attentes et analyser le besoin
Capacité à résoudre un problème : rigueur de l’analyse et vision globale
Sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier (confidentialité absolue)
Réf: 17c565d4-54e0-4411-8f3a-122342a137d8
Le poste n'est plus à pourvoir.