Correspondant de proximité F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Démarches, droit et document
Filière : Administrative
Catégorie : C
MISSIONS :
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Accueille, renseigne et oriente le public à l'hôtel de ville, à la
tour Altaïs et à la mairie annexe.
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Assure le pré-accueil des différents services assurant de l'accueil
du public à la tour Altaïs.
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Assure l'accueil téléphonique général de la ville.
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Recueille et transmet les signalements liés à l'espace public.
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Enregistre le courrier entrant de la ville et le transmet aux
directions concernées.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueille
physiquement et téléphoniquement le public.
Analyse
les demandes du public puis :
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répond aux demandes de 1er
niveau ;
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oriente vers l'interlocuteur ou le service expert pour les demandes
de 2nd niveau.
Informe
les usagers sur les prestations des services de la ville puis
vérifie, avant orientation au guichet, les dossiers.
Gère
la file d'attente des différents services d'accueil de la ville.
Délivre
des rendez-vous pour les démarches administratives.
Gère
l'affichage et la documentation à destination du public.
Recueille,
transmet et assure le suivi des signalements espace public.
Procède
aux opérations d'ouverture, d'analyse,et d'enregistrement des
courriers et courriels.
Assure
l'accueil protocolaire d'événements municipaux (cérémonies de
mariage).
Profil recherché
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :
Savoir faire
Accueillir
le public avec amabilité.
Prendre
des messages/
des
rendez-vous.
S'exprimer
clairement et reformuler les demandes.
Favoriser
l'expression de la demande
via
un questionnement adapté.
Assurer
un 1er
niveau d'information auprès des usagers avant de les orienter.
Recevoir,
filtrer et orienter les appels téléphoniques, les
visites physiques et
les courriers/courriels.
Appliquer
les règles de communication et de protocole.
Traduire
le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par
tous.
Mettre
en relation des correspondants.
Savoirs
Techniques
d'accueil, règles de communication.
Organisation
et activités des services.
Fonctionnement
du standard téléphonique, des
différents outils de recherche d'information.
Techniques de régulation.
Techniques de communication téléphonique.
Caractéristiques des publics.
Règlements intérieurs.
Techniques et outils de communication.
Savoir-être
Être
en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience
du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve,
écoute, recherche de solutions, politesse.
Faire
preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la
légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs
professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler
en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager
l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être
en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des
consignes, force de proposition, aide à la décision et à la
maîtrise des risques.
MOYENS :
Internet.
Intranet.
Matériel bureautique.
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée.
Costume fourni par la collectivité.
CONDITIONS
D’EXERCICE :
Adaptabilité aux services interne.
Code vestimentaire.
Devoir de réserve.
Gestion du stress.
Travail
en roulement sur des postes de travail partagés et sur des sites
différents (hôtel de ville, Altaïs, mairie annexe).
Travail
en roulement sur des brigades horaires permettant d'assurer la
continuité du service sur la totalité de son amplitude de travail.
Travail
par roulement les samedis matins et
les samedis après-midis (accueil des cérémonies de mariage).
Présence
occasionnelle en soirées et dimanche (commémorations et protocole).
Réf: 306dd519-c815-4153-b49b-2adc1a0fe4cf
Le poste n'est plus à pourvoir.