Directeur-trice de crèche - profil santé ou EJE F/H

Je postule
Publiée le 16/05/2025
  • Type de contrat :  CDD - 12 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes).

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Direction : Petite enfance / Catégorie : A

Service : Modes d'accueil

Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des attachées/educateurs jeunes enfants et par dérogation aux contractuels

Poste à pourvoir dès maintenant

Missions

Mettre en œuvre le projet d'établissement de la crèche : 

- Comprendre, élaborer et actualiser le projet éducatif, le transmettre et le mettre en œuvre. 

- Élaborer et mobiliser l'équipe autour du projet d'établissement. 

- Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille en respectant la réglementation en vigueur. 

- Garantir la qualité d'échange et de communication avec les parents en prenant en compte l'individualité et la singularité des familles et des enfants dans les relations quotidiennes. 

- Favoriser l'expression des familles en élaborant des espaces et temps dédiés aux échanges. 
- Organiser les familiarisations en lien avec les équipes. 
- Garantir la bonne adaptation et l'adéquation des locaux et du matériel disponible au projet éducatif et pédagogique. 
- Manager et accompagner les équipes : impulser, encadrer et fédérer 
- Garantir l’organisation du travail et le bon fonctionnement des instances. 
- Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées différenciées. 
- Avoir un rôle formatif pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnment. 
- Gérer les formations internes et externes. 
- Accueillir et accompagner les stagiaires et apprenties en collaboration avec l'équipe. 
- Participer au recrutement en collaboration avec la coordinatrice et la responsable des modes d’accueils collectifs 
- Réguler et mettre en place des outils de communication. 
- Planifier l'emploi du temps des équipes. 
- Gérer le temps de présence des agent.es. sur le logiciel dédié Web RH. 
- Accompagner les nouveaux professionnel.l;es. 
- Alerter la coordinatrice en cas de difficultés et/ou problématique managériales 
- Organiser la continuité de la fonction de direction. 

- Garantir les bonnes pratiques en matiere d’hygiène, securité, santé et alimentation : 
- Garantir l'application et contrôle des règles d’hygiène et sécurité en vigueur. 
- Garantir l'organisation des permanences sanitaires en collaboration avec les autres directrices des crèches et sous la supervision de la coordinatrice. 
- Garantir l'application et contrôle des règles en matière de diététique en associant les agents concernés et en lien la coordinatrice et le projet global à l’échelle de la ville. 
- Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations. 
- Suivi des PAI ( Projet Accompagnement Individualisé). 

Garantir l'équilibre budgétaire de la crèche : 
- Gérer les stocks, les achats dans la maîtrise de l'enveloppe allouée par la direction de la petite enfance. 
- Gérer les commandes. 
- Garantir l'équilibre de la fréquentation : en lien et collaboration avec la chargée du suivi d'activités. 
- Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel en présence. 
- Contrôler et réajuster les contrats d’accueil. 
- Contrôler le taux d'occupation/ taux de facturation. 
- Utilisation de l'outil « Creche à la demande » pour l'accueil occasionnel. 
- utilisation du logiciel « MAELIS » 

 

Accueillir l'enfant et sa famille : 
Dans le cadre de la politique de la Ville et des orientations de la direction de la petite enfance. 
- Participer aux commissions d'admissions aux modes d’accueil 
- Constituer les dossiers administratifs. 
- Organiser la familiarisation. 
- Travailler en lien avec les différents acteurs du territoire (PMI, UPP, Centres sociaux, Relais, LAEP etc ) 
- Travailler en pluridisciplinarité avec la psychologue et le médecin. 
- Accompagner la parentalité. 
- Conseiller, informer et soutenir le parent par des instances à mettre en place en direction des familles. 

Organisation du travail :

poste à temps complet

Profil recherché

 

Savoir etre : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens des responsabilités 
  • Disponibilité
  • Ecoute et empathie

Réf: 6bba432f-59b9-4f37-9079-5319d47f0379

Je postule à cette offre

Directeur-trice de crèche - profil santé ou EJE F/H

CDD - 12 mois
Temps plein
Montreuil

Dans le cadre de la création de votre profil de candidature sur le site carrière de la société Ville de Montreuil, les informations recueillies ci-dessus sont traitées selon la base légale des mesures précontractuelles à la mise en relation avec la société Ville de Montreuil et à la conclusion d’un éventuel contrat de travail avec celle-ci, et selon l’intérêt légitime à la constitution d’une CVthèque.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

Sauf action de votre part, la durée de conservation de vos données n’excède pas 2 ans.

En application des standards et des politiques de sécurité (PSSI) en vigueur, les mesures techniques efficaces et optimales sont appliquées aux traitements des données (accès et protocoles sécurisés, gestion des droits et administration, sensibilisations des collaborateurs, etc.).

Conformément au règlement Européen relatif à la protection des données, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès de rectification, de suppression des présentes données.

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres