Evaluateur médico-social (F/H)

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Mise à jour le 24/04/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Procède à l’évaluation médico-sociale des personnes en perte d’autonomie. Participe activement à la coordination des actions menées autour de la personne âgée fragile, à l’analyse de ses besoins et à la mise en évidence des problématiques repérées, en étroite collaboration avec un réseau de partenaires.

Mission

  • Élaborer un diagnostic médico-social de l’autonomie de la personne dans son environnement.

  • Mettre en œuvre un diagnostic social de la personne.

  • Élaborer, en accord avec la personne d’un plan d’aide visant à favoriser son maintien en autonomie et sa qualité de vie.

  • Impulser ou participer à une coordination pluri-professionnelle autour de la personne âgée.

  • Participe à la gestion administrative des dossiers.

  • Réaliser des évaluations précoces pour des personnes âgées signalées comme vulnérables.

  • Se former régulièrement aux spécificités de l’ADPA ainsi qu’aux problématiques en lien avec le vieillissement.

  • Participer aux réunions d’équipe du pôle.

Profil recherché

Savoir faire

  • Favoriser l'expression de la demande, l'identifier et la clarifier.

  • Conduire des entretiens d’aide.

  • Réaliser un diagnostic complexe médico-social.

  • Repérer les valeurs, les ressources, les capacités de la personne et de son environnement.

  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne.

  • Élaborer un plan d’aide.

  • Utiliser les outils d’évaluation de l’APA Grille AGGIR – Évaluation multidimensionnelle – calculette.

Savoirs

  • Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité.
  • Connaître le public âgé, les pathologies, les troubles associés au vieillissement.
  • Savoir organiser, planifier son travail et prioriser les activités.

  • Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence et/ou complexes.

  • Connaître l’environnement institutionnel, sanitaire et social.

  • Savoir respecter les délais et procédures.

  • Connaître les causes et les conséquences de la précarité (santé, dépendance, logement…).

Savoir-être

  • Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
  • Savoir respecter le secret professionnel, la neutralité, le non-jugement.

  • Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnelle, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.

  • Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
  • Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.

MOYENS :

Possibilité d’un jour de télétravail.
Matériel informatique.
intranet, internet et différents logiciels (réservation).
Téléphone portable.
Véhicule de service.

CONDITIONS D'EXERCICE :

Visites à domicile quotidiennes.
Gestion du stress.
Devoir de réserve.

Réf: 0ea3962e-c590-49a4-a3cf-6631fa9562fe

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