Manager du commerce F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : Administrative/Technique
Catégorie : A
Direction : Espaces publics et mobilité
Groupe de fonction : A3 - RI3
MISSION
Suivi du développement commercial sur l’ensemble de la ville, aide à la décision de diversification de l'offre de proximité et accompagnement des dynamiques d'animations.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Suivi
de la programmation
économique et commerciale (RDC actifs notamment) des opérations
neuves du secteur diffus de la ville, dans le cadre de la Charte de
la Construction pour une ville résiliente adoptée
par le Conseil Municipal.
Accompagnement
du
volet
« bourse
des locaux »
en
lien avec l'EPT Est Ensemble, CCI,
CMA et La Poste solution Business.
Expertise
du territoire productif.
Veille
juridique et suivi de l’élaboration et de l’application des
documents cadres territoriaux.
En lien avec le service Commerce -Animations commerciales : préparation et participations aux instances d’arbitrage de l’élu au commerce, mise à jour des offres nouvelles auprès du gestionnaire de la bourse des locaux (rattaché au service commerce).
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Pilotage
et conduite des
projets dans le cadre de la méthodologie de
la direction et du
service :
- actualisation
de tableaux de bords relatifs à la production des constructions,
- reporting,
- participation aux réunions de service,
- présentation
des avancements aux instances de décision selon les nécessités de
service,
- présentation
des projets et participations aux réunions et manifestations à
destination des habitants et usagers.
Coordination des projets dans le cadre de la méthodologie d'Est Ensemble :
- participation
aux réunions de coordination avec le service du développement
économique.
- Notes et données actualisées.
Profil recherché
Savoir faire :
Il/Elle est en capacité :
- de
produire les éléments d’aide à la décision (notes d’arbitrages
aux élus par exemple),
- de
mettre au point et suivre les procédures nécessaires à la mise en
œuvre du projet urbain sur le plan juridique (conventions,
protocoles…), financier (bilan prévisionnel…) et administratif
(délibérations, budget, marchés publics),
- de
rédiger les cahiers de charges nécessaires aux appels d’offres et
d’études, de suivre et piloter le travail des prestataires,
- d’élaborer
et de mettre à jour des tableaux de bord nécessaires à la conduite
du projet.
Savoirs :
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en urbanisme, politiques urbaines ou d’un diplôme en développement commercial.
Le/La
chargé(e) d’opération
doit posséder une expérience de 3années
minimum dans le domaine des politiques publiques d’urbanisme,
d’aménagement ou
de développement commercial et
maîtriser les montages opérationnels et le pilotage de projets
urbains complexes.
Des
expériences ou des compétences acquises dans le domaine de
l’acquisition foncière seront appréciées.
Il
(Elle) doit maîtriser :
- les
enjeux et outils des politiques publiques d’urbanisme,
d’aménagement, de développement économique et commercial,
- l'urbanisme opérationnel,
- les
règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique, de
marchés publics,
- les
techniques de négociation, l’environnement professionnel du
secteur,
- les
instances et processus de décision de la collectivité.
Savoir-être :
Il
(elle) devra faire preuve de capacité d’adaptation aux différents
publics, partenaires et usagers rencontrés.
Organisé(e),
rigoureux(se) et réactif(ve), il (elle) doit être en capacité de
conduire ses missions et faire preuve de qualités relationnelles
pour animer le travail en partenariat et en mode projet, ainsi qu’en
transversalité au sein de la collectivité.
MOYENS
Le
service et les chefs de projets sont saisis par divers outils
internet, logiciel de traitement des courriers, téléphone. Une
qualité de réponse est requise sur ce poste.
Poste
informatique portable équipé de Libre office et des logiciels de
bureautique. Mise a disposition d’un poste partagé par le service
équipé de logiciel DAO.
Installation
d’un système VPN permettant le télétravail sur poste
informatique portable fourni.
CONDITIONS D'EXERCICE
Le
poste est en relation permanente avec l’ensemble
des services de la Direction
et l'EPT Est Ensemble.
Les
partenaires extérieurs sont par ailleurs nombreux et diversifiés :
SEMIMO, OPHM, aménageurs, bureaux d’études, promoteurs,
bailleurs, services de l’État, établissements publics, EPT Est
Ensemble, autres collectivités, CDC, etc.
Les
relations avec les habitants et les acteurs locaux sont également
nombreuses.
Disponibilité
pour faire face aux urgences imposées par le calendrier des projets.
Concertation sur les projets impliquant ponctuellement une
disponibilité en soirée ou le week-end.
Réf: 5114967c-a5db-42eb-b3c7-e00855f2aba9
Le poste n'est plus à pourvoir.