Manager du Commerce F/H

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  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Manager du Commerce

Missions :

Suivi du développement commercial (forains et sédentaires) sur l’ensemble de la ville, aide à la décision de diversification de l'offre de proximité et accompagnement des dynamiques d'animations.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Remarques et compléments

Assure avec une certaine pro activité et agilité, une veille des  locaux et des projets entrants dans
le but de favoriser à Montreuil un paysage de l’offre commerciale diversifiée et en adéquation avec le
besoin local

En lien étroit avec l’élu et le chef de projet aménagement économique et commercial de la Direction de l’urbanisme et de l’habitat et en concertation avec EPT EE DEVECO, CCI, CMA et les associations de commerçants :
- tient à jour une matrice qui permet de croiser les locaux disponibles (OPH, pieds d’immeubles, mouvements de fonds de commerces, friches éphémères...) avec les besoins du quartier (relation CQ, sondages
citoyens...) en offre diversifiée et les porteurs de projets entrants. - organise ses relations de réseaux internes et externes pour se tenir à jour avec régularité des opportunités d’interventions possibles de la ville dans les transactions diverses.
- aide à la décision sous forme de notes et participation au point élu / DUH pour alimenter d’une argumentation construite.
- Pilote l’activité de la gestionnaire de données à cet effet et en développe les
connaissances par le biais des formations et de son management pour disposer d’outils fiables et agiles.

Contribue activement à la naissance et au maintien des associations de commerçants dans tous les secteurs de la ville concernés pour en encourager les dynamiques d’animation et de développement.

En relation régulière avec les président.e.s des associations de commerçants et d’artisans et l’élu :
- procède d’une animation de réseau des associations de commerçants et artisans pour en révéler les potentiels de partages d’expériences et d’événements communs à l’échelle de la ville (par exp une seule grande fête des commerçants en tout lieu...)
- impulse la naissance d’associations dans les secteurs géographiques et commerciaux encore dépourvus et veille à ce que les associations existantes ne restent pas en sommeil en encourageant les adhésions.
- organise et suit les rencontres de l’élu avec les associations (comptes-rendus, mise en œuvre des idées retenues, réponses aux problématiques soulevées...)


Promeut et accompagne les manifestations commerciales sur tout le territoire par une relation de qualité de type guichet unique avec l’ensemble des parties  prenantes externes comme internes

En réponse aux diverses initiatives locales ou des services internes sur le champ du développement du commerce :
- Accompagne par son pilotage toutes les modalités pratiques de mises en œuvres des manifestations commerciales de la ville (Marchés paysans, Places des artisans, Marché
des quatre saisons, Marché de noël, Fête des associations de commerçants, etc.)
- Rédige en collaboration avec les parties prenantes et le chef de pôle occupation du domaine, les dossiers de régulation et tous les formulaires règlementaires utiles (débit de boisson etc.)
- Propose et rédige conformément à la loi sur le travail du dimanche, l’arrêté annuel du Maire (passage en CM avant le 30 novembre de l’année
précédente), en concertation avec l’élu et les grandes enseignes locales.
- Est l’interlocuteur privilégié de la Commission de Régulation municipale au sein de laquelle il défend la faisabilité de tous les événements
sous sa responsabilité, comme de ceux de ses collègues au sein du service (tournages de films etc.), avec pour intérim le chef du pôle occupation du domaine.

 

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Pilotage et conduite des projets dans le cadre de l’approche du service en écoute active et soutien des acteurs commerciaux de la ville :
- Organisation d’ateliers de soutien (digitaux, éco etc.) des commerçants et artisans, en partenariat avec la CCI, EPT EE, La Poste Business, My Traffic etc.
- participation aux réunions de service,
- présentation des avancements aux instances de décision selon les nécessités de service,
Développement de ses savoirs sur le domaine d’expertise en lien avec les différents partenaires possibles (EPT EE DEVECO, CCI, CMA, LA POSTE BUSINESS, LA CITE FERTILE, LE RESEAU DES MANAGER DU COMMERCE ETC.)
- Participation et représentation de la ville aux réunions et salons divers sur la thématique du  « Management du commerce / cœur de ville » et rend compte des apprentissages et des partages d'expériences à transposer utilement.


ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire :

Il (elle) est en capacité :
- de produire les éléments d’aide à la décision (notes d’arbitrages aux élus par exemple),
- de produire des conventions de partenariats ou de piloter une DSP
- de rédiger les cahiers de charges nécessaires aux appels d’offres et d’études, de suivre et piloter le travail des prestataires,
- d’élaborer et de mettre à jour des tableaux de bord nécessaires à la conduite du projet.

Savoirs
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en développement commercial
Le(a) chargé(e) d’opération doit posséder une expérience de 3 années minimum dans le domaine des politiques publiques d’accompagnement et de développement commercial ou équivalent et du fonctionnement des collectivités.
Des expériences ou des compétences acquises dans le domaine du montage opérationnel et du pilotage de projets liés aux manifestations sur la voie publique.
Il (Elle) doit maîtriser :
- les enjeux et outils des politiques publiques d’urbanisme commercial et de développement économique et commercial,
- les règles et attributions de marchés publics,
- les techniques de négociation, l’environnement professionnel du secteur,
- les instances et processus de décision de la collectivité

MOYENS
Le service et les chefs de projets sont saisis par divers outils internet, logiciel de traitement des courriers, téléphone. Une qualité de réponse est requise sur ce poste.
Poste informatique portable équipé de Libre office et des logiciels de bureautique.

Installation d’un système VPN permettant le télétravail sur poste informatique portable fourni.

Profil recherché

Savoir-être
Il (elle) devra faire preuve de capacité d’adaptation aux différents publics, partenaires rencontrés (commerçants, artisans, usagers, entreprises...)
Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), il (elle) doit être en capacité de conduire ses missions et faire preuve de qualités relationnelles pour animer le travail en partenariat et en mode projet, ainsi qu’en transversalité au sein de la collectivité.

 

CONDITIONS D’EXERCICE
Le poste est en relation régulière avec l’ensemble des services de la Direction et l'EPT Est Ensemble DEVECO et CCI
Les relations avec les élus, les commerçant, les artisans et les riverains locaux sont également nombreuses.
Disponibilité pour faire face aux urgences imposées par le calendrier des projets. Di
Disponibilité en soirée ou le week-end compte tenu de la forte dimension « manifestations commerciales » de la fonction.

 

Réf: a5dc4700-ca55-4520-bf29-969613fdad90

Le poste n'est plus à pourvoir.

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