Manager du Commerce F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Description de l'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Manager du Commerce
Missions :
Suivi du développement commercial (forains et sédentaires) sur l’ensemble de la ville, aide à la décision de diversification de l'offre de proximité et accompagnement des dynamiques d'animations.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Pilotage et conduite des projets dans le cadre de l’approche du service en écoute active et soutien des acteurs commerciaux de la ville :
- Organisation d’ateliers de soutien (digitaux, éco etc.) des commerçants et artisans, en partenariat avec la CCI, EPT EE, La Poste Business, My Traffic etc.
- participation aux réunions de service,
- présentation des avancements aux instances de décision selon les nécessités de service,
Développement de ses savoirs sur le domaine d’expertise en lien avec les différents partenaires possibles (EPT EE DEVECO, CCI, CMA, LA POSTE BUSINESS, LA CITE FERTILE, LE RESEAU DES MANAGER DU COMMERCE ETC.)
- Participation et représentation de la ville aux réunions et salons divers sur la thématique du « Management du commerce / cœur de ville » et rend compte des apprentissages et des partages d'expériences à transposer utilement.
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire :
Il (elle) est en capacité :
- de produire les éléments d’aide à la décision (notes d’arbitrages aux élus par exemple),
- de produire des conventions de partenariats ou de piloter une DSP
- de rédiger les cahiers de charges nécessaires aux appels d’offres et d’études, de suivre et piloter le travail des prestataires,
- d’élaborer et de mettre à jour des tableaux de bord nécessaires à la conduite du projet.
Savoirs
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en développement commercial
Le(a) chargé(e) d’opération doit posséder une expérience de 3 années minimum dans le domaine des politiques publiques d’accompagnement et de développement commercial ou équivalent et du fonctionnement des collectivités.
Des expériences ou des compétences acquises dans le domaine du montage opérationnel et du pilotage de projets liés aux manifestations sur la voie publique.
Il (Elle) doit maîtriser :
- les enjeux et outils des politiques publiques d’urbanisme commercial et de développement économique et commercial,
- les règles et attributions de marchés publics,
- les techniques de négociation, l’environnement professionnel du secteur,
- les instances et processus de décision de la collectivité
MOYENS
Le service et les chefs de projets sont saisis par divers outils internet, logiciel de traitement des courriers, téléphone. Une qualité de réponse est requise sur ce poste.
Poste informatique portable équipé de Libre office et des logiciels de bureautique.
Installation d’un système VPN permettant le télétravail sur poste informatique portable fourni.
Profil recherché
Savoir-être
Il (elle) devra faire preuve de capacité d’adaptation aux différents publics, partenaires rencontrés (commerçants, artisans, usagers, entreprises...)
Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), il (elle) doit être en capacité de conduire ses missions et faire preuve de qualités relationnelles pour animer le travail en partenariat et en mode projet, ainsi qu’en transversalité au sein de la collectivité.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le poste est en relation régulière avec l’ensemble des services de la Direction et l'EPT Est Ensemble DEVECO et CCI
Les relations avec les élus, les commerçant, les artisans et les riverains locaux sont également nombreuses.
Disponibilité pour faire face aux urgences imposées par le calendrier des projets. Di
Disponibilité en soirée ou le week-end compte tenu de la forte dimension « manifestations commerciales » de la fonction.
Réf: a5dc4700-ca55-4520-bf29-969613fdad90