Médiateur social F/H

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Mise à jour le 03/04/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

  • À partir du 01.04.2022

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : animation Cadre d’emploisAnimateurs territoriaux

Direction : Citoyenneté et vie des quartiers Service : Médiation sociale

La ville de Montreuil recrute un.e médiateur.rice social.e pour mener des actions de médiation auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale.

Certifié à la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022, le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme. La médiation sociale est ainsi définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose».

Au sein de la direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers et sous la responsabilité hiérarchique d'une responsable de service, le.a médiateur.rice social.e travaille en collaboration directe avec cinq autres médiateur.rices et une responsable de l'accueil et de la coordination administrative.


MISSIONS PRINCIPALES

- Assurer au quotidien une présence active de proximité dans les espaces publics et participer à une veille territoriale en lien avec les nombreux partenaires de la ville (réunions de cellule de veille, groupes de travail thématiques ou sectoriels etc.).

- Mener en temps différé des médiations entre des habitants qui sont confrontés à des conflits de voisinage (entretiens individuels, tables rondes, suivi de la situation), prévenir ou gérer des situations conflictuelles dans l'espace public (occupations abusives, mésusages….).

- Participer à des actions de sensibilisation à la culture de la médiation, notamment en milieu scolaire (auprès des élèves de CM2 et de 6e).

- Orienter, mettre en relation les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations, etc.) susceptibles de prendre le relais du médiateur social.

- Participer, en lien avec les autres services municipaux et partenaires, à des projets ou événements qui contribuent à la préservation du lien social et au vivre-ensemble, à l'amélioration du cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions.


CONDITIONS D’E EXERCICE

  • Horaires décalés en soirée une à deux fois par semaine et présence ponctuelle le week-end.
  • Port d'une tenue.
  • Arpentages quotidiens à pieds dans les espaces publics, déplacements fréquents sur le territoire (véhicules ou vélos mis à disposition par la ville).
  • Poste à temps complet, titulaire de la fonction publique (catégorie B) ou contractuel (CDD d'un an renouvelable).

Profil recherché

- Titulaire d'un diplôme, titre professionnel ou certificat de compétences en médiation (médiateur social accès aux droits et services, médiateur social,…). Niveau Bac souhaité.

- Expérience appréciée d'au moins un an en médiation sociale.

- Compétences recherchées :

  • Qualités d'écoute, d'empathie et de communication
  • Maîtrise des fondamentaux de la médiation et du cadre déontologique du métier
  • Capacités d'observation, d'analyse et de préconisations relatives aux situation rencontrées dans son activité (veille sociale, diagnostic de situation...)
  • Capacité à travailler en binôme et en équipe
  • Capacité à s'inscrire dans un réseau partenarial
  • Qualités rédactionnelles et aisance avec l'outil informatique
  • Connaissance des problématiques des quartiers politique de la ville appréciée

Réf: ee1a775e-eb36-4ac0-8275-a059e70af232

Le poste n'est plus à pourvoir.

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