Médiateur social F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
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À partir du 01.04.2022
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : animation Cadre d’emplois : Animateurs territoriaux
Direction : Citoyenneté et vie des quartiers Service : Médiation sociale
Cadre professionnel de référence Le cadre professionnel de référence du médiateur social est la norme AFNOR NF X 60-600 pour laquelle le service a obtenu une certification en juillet 2022.
Cette norme précise notamment les principes déontologiques du métier et apporte une définition de la médiation sociale : « processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
MISSION
Le médiateur social exerce une double mission de prévention et de règlement des conflits de la vie quotidienne, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale sur le territoire. Il mène des actions de médiation auprès des habitants, réalise une veille territoriale et apporte son expertise auprès des différents acteurs municipaux et partenaires de la ville.
ACTIVITÉS PRINCIPALES |
Remarques et compléments |
Évaluable |
Assurer une présence active de proximité dans les espaces publics et participer à une veille sociale du territoire. |
- Présence active caractérisée par le fait d'accueillir et d'aller à la rencontre des habitants, se faire connaître et reconnaître par eux. - Veille sociale et technique du territoire contribuant à l'expertise sociale du territoire menée en lien avec les partenaires. |
Quantitatif et qualitatif |
Prévenir ou gérer les situations conflictuelles entre les personnes et ou entre les personnes et les institutions. |
- En temps réel, réguler les tensions par le dialogue afin d'éviter l'escalade du conflit - En temps différé, rencontrer séparément les personnes en conflit et organiser des rencontres de médiation afin d'aider les personnes à dialoguer entre elles et trouver des solutions à leurs différends (conflits de voisinage...) |
Quantitatif et qualitatif |
Initier et participer à des actions d'information, de sensibilisation à la médiation favorisant la diffusion de la culture de la médiation sur le territoire |
- Actions de sensibilisation individuelles ou collectives destinées à l'ensemble des acteurs du territoire (partenaires municipaux ou associatifs, habitants,..) - Participation à des projets portés par le service pour développer la culture de la médiation (médiation citoyenne, médiation scolaire, etc.). |
Quantitatif et qualitatif |
Orienter, mettre en relation les personnes avec les partenaires |
- Mettre en lien les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations, etc.) susceptibles de prendre le relais du médiateur social via l'information, la prise de contact, voire l'accompagnement des personnes. - Créer, entretenir et renforcer un réseau de partenaires pour établir un maillage partenarial serré sur l’ensemble du territoire. |
Quantitatif et qualitatif |
Participer à des projets ou événements qui contribuent à la préservation du lien social et au vivre-ensemble, à l'amélioration du cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions. |
En lien avec les autres services municipaux et partenaires territoriaux, initier, soutenir ou contribuer à la mise en œuvre de projets ou événements favorisant la cohésion sociale. |
Quantitatif et qualitatif |
Savoir-faire
- Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
- Observer et analyser les usages sociaux des espaces publics
- Repérer les situations à risques, les dysfonctionnements, les dégradations des biens et équipements publics
- Maîtriser les techniques d'évaluation de situation, de communication, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Aller vers tous les publics, y compris les plus éloignés des institutions, créer et maintenir une relation avec des publics très différents, savoir adapter sa communication
- Se positionner en tant que tiers impartial et indépendant
- Travailler en partenariat, capacité à s'inscrire dans un réseau et à savoir passer le relais
- Travailler en mode projet, notamment avec les partenaires du territoire
- Analyser une situation dans laquelle on est intervenue, savoir en rendre compte et prendre du recul en présence de ses collègues (débriefing, analyse des pratiques)
- Rendre compte à l'écrit de son activité, de ses observations et de son analyse du terrain (reporting, diagnostics de situation, préconisations...)
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
- Maîtriser le logiciel métier du service
Savoirs
- Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
- Organisation du service et de l'activité : consignes, procédures et pratiques du métier
- Caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention (cartographie, population, spécificités, etc.)
- Environnement institutionnel et associatif local (services municipaux , associations, bailleurs, etc.)
- Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
- Principes fondateurs et cadre déontologique de la médiation sociale
MOYENS
Moyens informatiques de la collectivité (ordinateur, logiciel métier...)
Supports d'information (flyers, affiches...)
Téléphone portable
Véhicule de service
CONDITIONS D’E EXERCICE
Grande disponibilité, notamment lors d'événements e exceptionnels ou d'urgence.
Horaires décalés en soirée et présence ponctuelle le week-end.
Port d'une tenue.
Travail en extérieur et déplacements fréquents : arpentage quotidien du territoire (marche et station debout), réunions extérieures au locaux .
Profil recherché
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe, en binôme et en transversalité : partager l'information, écouter, savoir s'organiser et être réactif, enrichir le groupe et l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : qualité d'écoute, d'ouverture, capacité à faire preuve d'empathie et à prendre du recul, bonne maîtrise émotionnelle, discrétion, politesse.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
PERMIS
B souhaité
Réf: ee1a775e-eb36-4ac0-8275-a059e70af232