Responsable du pôle coordination processus paie F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Grade : Attaché
Pôle
Coordination du processus de paie
MISSION
Est
responsable du traitement de la paie de l’ouverture à la clôture
dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Travaille
en lien étroit avec les différents pôles du service pour les trois
établissements (ville, CCAS et caisse des écoles).
Encadre,
accompagne et anime une équipe de deux gestionnaires
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Encadre, accompagne et anime une équipe de deux gestionnaires : S’assurer de la bonne formation des agents dans un contexte d’évolution réglementaire
- Réaliser les évaluations professionnelles annuelles
- Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité : Organiser et sécuriser la gestion de la paie en intégrant les évolutions réglementaires
- Organiser et animer des dispositifs d'observation et d'étude pour aider à la décision. Mener des études en lien avec la masse salariale
- Collecter et traiter les informations, organiser les bases de données : Collecter les données de paie, les contrôler et corriger les anomalies. Contrôler les interfaces et le mandatement de la paie. Réaliser la déclaration sociale nominative (DSN). Assurer l’interface opérationnelle avec la Trésorerie
- Faire respecter les différentes échéances liées à la paie
- Proposer,
élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures
utiles au fonctionnement du pôle : Actualiser
et dématérialiser les procédures ; mettre à jour le guide
des procédures.
Partager
ces procédures avec l’ensemble des gestionnaires du SGAP
- Travailler en lien étroit avec le chef de projet informatique dédié au logiciel CIRIL et avec le chargé de mission système d’information RH : Contribuer à la qualité des données disponibles sur le SIRH
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Participer
à différentes réunions organisées par la direction et le service
Assurer
une veille réglementaire
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir
faire
Participer
à toutes les activités du service sur demande du
responsable
Analyser les évolutions de l'environnement politique,
démographique, socio-économique, territorial, culturel,
technologique de la collectivité
Croiser des données (quantitatives
et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une
analyse globale, du court au long terme
Élaborer et proposer des
scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)Repérer avec les services, champs possibles d'observation de d'études
Maîtrise du logiciel de paie CIRIL
MOYENS
Logiciel
SIRH
Matériel
informatique
Technologies de l'information et de la communication
CONDITIONS
D’EXERCICE
Horaires
réguliers
Travail en bureau
Télétravail
Profil recherché
Savoirs
Objectifs,
règles et procédures de la collectivité
Expertise du statut de la
fonction publique et la paie
Enjeux, évolutions et cadres
réglementaire des politiques publiques
Orientations des secteurs
(publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de
la collectivité
Droit public et privé
Techniques managériales
Savoir-être
Faire
preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la
légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs
professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe
et en transversalité : rester professionnel, partager l'information,
écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation
avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service
public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute,
recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: 91461de6-63af-4e72-978a-b6a7ae54e415