Responsable du service démocratie participative F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Description de l'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Citoyenneté, Jeunesse, Politique de la ville et Vie des quartiers
Service : Démocratie Participative
Catégorie A Filière principale : Administrative Grade : Attaché
MISSION
Garant du bon fonctionnement des démarches de démocratie participative à l'échelle de la ville
Favorise, avec son équipe, l'émergence de la participation citoyenne et accompagne des projets participatifs locaux en transversalité avec les acteurs du territoire dans le cadre de la mise en œuvre des orientations municipales... Œuvre au développement d’une citoyenneté active des Montreuillois suivant 4 axes : les conseils de quartier, le Budget participatif, les démarches et instances participatives thématiques, l'élaboration d'une Fabrique Citoyenne.
ACTIVITÉS PRINCIPALES |
Remarques et compléments |
Encadrement du service de la démocratie participative |
4 agents, gestion RH, suivi administratif et budgétaire (prestations, subventions, marchés, délibérations) |
Assistance et conseil à l’élu en charge de la démocratie locale, aux élus de quartiers et aux élus thématiques |
- Contribution à l’élaboration et au déploiement de la Fabrique Citoyenne démarche qui vise à développer et consolider -Préparation de processus de démarches participatives, de réunions publiques -Appui à l’animation de rencontres avec les habitants, -Rédaction de notes d’aide à la décision, de contexte |
Pilotage du Budget participatif, en partenariat avec les autres services de la ville |
- mise en œuvre des projets du BUPA 3, avec le service, les partenaires des autres directions, les porteurs de projets et habitants - préparation et pilotage des instances (COPIL, COTECH) - suivi, évaluation, élaborations de propositions pour la mise en œuvre d'un BUPA 4eme édition |
Accompagnement des Conseils de quartier et autres instances participatives |
Avec les chargés de mission : -Soutien méthodologique en vue de l’animation autonome des conseils de quartier par les habitants -Facilitation des demandes des conseils de quartier, en lien avec les services de la Ville -Appui aux initiatives des conseils de quartier et inter-conseils de quartier -Aide à la mise en œuvre de démarches participatives initiées par la municipalité à destination des conseils de quartier -Participation à l’organisation de grands événements impliquant les conseils de quartier -Animation (avec les chargés de mission) de la Coordination des conseils de quartier : préparation des réunions thématiques ou de fonctionnement, réflexion commune sur le fonctionnement et les enjeux (séminaire) - appui aux autres instances participatives (conseils citoyens, conseil de maison, Conseil de la Vie associative, comité d'usagers…), avec les services et élus concernés |
Soutien à la mise en place de démarches participatives et instances participatives sur différents thèmes (GUP citoyenne, résilience écologique, etc.), développement d'outils dédiés |
-Conseils méthodologiques -développement d’outils et dispositifs (plateforme numérique « je participe », projet de lieu dédié) -Aide à la mobilisation des acteurs -Soutien à l’élaboration de campagnes d’information et de communication |
Représentation de la Ville dans les réseaux professionnels dédiés à la participation citoyenne, avec l'adjoint au Maire |
Réseau national des Budgets participatifs |
Encadrement du service |
4 agents, gestion RH, suivi administratif et budgétaire (prestations, subventions, marchés, délibérations)[1] |
Participe aux réflexions engagées au sein de la direction (GUP, Territorialisation, renouvellement des contrats de ville, formations spécifiques … ) |
Participation aux réunions de direction Aide à la mobilisation des habitants autour de sujets spécifiques Soutien et conseil auprès des autres services de la direction sur des outils de participation |
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Recenser et transmettre les besoins et attentes des parties prenantes des démarches participatives
Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés avec les parties prenantes
Établir des argumentaires pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
Réseaux associatifs
Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
Techniques et outils du marketing public
MOYENS
- Budget
- Ordinateurs avec logiciels spécifiques
- Technologies de l'information et de la communication
- Téléphone
PERMIS
Permis de conduire B souhaitable mais pas obligatoire
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité importante
Déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail en bureau, au sein d'un service
Profil recherché
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Sens de la médiation, diplomatie : prévenir ou gérer tensions et conflits, équilibrer rigueur et souplesse dans les solutions et réponses proposées.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: a519a4df-8c35-4a43-9bae-c7afc3dc3dd7