Responsable du service des moyens, de la parentalité et du schéma de développement F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : Administrative Grade : attaché
Direction : Petite enfance service : Moyens schéma développement Petite enfance (RAM)
MISSIONS
En tant que responsable de service vous assurez l'encadrement et le management des équipes des Relais Petite Enfance et des Lieux d’Accueil Enfants Parents (12 agents) ainsi que de la coordinatrice des travaux.
Vous conduisez le travail et les projets autour de la parentalité en lien avec la chargée de projet parentalité (plan éducatif territorial, accompagnement à la parentalité, stratégie territoriale des Relais Petite Enfance...)
En
termes de schéma de développement, vous pilotez les projets visant
à développer et à initier de nouvelles offres sur le territoire.
Vous assurez l'animation du réseau des partenaires de la petite
enfance (MAM, crèches associatives, crèches en DSP…)
et vous soutenez les crèches associatives dans leurs demandes et
dans leurs projets.
Enfin, sur la partie moyens, vous serez en
charge du suivi des travaux dans l'ensemble des structures
municipales de la petite enfance (travaux ponctuels et projets
d'investissement).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Coordination de l'équipe des Relais et des LAEP afin d'assurer une cohérence fonctionnelle et territoriale En Encadrer la coordinatrice des LAEP dans sa fonction d’encadrement de proximité, mais aussi dans l'évaluation du fonctionnement des LAEP dans le lien et le soutien aux équipes, ainsi qu'aux familles accueillies
- Encadrer les directrices des Relais dans leur fonction d’encadrement de proximité, mais aussi dans l'évaluation du fonctionnement des Relais dans le lien et le soutien aux équipes, aux professionnel.les de l'accueil à domicile ainsi qu'aux familles accueillies
- Veiller à la cohérence des projets d'établissement sur les Relais par rapport au projet et aux axes prioritaires déclinés par la direction de la petite enfance dans le cadre de la politique municipale et également selon les priorités définies par la Caf
Accompagner les échanges transversaux en vue de l'harmonisation des pratiques au sein des équipes, favoriser la réflexion professionnelle au sein des équipes (journée professionnelle, conférences, intervenants…)
Conduire le travail autour de la parentalité Impulser en lien avec la chargée de projet parentalité la dynamique territoriale d'accompagnement à la parentalité (information collective aux familles sur les modes d'accueil et les modalités d'accueil des crèches municipales)
- S'appuyer sur le plan éducatif territorial
- Renforcer le lien avec les partenaires et mener un travail renforcé et transversal avec le service de modes d'accueil collectifs (crèches)
Assurer la veille juridique relative à la réglementation Accompagner la mise en conformité des établissements d'un point de vue réglementaire et bâtimentaire
Pilotage et suivi des travaux en s'appuyant sur la coordinatrice des travaux et de la maintenance dans les crèches et les Relais Piloter un tableau de bord pour le suivi des opérations, lien avec la direction des bâtiments et l'atelier pour la préparation budgétaire et l'exécution des opérations
- Assurer une veille sur le volet logistique et analyse/projection des besoins en lien avec les remontées des structures
- Accompagner le pilotage et le suivi des besoins d'aménagement dans les structures
- Assurer une coordination et prioriser en lien avec la coordinatrice la mise en œuvre d'interventions logistiques et travaux dans les crèches
Supervision des DSP, et contrôle des dispositions figurant dans les contrats en lien avec la chargée de suivi d'activité. Suivi des contrats des crèches gérées en Délégation de Service Public (comité de pilotage, suivi statistique)
- Travail mené en lien étroit avec la chargée de suivi d'activité qui assure le contrôle de gestion de la direction
Collabore à l’instruction des dossiers de subventions d'investissement CAF (analyse des besoins et bilans)
En lien avec le SAF de la direction, assure l'instruction des demandes de subventions pour des opérations de travaux , des projets d'investissement
Prospective
sur l'offre petite enfance à l'échelle du territoire
En vue d'assurer l'équilibre territorial, la diversité de l'offre, des réponses adaptées aux besoins des familles, le suivi de la prospective urbaine et démographique
ACTIVITÉS
COMPLÉMENTAIRES
Savoir
faire
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques et notamment petite enfance
Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
Méthodes d'observation et de prospective
Notions en Droit public et privé,
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Règles de conventionnement
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels métiers (travaux, RH)
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée
Véhicule de service
Profil recherché
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions,
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements fréquents sur le territoire
Horaires réguliers
Travail dans un bureau individuel
Réf: 038ffd64-209e-4dbe-9118-8219806b61d4
Le poste n'est plus à pourvoir.