Responsable du service propreté des bâtiments, restauration et vie scolaire F/H

Je postule
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : Administrative

Catégorie : A

Direction : Education

La ville de Montreuil recherche son.sa prochain.e responsable du service propreté des bâtiments, restauration et vie scolaire.

Rattaché directement à la directrice de l’éducation, vous poursuivrez au sein du collectif de direction la dynamique de conduite de changement impulsée depuis quelques années.

Vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la plus importante direction en nombre d’agents (630 agents au total).

A la tête d’une équipe de 11 cadres intermédiaires, vous garantissez l’entretien de 54 écoles (11 300 élèves scolarisés) et d’une 50aine de bâtiments communaux. En outre, votre service assure la restauration scolaire dans le plus grand respect des conditions d’hygiène et de sécurité avec près de 9000 repas/jour et 5000 goûters/jours.

Vos missions confiées au quotidien sont :

  • Piloter l’activité du service et encadrer l’équipe
  • Coordonner et mobiliser ses équipes, animer régulièrement des réunions de service et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.
  • Manager les moyens humains et budgétaires alloués au service dans le cadre des procédures de la collectivité.
  • Reporting – qualité de services
  • Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son service.
  • Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de son service : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire.
  • Participer à la définition des politiques publiques et orientations stratégiques au niveau de son service, les mettre en œuvre opérationnellement et contribuer à leur évaluation.
  • Gestion de projets : parmi les projets en cours
  • Interface entre différents services de la Ville, avec les partenaires extérieurs
  • Impulser/animer un lien transversal avec les autres services de la Ville : les services techniques sur les questions de rénovation, de travaux et de mise en conformité ; les ressources humaines pour les recrutements, le plan de formation, les carrières des agents et les aménagements de poste ; les finances et la commande publique pour la suivi de la bonne exécution des marchés publics et du budget alloué ; la Direction de l’enfance pour assurer le bon déroulement des temps périscolaires et méridiens etc.
  • Développer et entretenir des liens étroits avec les Directions d’école, les enseignants et les parents d’élève

- la finalisation et la mise en œuvre d’une charte des écoles maternelles permettant de clarifier les rôles et missions de chacun des adultes agissant auprès des enfants et en particulier le rôle des ATSEM en lien avec l’orientation municipale visant, d’ici les 3 prochaines années à affecter des ATSEM dans les classes de moyenne section sur les 28 écoles maternelles de la ville.

- la poursuite du projet autour du retour en maîtrise publique de la restauration collective, projet dont la direction éducation est pilote.

- le lancement d’une expérimentation de la méthode de pré-imprégnation pour l’entretien des écoles et des bâtiments.

- la réflexion autour du rôle et des missions des gardiens logés des écoles.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Déplacements : Déplacements fréquents sur les sites décentralisés de la Ville (Permis B souhaité)

Temps de travail : Travail à temps complet

Conditions spécifiques : Ce poste exige une implication et une grande réactivité. Réunion possibles en soirée.

Possibilité de télétravail

Pool de véhicules de service


AVANTAGES COLLECTIFS DE LA VILLE :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Participation aux frais de complémentaires santé labellisées et prévoyance

Participation aux frais de repas (Tickets restaurants et restaurant d'entreprise)

Compte-Épargne Temps

Comité d’œuvres sociales

Prime vélo

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ :

Véritable manager, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à gérer, animer et faire adhérer un collectif avec une approche d'écoute, de dialogue avec tous (agents et cadres). Vous savez rappeler le cadre si nécessaire. Vous avez notamment une expérience de management de cadres intermédiaires et d'encadrement de service ou direction à fort effectif.

A l’écoute de votre équipe, avec une présence indispensable sur le terrain, vous êtes vecteur de communication et vous êtes en capacité de pouvoir dialoguer avec chacun pour lever les potentiels points de blocage, trouver des solutions et donner du sens aux missions de chacun.

Vous êtes réactif, et savez identifier et hiérarchiser les urgences pour trouver au plus vite les solutions adaptées. Vos qualités d'analyse et de synthèse vous permettent avec facilité de comprendre et de décrire les situations et de rédiger les notes de service. Vous êtes disponible pour des horaires variables avec des réunions possibles en soirée.

Doté.e d'une vision stratégique et de compétences opérationnelles, vous témoignez de compétences avérées et d'un intérêt réel pour la mise en œuvre d'un service public à la population à fort enjeux : l'entretien des écoles et de la restauration scolaire et, plus globalement, les questions relatives à l'hygiène, l’alimentation et l’accompagnement éducatif.

Pour les agents titulaires, le cadre d’emploi est celui des attachés et attachés principaux territoriaux. Pour les agents contractuels un diplôme Bac +3 et au-delà est souhaité.

Une expérience préalable sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale est vivement souhaitée.

La connaissance des progiciels : Maelis et BO serait appréciée.

Si vous vous reconnaissez dans les missions confiées et le profil attendu, n’hésitez plus et déposez votre candidature !

Réf: 787dcfa6-dc31-43ce-24de-08da17c5fab4

Je postule à cette offre

Responsable du service propreté des bâtiments, restauration et vie scolaire F/H

Titulaire / Contractuel
Temps plein
Montreuil

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres