Animateur pôle senior F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs,19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches),Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro,12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Direction : CCAS / Catégorie: C
Service : Personnes âgées
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des adjoints territoriaux d'animation et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
MISSION
Est chargé de rechercher, de proposer et de participer à des activités d’animation
dans le cadre du projet du service.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Veiller au dialogue, service à la population et accueil du public physique et téléphonique
- Appliquer les règlements de la collectivité
- Animer des groupes de seniors
- Animer des cycles d'activités
- Accompagner des groupes de seniors (sorties,séjours...)
- Ecriture de l'agenda des seniors pour le journal municipal
- Rechercher des activités, sorties pour les seniors
- en lien avec le gestionnaire de projets
MOYENS
Moyens informatiques de la collectivité
Véhicule de service
CONDITIONS D’EXERCICE
Adaptabilité aux usagers
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Profil recherché
Savoir faire
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe des seniors
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Construire et développer une démarche coopérative de projet en lien avec le gestionnaire
Savoirs
- Concertation et techniques d'écoute active
- Régles et procédures de la collectivité
- Régles comptables et budgétaires
- Indicateurs d'alerte dans les comportements des seniors
- Méthodologies et outils de l'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts)
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Savoir-être
- Créativité et sens de l’initiative
- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision
- et à la maîtrise des risques
- Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe,
- l'aider à progresser
- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,
- discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Réf: 14e6ff5f-a1ca-47ee-a65b-c712bb8d5873