Chargé de gestion locative F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Direction : urbanisme et habitat
Service : Pôle Patrimoine
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des redacteurs et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
MISSION :
Gère les rapports bailleur/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il est en charge, les actes courants de la gestion locative. Répond aux demandes des locataires, contribue à la production d’un service cohérent et de qualité pour la satisfaction de l’usager.
Activités principales :
-Rédaction de contrats de location et de décisions sur la base de modèles existants
Envoi des décisions en signature puis au rendu exécutoire, envoi au locataire ou au bailleur du contrat signé, saisie des contrats sur le logiciel métier.
-Quittancement
Préparation du quittancement (réévaluations des loyers et charges, arrivées et départs de locataires, modifications diverses…).
Réalisation du quittancement annuel, trimestriel et mensuel avec la responsable du pôle.
Relations avec la direction des Finances et la trésorerie municipale.
-Régularisation des charges locatives
Réalisation du tableau des régularisations des charges sur la base d'un modèle.
RDV avec les locataires sur demande pour expliquer le calcul de la régularisation des charges.
- Rédaction de fiches descriptives de biens du patrimoine suite à des visites.
- Tenue à jour de l'inventaire immobilier, des tableaux d'acquisitions et de cessions du patrimoine.
- Souscription de contrats auprès de compagnies d'assurance pour des locataires non assurés.
- Relations avec le service Comptabilité, la trésorerie municipale ou la CAF pour des vérifications.
- Certification des dépenses pour les contrats dans lesquels la Ville est locataire, suivi de la facturation en lien avec les bailleurs.
- Participation à la préparation du budget annuel du pôle patrimoine, notamment pour les loyers des locations Ville.
- Suivi des marchés existants (courriers de renouvellements, retenues de garantie…).
- Relais du technicien sur les relations avec les entreprises de travaux : commande de travaux, état des lieux avec les locataires, accessibilité des sites pour les partenaires internes et externes.
- Relais de l'assistant·e de gestion administrative sur l'accueil téléphonique et physique des locataires.
Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Déplacements occasionnels sur le terrain
Logiciels métier : Astre, Atal, Arcopole
Profil recherché
COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :
Gérer les actes courants de la gestion locative de l’entrée à la sortie du locataire
Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
Gérer le quittancement
Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
Collaborer avec les services sociaux
Règles et procédures de la gestion locative
Mode de calcul et d’évolution des loyers et gestion des charges récupérables
Procédures de l’état des lieux d’entrée et de sortie
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Grande rigueur pour tenir les tableaux de suivi
Réactivité : décider en l’absence du technicien et de la responsable de pôle des conduites à tenir en cas de problème (squat, fuites d’eau, etc.)
Une certaine disponibilité
Réf: 7044fe90-48c8-46af-93eb-7ee1efd2fc8b