Directeur adjoint d’un établissement d’accueil collectif de jeunes enfants (F/H)
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : Administrative
Catégorie : A
Direction : Petite enfance
Recrutement : Titulaire/Contractuel
MISSION PRINCIPALE :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de
crèche, la directrice adjoint(e) coordonne avec cette dernière la mise
en œuvre des orientations municipales en matière d’accueil du jeune
enfant et du projet de l’établissement, dans les niveaux d’intervention
et de responsabilités liées à ses missions. La directrice adjointe,
comme la directrice, assume l’entière responsabilité civile et pénale de
ses actes.
Les
missions du directeur(trice) adjoint(e) doivent s’inscrire dans la
continuité des orientations pilotées par la direction petite
enfance. Il/elle organise, avec la directrice, les missions
éducatives transversales sur l’ensemble des établissements petite
enfance (formation continue, soutien aux projets en partenariat,
journée professionnelle commune, actions en lien avec les réseaux
du secteur…). Il/elle est référent(e )de la déclinaison du
projet éducatif de la structure, validé par la directrice de la
structure, garant(e) de son application et mène une réflexion
continue en lien avec les équipes sur son actualisation et sa mise à
jour.
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
1 - GESTION PÉDAGOGIQUE, MISE EN ŒUVRE DU PROJET PÉDAGOGIQUE
- Comprendre et s’approprier le projet éducatif,
- Le transmettre et veiller à ce qu'il soit mis en œuvre dans la crèche
- Participer à l’élaboration et mobiliser l’équipe pédagogique autour du projet d’établissement
- Animer
l’actualisation de l’ensemble des projets liés à la pédagogie
- Garantir
la prise en compte de l’individualité des familles et des enfants
dans les relations quotidiennes
- Garantir
la qualité d’accueil des enfants en respectant la réglementation
légale et les règles internes en vigueur
- Garantir la bonne adaptation des locaux et du matériel disponible au projet éducatif
2 - GESTION DU PUBLIC
En collaboration avec la directrice :
- collabore au premier accueil des familles : inscription, information et orientation vers les différents modes d’accueil (en lien avec les Relais Petite Enfance).
- Instruit
et présente les dossiers en Commission d’Admission aux Modes
d’Accueil (CAMA),
- organise et assure les admissions et les adaptations des enfants et de leur famille.
- Garantit
la qualité du dialogue avec les parents
- Participe
à l'organisation des temps festifs et de rencontres : Cafés
Parents et fêtes de crèche
3 - ENCADREMENT DES ÉQUIPES
- Travaille en étroite collaboration avec la direction et les EJE afin veiller à un climat social serein
- Détermine avec le/la directeur(rice) les besoins et participe au recrutement
- Participe au développement des compétences de l’équipe de crèche en collaboration avec la direction : actions de formation (journées pédagogiques, réunions), accompagnement VAE…
- Accompagne les nouveaux arrivants dans leurs prises de fonction
- Sollicite les professionnels(les) internes travaillant dans la structure (psychologue, médecin, agents auprès des enfants),
- participe à la coordination de leurs actions, pour mettre en œuvre des accompagnements pertinents avec les partenaires externes sociaux et médico-sociaux.
- Planifie les présences des professionnels et ajuste l’effectif encadrant en fonction de la présence réelle des enfants.
Le/la directeur(trice) adjoint(e) est amenée à encadrer directement les enfants dans la limite d’une quotité de travail égale au quart de son temps de travail.
4 - RELATIONS PARTENARIALE
Le/la
directeur(trice)
adjoint(e) s’inscrit dans un travail de collaboration :
piloter et/ou participer aux réunions et/ou projets avec les
partenaires internes et externes médicaux, sociaux et culturels.
A
Rosenberg, il/elle assure le lien avec :
- l'association On Sème Tous qui assure l'atelier jardinage une fois par semaine
- Béatrice Ginguay, médiatrice animale, Rebondir, qui vient pour une séance de médiation animale une fois par semaine
- l'Antenne de Quartier, le 100 Hoche, avec qui nous sommes en lien pour les inscriptions et divers projets pour la population du quartier
- Le centre Tignous d'Art Contemporain, avec qui nous accueillons une artiste en résidence
Il/elle participe aux différentes réflexions et contribue a la gestion des dossiers transversaux menés par la direction petite enfance.
5 - MISE EN ŒUVRE DE LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE ET RELATIVE A LA PETITE
ENFANCE
Il/elle participe au
respect et à l’application, en lien avec le médecin et la
directrice, des protocoles d’hygiène et de sécurité.
6 - SÉCURITÉ
ET SUIVI DES ÉQUIPEMENTS
En
lien avec la directrice il/elle participe à
- la gestion globale de l’équipement (besoin en matériel et travaux)
- l’utilisation
maximale de sa capacité : qualité du service rendu, tenue des
registres et application des consignes de sécurité (incendie,
alimentation, gestes d’urgence, locaux).
7 - GESTION
BUDGÉTAIRE ET ADMINISTRATIVE
Il/elle
suit l’activité administrative et budgétaire de l’établissement
à partir d’une répartition des missions élaborée de manière
concertée avec la directrice.
L’objectif
est que la maîtrise de l’ensemble des outils administratifs et
financiers permette la continuité du service.
Il/elle peut
transmettre
des données à la Direction centrale Petite Enfance, être amené à
rédiger des documents administratifs, préparer les commandes,
suivre les consommations et stocks.
A
Rosenberg :
Budget
et suivit des commandes :
il/elle est amené(e)
à recevoir les commandes à contrôler leur conformité puis remplir
les tableaux de « Bons pour accord » du service de
comptabilité de la DPE, il/elle peut signer les bons de
livraison et les envoyer à la DPE
Administratif :
- il/elle
a la délégation sur le compte Web Rh de la directrice pour suivre
les demandes de congés des agents
-
il/elle
contrôle le suivit des présences
sur le logiciel métier Maelis afin de répondre aux
demandes relatives à la PSU
8 - EN L'ABSENCE DE LA DIRECTRICE IL/ELLE ASSURE :
- l’ensemble des missions dévolues à cette dernière dans le cadre de la fonction de direction conformément au décret du 1er août 2000, y compris l’encadrement pour lequel il/elle partage les responsabilités.
- les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers sont respectés, en lien avec la puéricultrice responsable de la garde sanitaire, en s’appuyant sur les protocoles médicaux validés par la directrice et la direction petite enfance
- les modalités d’intervention en cas d’urgence.
En cas de situation mettant en cause le bon fonctionnement de l’établissement, il/elle en informe la direction petite enfance, afin de prendre toutes les dispositions qui s'imposent.
ENVIRONNEMENT
DU POSTE :
Le/la
directeur(trice)
adjoint(e)
assure
36 h
hebdomadaires de présence et partage avec la directrice l’astreinte
correspondant à la plage horaire de 7 heures 15 à 18 heures 45 qui
correspond à l’amplitude d’ouverture de la crèche de 11h30.
Nombre d’agents encadrés : 25 agents sous l’autorité de la directrice de l’établissement
Profil recherché
COMPÉTENCES
POUR OCCUPER
LE POSTE :
Savoirs/savoir-faire
- Fonctionnement d’une crèche (logistique, planning des professionnels)
- Savoir
gérer l’information
- Capacité d’encadrement : conduite de réunion, entretiens individuels, gestion de conflits
- Connaissance de la législation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant
- Compétences informatiques
- Capacités
d'argumentation, et méthode rédactionnelles
- Élaboration,
rédaction et réalisation de projets
- Connaissance
psychopédagogique du jeune enfant et de son développement
-
Courants
pédagogiques et grands penseurs de la petite enfance
-
Connaissances
liées à l'histoire et de
la politique familiale française
- Connaissances
des mécanismes propres à
la parentalité
Savoirs
à acquérir
- Qualités d’écoute et d’ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier
- Qualités
relationnelles et prise de recul
- Capacité
d’autonomie et de prise de décision
- Esprit
d’équipe
- Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…)
- Capacité
à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie
- Rigueur, organisation et méthodologie
- Disponibilité
- Patience
- Curiosité
- Empathie
- Sens de l'analyse
- Polyvalence
Réf: 8ee58536-b770-4c00-9fdc-960d10028ecd
Le poste n'est plus à pourvoir.