Manager du commerce F/H

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Mise à jour le 05/08/2022
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : Administrative/Technique

Catégorie : A

Direction : Espaces publics et mobilité

Groupe de fonction : A3 - RI3


MISSION

Suivi du développement commercial sur l’ensemble de la ville, aide à la décision de diversification de l'offre de proximité et accompagnement des dynamiques d'animations.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Suivi de la programmation économique et commerciale (RDC actifs notamment) des opérations neuves du secteur diffus de la ville, dans le cadre de la Charte de la Construction pour une ville résiliente adoptée par le Conseil Municipal.
Accompagnement du volet « bourse des locaux » en lien avec l'EPT Est Ensemble, CCI, CMA et La Poste solution Business.
Expertise du territoire productif.
Veille juridique et suivi de l’élaboration et de l’application des documents cadres territoriaux.

En lien avec le service Commerce -Animations commerciales : préparation et participations aux instances d’arbitrage de l’élu au commerce, mise à jour des offres nouvelles auprès du gestionnaire de la bourse des locaux (rattaché au service commerce).

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Pilotage et conduite des projets dans le cadre de la méthodologie de la direction et du service :
- actualisation de tableaux de bords relatifs à la production des constructions,
- reporting,
- participation aux réunions de service,
- présentation des avancements aux instances de décision selon les nécessités de service,
- présentation des projets et participations aux réunions et manifestations à destination des habitants et usagers.

Coordination des projets dans le cadre de la méthodologie d'Est Ensemble :
- participation aux réunions de coordination avec le service du développement économique.
- Notes et données actualisées.

Profil recherché

Savoir faire :

Il/Elle est en capacité :
- de produire les éléments d’aide à la décision (notes d’arbitrages aux élus par exemple),
- de mettre au point et suivre les procédures nécessaires à la mise en œuvre du projet urbain sur le plan juridique (conventions, protocoles…), financier (bilan prévisionnel…) et administratif (délibérations, budget, marchés publics),
- de rédiger les cahiers de charges nécessaires aux appels d’offres et d’études, de suivre et piloter le travail des prestataires,
- d’élaborer et de mettre à jour des tableaux de bord nécessaires à la conduite du projet.

Savoirs :

Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en urbanisme, politiques urbaines ou d’un diplôme en développement commercial.
Le/La chargé(e) d’opération doit posséder une expérience de 3années minimum dans le domaine des politiques publiques d’urbanisme, d’aménagement ou de développement commercial et maîtriser les montages opérationnels et le pilotage de projets urbains complexes.
Des expériences ou des compétences acquises dans le domaine de l’acquisition foncière seront appréciées.

Il (Elle) doit maîtriser :
- les enjeux et outils des politiques publiques d’urbanisme, d’aménagement, de développement économique et commercial,
- l'urbanisme opérationnel,
- les règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique, de marchés publics,
- les techniques de négociation, l’environnement professionnel du secteur,
- les instances et processus de décision de la collectivité.

Savoir-être :

Il (elle) devra faire preuve de capacité d’adaptation aux différents publics, partenaires et usagers rencontrés.
Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), il (elle) doit être en capacité de conduire ses missions et faire preuve de qualités relationnelles pour animer le travail en partenariat et en mode projet, ainsi qu’en transversalité au sein de la collectivité.

MOYENS

Le service et les chefs de projets sont saisis par divers outils internet, logiciel de traitement des courriers, téléphone. Une qualité de réponse est requise sur ce poste.
Poste informatique portable équipé de Libre office et des logiciels de bureautique. Mise a disposition d’un poste partagé par le service équipé de logiciel DAO.
Installation d’un système VPN permettant le télétravail sur poste informatique portable fourni.

CONDITIONS D'EXERCICE

Le poste est en relation permanente avec l’ensemble des services de la Direction et l'EPT Est Ensemble.
Les partenaires extérieurs sont par ailleurs nombreux et diversifiés : SEMIMO, OPHM, aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs, services de l’État, établissements publics, EPT Est Ensemble, autres collectivités, CDC, etc.
Les relations avec les habitants et les acteurs locaux sont également nombreuses.
Disponibilité pour faire face aux urgences imposées par le calendrier des projets.
Concertation sur les projets impliquant ponctuellement une disponibilité en soirée ou le week-end.

Réf: 5114967c-a5db-42eb-b3c7-e00855f2aba9

Le poste n'est plus à pourvoir.

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