Pédopsychiatre auprès des enfants présentant des troubles du neuro-développement dans les crèches municipales F/H

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Publiée le 16/09/2025
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps partiel

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSION

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice des crèches, le.la pédo-psychiatre assurera 3 missions principales :

  1. Informer et former les professionnels(les) de la petite enfance sur les Troubles du Spectre Autistique et la prévention à mettre en œuvre.
  2.  Mener un travail de terrain en crèches municipales en coconstruisant le parcours des enfants présentant des TSA.
  3. Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, libéraux, hospitaliers et éducatifs. Sur l'ensemble des crèches municipales, deux médecins référents et un.e pédo psychiatre composent un pôle santé.

ACTIVITES PRINCIPALES 

INFORMER ET FORMER LES PROFESSIONNEL.ES DE LA PETITE ENFANCE

Le but est d'aider, par des actions de formation, tous les professionnels(les) de la petite enfance, notamment les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants dans les structures municipales, à mieux détecter les signes d’alerte d'un trouble autistique chez l'enfant, comment repérer, et grâce à quel type d'observations on peut mieux appréhender les besoins spécifiques de cet enfant.

Cette formation pourra entraîner de nouvelles pratiques et d'autres modalités d'intervention des professionnels(les) de la petite enfance.

En lien avec la logique de partenariat avec les professionnels de la santé notamment, cette formation s'adressera également aux partenaires extérieurs qui sont concernés par le champ de la petite enfance afin que s'élabore une culture commune autour de ce handicap.

LE TRAVAIL EN CRÈCHE

Le travail de terrain va consister à mettre en œuvre de façon concertée, une fois la démarche diagnostique amorcée, tout à la fois un parcours cohérent impliquant les familles, les professionnels(les) de santé, les équipes des crèches pour que la prise en compte, en amont, et de manière préventive, de ce trouble soit la plus efficace et la plus concertée possible.

COORDONNER L'INTERVENTION DES PARTENAIRES INTERNES ET EXTERNES 

Prendre contact et se faire connaître auprès des partenaires afin de consolider une prise en charge efficace et coordonnée des enfants repérés. Ce lien doit permettre de créer des synergies entre tous les acteurs impliqués afin que la famille et l'enfant soient accompagnés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire dans le but de prévenir et d'apporter des solutions durables à cette maladie.

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • Relation fonctionnelle avec les directrices de crèche
  • Travail transversal avec les médecins/référents- santé, les psychologues et la coordinatrice des crèches
  • Poste à temps non complet

Profil recherché

Savoir faire 

. Très bonne connaissance des institutions concernées par ce type de handicap qu'est l'autisme.

. Orientations municipales en ce qui concerne la Petite Enfance et le handicap

. Très bonne connaissance des institutions concernées par ce type de handicap qu'est l'autisme.

. Capacité d'élaboration et d'animation d'actions de formation

. Fonctionnement d’une crèche (logistique, planning des professionnels, contraintes métier)

. Planification d’activités

. Élaboration et réalisation de projets

. Capacités de mise en relation de partenaires

. Relations avec les familles et les partenaires

Savoir-être

. Qualités d’écoute et d’ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier et dans

l'apprentissage de nouvelles modalités d'exercice du métier .

. Qualités relationnelles et prise de recul .

. Capacité d’autonomie et de prise de décision .

. Esprit d’équipe .

. Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…) .

. Capacité à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie et avec tout type de professionnels(les)

. Rigueur, organisation et méthodologie

Réf: 5dfdc606-bb59-4f67-bfad-4e66bfb14111

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Pédopsychiatre auprès des enfants présentant des troubles du neuro-développement dans les crèches municipales F/H

Titulaire / Contractuel
Temps partiel
Montreuil

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