Responsable de production végétale et des moyens généraux F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
- Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
responsable du pôle ressources et support
MISSION
Le Service Jardin et Nature en Ville est engagé dans une transformation radicale de la végétalisation des espaces publics. 8 hectares d’espaces verts et plus de 1500 arbres ont été plantés ces dernières années, et 4 hectares de nouveaux projets sont en cours.
La ville conçoit désormais ses massifs et végétalise les pieds d’arbres avec des plantes vivaces et sauvages et indigènes produites dans les serres municipales.
Le.la responsable de pôle production végétale aura la responsabilité de l’équipe de production des végétaux (3 personnes) et devra l’accompagner dans la transition vers les plantes sauvages et indigènes. Cette équipe créée également les décorations des grands évènements et les bouquets et gerbes pour les cérémonies.
Il.elle sera également facilitateur du travail des jardiniers municipaux en gérant les locaux, les véhicules, le matériel et les approvisionnements. Il dispose pour cela de l’aide d’un mécanicien et d’un magasinier-logisticien
Il.elle sera responsable de l’équipe d’entretien des jeux d’enfants (2 personnes) et fera intervenir des entreprises pour entretenir les clôtures et les systèmes d’arrosage automatique.
Il.elle travaille avec les autres responsables du pole pour assurer la cohérence des activités et assure l’intérim du responsable de la régie espace verts pendant les congés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accompagner les agents dans la connaissance et l’apprentissage de la culture froide
-
Définir avec les autres responsables de pôle la palette végétale à mettre en culture.
Sécuriser la production issue des serres, et anticiper les éventuelles difficultés pour pouvoir alerter.
-
Suivre le budget et respecter les contraintes budgétaires. Être force de proposition dans les économies de chauffage, d’eau et de fournitures.
Définir les végétaux à acheter, trouver les pépiniéristes, réceptionner les commandes et les dispatcher aux équipes
-
Avec l’équipe de production végétale
Planifier l'activité et définir les priorités des tâches des membres de l'équipe et contrôler régulièrement la qualité du travail réalisé par ses équipes, s’assurer des règles de sécurité au travail
-
Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable, aller sur le terrain pour comprendre les difficultés et les résoudre
Gérer le personnel placé sous sa responsabilité (7 personnes)
-
Gérer les congés, conduire les entretiens professionnels, suivre les formations, remonter des données RH, ...
Prendre en charge la logistique et la gestion des approvisionnements et des stocks
-
Tenir à jour l'inventaire et anticiper les approvisionnements nécessaires pour l'atelier, les pièces d'aires de jeux et le magasin, avec le magasinier logisticien.
S’assurer que les entretiens de matériel sont réalisés par le mécanicien ou externaliser la prestation
Monter les projets (des demandes de devis à la réception des travaux) et coordonner les activités des entreprises intervenantes, notamment dans les domaines de la fontainerie, système d'arrosages, aire de jeux, sol souple et les clôtures.
-
Étudier et analyser les défauts des systèmes en place. Savoir réparer les pannes courantes avant de faire appel à une entreprise.
Suivre les travaux des entreprises, du devis à la réception et garantie
Suivre les travaux dans le centre horticole ou dans les locaux déconcentrés. Être l’interlocuteur du garage pour les véhicules du service.
-
En lien avec les autres services de la ville
Suivre les demanes des autres services et des riverains via les logiciels dédiés (PUBLIK, MAARCH) et répondre aux habitants
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Travailler avec l’équipe de production végétale à la conception des décorations, commander les matières premières, s’assurer que le planning évènementiel est respecté et être en lien avec le service du protocole.
- Participer aux montages des marchés publics pour les pièces techniques et analyser les candidatures : élaboration du CCTP, BPU et DQE.
- Contribuer au budget prévisionnel du pôle en collaboration avec les autres pôles pour les équipements qui les concernent.
- Être force de proposition sur l'évolution des pratiques dans les domaines du pôle mais également sur les répercussions sur l'ensemble du service.
- Remplacer le responsable de Régie espaces verts en son absence.
- Accueillir et animer les visites du public et travailler à l’ouverture de l’espace technique sur la ville accueillant de nouveaux publics
- Suivre les dossiers en coordination entre le service et avec d'autres intervenants (services municipaux, communautaires, prestataires)
MOYENS
Poste de travail + poste informatique et logiciels + téléphone + véhicule en pool
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail à l'extérieur le plus souvent
37h30 hebdo. 14 jours de RTT. Horaires fixes, mais à décaler pour les déplacements à Rungis. Astreintes techniques possibles (nuits et week-ends)
HABILITATIONS
Caces1
Concepteur DT-DICT
Certiphyto
PERMIS
Permis B indispensable
Profil recherché
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES
Savoir faire
- Botanique et techniques de production horticoles indispensables
- Gérer les moyens mis à disposition : concevoir et suivre les tableaux de suivi des entretiens pour anticiper le renouvellement du matériel du service ainsi que des véhicules. Organiser et participer aux inventaires réalisés par le magasinier logisticien
- Vérifier le fonctionnement, programmer et analyser l'origine des problèmes sur les systèmes d'eau
- Organiser, coordonner, suivre et optimiser les aires de jeux sur l'ensemble de la ville
- Demander des devis et suivre les travaux réalisés par les entreprises (clôtures, fontaines…)
- Notions de mécanique appliquée au matériel horticole thermique et électrique
- Définir le planning et l'organisation quotidienne du plan de charge de son équipe et la répartition des tâches entre les agents
- Animer des réunions d'équipe
- Connaitre les règles RH de la fonction publique
- Maîtriser les outils bureautiques, tableur et traitement de texte
Savoirs
- Botanique
- Connaître la réglementation, les évolutions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité au travail,
- Connaître la réglementation liée à la mise en œuvre des aires jeux
- Connaître la réglementation des DT-DICT et son application avant intervention des engins correspondant. Le cas échéant, réaliser les DT-DICT pour les interventions à Montreuil.
- Connaissance de la réglementation sur les produits phytosanitaires et pratiques alternatives
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Organisation, rigueur et autonomie
- Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métie
Réf: 71c3fdee-4450-46e2-930c-ac9dab186b13