Responsable de secteur des crèches municipales. F/H

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Publiée le 18/06/2025
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE
Direction
:  petite enfance / Catégorie: A
Service : Crêches municipales
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi Profil médico-social ou Attaché et par dérogation aux contractuels 
Poste à pourvoir dès maintenant 

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l'autorité de la responsable des crèches municipales, la.le responsable de secteur des crèches municipales.est un.e encadrant.e de proximité.

Il.elle encadre, accompagne, coordonne et anime le travail des directeurs et des directrices des crèches municipales et des équipes de soutien. Il.elle supervise la mise en œuvre des projets d'établissement.

Elle.il assure une cohérence fonctionnelle et territoriale des modalités d’accueil des jeunes enfants et traduit les orientations politiques dans les crèches de son secteur afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’accueil et permettre l’adéquation du service proposé par rapport aux besoins des familles et des enfants.

Dans le respect de la réglementation, la.le responsable de secteur des crèches municipales assure le respect des normes médicales, sanitaires d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Enfin sur le volet pédagogique, la.le responsable de secteur des crèches municipales accompagne les équipes dans leur réflexion et la mise en place du projet d’établissement pour permettre aux enfants de poursuivre leur développement dans un environnement sécurisant et propice de leur épanouissement.

Au sein du service des crèches municipales, il y a deux responsables de secteur des crèches municipales.

Le périmètre de chacun.e se décline comme suit :

Responsable de secteur des crèches municipales 1 : 6 agents de l’équipe de soutien auprès des enfants, crèche et multi accueil Miriam Makeba (80 berceaux), crèche Ethel Rosenberg (68 berceaux), crèche Lounès Matoub (20 berceaux), crèche Pauline Kergomard (25 berceaux), crèche Maurice Titran (15 berceaux).

Responsable de secteur des crèches municipales 2 : 4 agents de l’équipe de soutien auprès des enfants, 4 agents de l’équipe de soutien technique, crèche Sur le toit (60 berceaux), crèche Mandela-Lessing (88 berceaux), crèche Emmi Pikler (80 berceaux).

ACTIVITES PRINCIPALES

1 Encadrement des équipes

Est responsable hiérarchique des directrices de crèche et des agents des équipes de soutien. Accompagne les équipes de direction des crèches dans leur fonction d’encadrement de proximité, mais aussi dans leur organisation quotidienne notamment sur les dossiers RH, les travaux, l’accueil des enfants et des familles mais aussi sur l’ensemble du volet pédagogique. Gère les plannings et les affectations de l’équipe de soutien en fonction des besoins dans les crèches et en lien avec les directrices.teurs Anime le travail de l’équipe de soutien en organisant des réunions régulières et en se rendant disponible pour les agents dans les crèches Soutien les réflexions des équipes pour apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées Assure une harmonisation des pratiques et du cadre de travail entre les différentes crèches sous sa responsabilité Aide à la priorisation des missions, projets et groupes de travail en lien avec la responsable des modes d'accueil et les orientations prioritaires de la collectivité et de la direction de la petite enfance Participe à la commission d’admission des modes d’accueil, accompagne les équipes de direction dans la formalisation des documents pour la commission (tableaux de suivi, inscriptions des familles, préparation de la commission…) Accompagne les crèches dans leurs initiatives telles que les journées pédagogiques et soutient les projets à

vocation éducative et culturelle

2 Supervision du cadre règlementaire

S’assure que les normes en vigueur en matière médicale sont appliquées dans les crèches (protocoles, PAI…) en lien avec le pôle santé et le Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) S’assure du respect des normes réglementaires en cuisine, dans les espaces techniques (lingerie, ménage) et dans les lieux de vie Veille au respect des règles en matière d’encadrement et de niveau de qualification des équipes Garantie le respect et la mise en œuvre opérationnelle des divers protocoles et réglementations en vigueur (HACCP, PMS, contrôles sanitaires…) Veille au respect des normes en matière de sécurité et de démarche de prévention des conditions de travail, en lien avec la DRH et le service de la qualité de vie au travail (DUERP) Est force de proposition pour apporter des améliorations et actualiser si besoin les procédures -

3 Volet éducatif / pédagogique

Concourt à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet éducatif de la petite enfance, en lien avec le projet de direction Veille à l’élaboration des projets d’établissement, leur mise en œuvre, leur actualisation dans chaque crèche et à leur cohérence par rapport aux projets et aux valeurs éducatives déclinées par la direction de la petite enfance dans le cadre de la politique municipale et du projet éducatif de territoire (PEDT).

Contribue à la réflexion et à la dynamique d’équipe au sein de chaque crèche afin de sécuriser la mise en œuvre des projets. 

Veille à la bonne déclinaison opérationnelle des orientations prioritaires dans l'accueil du jeune enfant définies à Montreuil : 

· Veille à la qualité d’accueil de l’enfant porteur de handicap ou en situation de vulnérabilité et s’efforce de soutenir les équipes dans leur réflexion et leurs pratiques, ainsi que plus particulièrement lors de la mise en place de projets d’accueils individualisés spécifiques

· S'appuie sur la responsable des modes d'accueils pour les partenariats extérieurs liés à l'insertion et avec les équipes, dans le cadre de l'accompagnement des publics spécifiques (insertion, handicap, protection de l'enfance…)

· Accompagne de manière opérationnelle les divers projets en lien avec la direction du développement culturel en vue de l'ouverture et l'éveil culturel en direction du jeune public et des familles

4 Suivi RH

Participe au recrutement des professionnel.le.s des crèches : 

- avec les directrices de crèches pour les agents techniques, les agents administratifs, les agents auprès des enfants (CAP /AP) ainsi que les EJE, 

- avec les directrices et la responsable de service pour les directrices-teurs adjoint(e)s, 

- avec la responsable de service pour les directrices-teurs. 

Accompagne les agents dans leur réflexion de mobilité interne et dans l’évolution de leur carrière, en lien avec la DRH

Assure un suivi dans l'évaluation globale des équipes par les directions d'établissement notamment au moment des Entretiens Professionnels Annuels (EPA) Accompagne et facilite l'intégration des tous les nouveaux arrivants en organisant tous les trimestres une journée dédiée aux nouveaux.elles. collègues (présentation de la collectivité, de la direction de la petite enfance, des projets en cours, rappel des normes règlementaires, sanitaires…)

Identifie les besoins de formation, collectifs et individuels en collaboration avec les directions, la responsable du service et la gestionnaire RH de la direction de la petite enfance

Co construit le plan de formation avec la responsable de service

5 Relations avec les familles

Assure le lien avec les familles sur diverses situations particulières

Veille à l’instauration de bonnes relations avec les parents dans les crèches au quotidien, à la mise en place d’outils d’échanges et de temps de communication avec les familles (conseils de crèche, réunions d'information, temps conviviaux…)

Contribue à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la satisfaction des familles Veille à l’unité et l’harmonisation des outils de communication à destination des familles (messages type, affichage…)

6 Suivi des travaux et des dossiers bâtimentaires Pilote un tableau de bord pour le suivi des opérations, en lien avec la direction des bâtiments et l'atelier pour la préparation budgétaire et l'exécution des opérations Assure une veille sur le volet logistique et analyse/projection des besoins en lien avec les remontées des crèches (EPI, POLEAL) Accompagne le pilotage et le suivi des besoins d'aménagement dans les crèches en fonction du plan pluriannuel piloté par la responsable de service Assure une coordination et priorise la mise en œuvre d'interventions logistiques et travaux dans les crèches

7 Transversalité

- Complémentarité avec les relais petite enfance, les Lieux d'Accueil Enfants Parents, le pôle santé, les autres services de la direction et de la ville, ainsi que les partenaires extérieurs (PMI, institutions médico-sociales…) dans une logique pluridisciplinaire

- Assure la visite annuelle d’une crèche déléguée à une association par la Ville de Montreuil dans le cadre d’une délégation de service public (volet pédagogique et règlementaire) 

- Participe aux projets transversaux de la direction

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Au sein des crèches, la.le responsable de secteur des crèches municipales assure des temps de présence ainsi que des réunions hebdomadaires entrainant des déplacements sur le territoire de Montreuil – possibilité d’emprunter un véhicule ou un vélo électrique de la ville.

Participe avec la seconde coordinatrice à une réunion de coordination mensuelle pilotée par la responsable de service.

Encadrement

  • Directrices de crèches
  • Agents des équipes de soutien
  • Encadrement fonctionnel des équipes des crèches

Profil recherché

Savoir-faire (capacités, expérience) 

- Diplôme d’infirmier, de cadre de santé et/ou de puéricultrice, diplôme d’EJE

- Expérience confirmée en direction de crèche

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Connaissances des collectivités territoriales et des politiques petite enfance locales

- Maîtrise de la réglementation relative aux établissements d’accueil de la petite enfance

- Connaissances en psychopédagogie

- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

- Connaissance du logiciel Maelis est un avantage

- Conduite d'entretiens et de réunions

- Régulation de situation conflictuelle

Savoir-être (qualités personnelles)

- Ouverture d’esprit

- Capacités d’écoute, de communication, d’observation et de conseil

- Qualité relationnelle

- Discrétion professionnelle

Réf: 137d33e8-25a7-41c5-af8b-743276b3e326

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Responsable de secteur des crèches municipales. F/H

Titulaire / Contractuel
Temps plein
Montreuil

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Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

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