Responsable du service des modes d'accueil collectifs F/H

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Publiée le 28/11/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSIONS PRINCIPALES
Placé.e sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, la.le responsable des modes d’accueil collectifs assure le pilotage d’un service stratégique et important de la direction.
Ce service est composé d’une coordinatrice, qui encadre les équipes de soutien et neuf directrices de crèches et leur équipe, d’une gestionnaire administrative et RH et d’un pôle santé (médecin, référent santé accueil inclusif -RSAI- et psychologue). La.le responsable des modes d’accueil collectifs encadre 5 personnes en direct et pilote un équipe de près de 200 agents. 

Elle.il veille à donner une cohérence fonctionnelle et territoriale à l’activité des crèches municipales dans une logique d’amélioration continue. Elle.il assure le pilotage stratégique et opérationnel des commissions d’admission en crèche. Elle.il accompagne la coordinatrice dans son rôle d'encadrement des directions des crèches, dans un souci d'harmonisation des pratiques, et veille à la qualité de l'accueil.
Elle.il contribue également à animer le réseau des partenaires (culture, petite enfance, handicap, insertion) et favorise la réflexion transversale et l'émergence de projets avec les autres services municipaux et du territoire.

ACTIVITES PRINCIPALES  - DESCRIPTION DES MISSIONS

Participation à l'impulsion de la politique petite enfance et des projets de la direction
- Pilotage et supervision des dossiers transversaux et des axes de travail du projet de direction : accueil inclusif, accompagnement des familles en insertion, développement des dynamiques culturelles et artistiques, projets passerelles …en lien avec les directions thématiques (santé, culture, handicap, éducation, enfance…) et les partenaires locaux. 

-Pilotage opérationnel de la commission des modes d’accueil (cama) et de la commission insertion en s’appuyant et en accompagnant les deux gestionnaires administratifs positionnés sur ce dossier. Le pilotage consiste en l’animation du réseau d’acteurs (PMI, CD93) , la préparation des 4 commissions annuelles, la mise en place et le pilotage d’outils de suivi, l’animation des commissions, la supervision des réponses aux familles, la communication interne et externe.

-Assurer une coordination et une réflexion sur le territoire entre les différents modes d’accueil, en lien avec les Relais Petite Enfance pour une meilleure réponse aux besoins des familles dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE).

-Être force de proposition, en lien avec la responsable de service dédiée et la chargée de mission parentalité sur l’accompagnement des parents : supervision des conseils de crèches notamment. 

-Assurer, en collaboration avec la responsable du service administration finances, la rédaction d'appels à projet dans le cadre et leur évaluation qualitative  (bilans) en vue de l'obtention de financements (CAF, CD93…)

-Contribuer à la réflexion et à la dynamique d’équipe en étroite collaboration avec les autres responsables de service de la direction de la petite enfance. 

-Participation active au forum annuel de la petite enfance (mobilisation des équipes, animation du stand des crèches municipales)

-Pilotage et organisation de la mobilisation des équipes lors de la fête annuelle de la ville (animation d’un espace ludique et pédagogique réservé aux 0-3ans)

-Travail collaboratif et partenarial avec le service APE (accueil prestation à l’enfant) qui gère les inscriptions des familles à la commission d’admission, le suivi des dossiers des familles et la facturation (réunions, supports de travail communs…)

Encadrement de la coordinatrice et accompagnement de la réflexion transversale au sein des crèches-    

-Encadrement de la coordinatrice petite enfance dans sa propre fonction d’encadrement de proximité, mais aussi dans l'évaluation du fonctionnement des crèches, dans le lien et le soutien aux équipes, ainsi qu'aux familles accueillies 
-Veiller à la cohérence des projets d'établissement des crèches, en lien avec la coordinatrice, par rapport au projet éducatif de territoire (PEDT) et aux axes prioritaires déclinés par la direction de la petite enfance dans le cadre de la politique municipale. 
Suivi de l'activité des crèches 

-Suivi de la GPEEC de l'ensemble des crèches en lien avec la réglementation petite enfance en vigueur afin de veiller à la continuité des accueils et à l'optimisation de la fréquentation en lien avec la coordinatrice et la chargée du suivi de l’activité et dans le respect des indicateurs de qualité de vie au travail  

-Veiller à l’exécution budgétaire en lien avec la responsable du SAF

-Maitrise du logiciel métier Maëlis (activité et facturation des crèches) en lien avec la chargée de suivi d’activité et accompagnement des équipes au changement notamment dans le cadre de l'optimisation

-Elaboration, avec la DRH, du plan de formation et mise en œuvre opérationnelle des orientations en lien avec la gestionnaire administrative du service et la coordinatrice. 

-Suivi des demandes de travaux en lien avec la coordinatrice et programmation pluriannuelle en lien avec la direction des bâtiments (petits travaux et travaux inscrits dans le plan pluriannuel d’investissement)

-Pilotage des groupes de travail visant à actualiser le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) mobilisant l’ensemble des équipes des crèches. 

-S'informer sur les courants pédagogiques émergeant dans le secteur de la petite enfance et contribuer à enrichir, favoriser la réflexion professionnelle au sein des équipes (journée professionnelle, conférences, intervenants...).

-Assurer la veille juridique relative à la réglementation au sein des crèches et accompagner la mise en conformité des établissements d'un point de vue réglementaire, bâtimentaire, pédagogique…

-Envoi d’une newsletter mensuelle à l’ensemble des crèches sur les actualités des crèches notamment RH (postes vacants, recrutements…) et la valorisation des projets en cours

Encadrement de la gestionnaire administrative et chargé.e du suivi des ressources humaines
-Encadrement et accompagnement de la gestionnaire dans ses fonctions liées à la gestion des effectifs : suivi du personnel, suivi des recrutements, plan de formations, suivi des paies des agents vacataires
-Travail collaboratif avec les services de la DRH pour l’accompagnement des agents entrant dans le parcours de Maintien Dans l’Emploi. 
-Supervision de l’accueil des stagiaires et des apprenti.e.s au sein des crèches.
Pilotage du pôle santé
-Le pôle santé est composé de deux médecins/RSAI et d’une psychologue spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement. 
-Le pôle santé travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice, les psychologues des crèches mais aussi la direction de la Santé, la PMI et les partenaires institutionnels du territoire (UPP, CMPP…). La.le responsable de service s’assure de la bonne ----synergie de travail entre l’ensemble de ces acteurs. 
-La.le responsable des modes d’accueils collectif assure le pilotage du pôle santé en organisant des temps de travail réguliers pour faire le point sur les situations signalées et s’assurer de la prise en charge et du suivi des enfants et de leur famille.
-Elle.il alimente et enrichit les réflexions en proposant des thématiques de travail (écrans, alimentation…) et des espaces pour les traiter (réunions pluridisciplinaires, conseils de crèche, journées pédagogiques…)
-La.le responsable des modes d’accueils collectif assure l’animation du travail collectif des psychologues des crèches en les rencontrant tous les trimestres pour partager les actualités de la direction et les associer à la vie institutionnelle.

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES 
Relais de gestion de l'équipe de soutien en l'absence de la coordinatrice (15 agents) : gestion des plannings et supervision des modalités de travail

Suivi des conseils municipaux en lien avec les dossiers de son service : rédaction et préparation des dossiers, des délibérations…

Partenariat avec les services municipaux et les partenaires institutionnels, associatifs dans une logique de représentation de la collectivité

Déplacements hebdomadaires dans les crèches et auprès des partenaires

Intérim de direction de crèche possible en cas d’absence prolongée de la coordinatrice et/ou de la directrice de crèche ou de son adjointe

Participe aux entretiens de recrutement des agents de catégorie A en binôme avec la coordinatrice 

Profil recherché

SAVOIRS 
- Organisation et méthode de travail (priorisation, gestion de l’agenda, ODJ et CR de réunion, plan d’action, rétroplanning)
-Maitrise des outils informatiques (pack 365) et collaboratifs (teams) 
-Culture de l’écrit (CR de réunion, notes de service…)
-Maitrise des sujets petite enfance (réglementation et pratiques des crèches, partenaires…). 
-Connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux 
SAVOIR FAIRE
-Management et animation du travail collectif
-Impulsion à la montée en compétences des équipes et des collègues sous sa responsabilité 
SAVOIR ÊTRE 
-Esprit collaboratif 
-Dynamisme 
-Autonomie et sens des responsabilités 
-Capacité d’analyse et de prise de recul dans la gestion des situations complexes 
-Curiosité professionnelle 

Réf: 0d73f99c-99af-4fcc-9bc0-e45411c5143e

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