Responsable d'une résidence autonomie F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION : Il (ou elle) dirige un établissement public d'hébergement pour les personnes âgées autonomes, lieux de vie permanents qui offrent des prestations de séjours non médicalisées. Au sein de la direction des Solidarités-CCAS, Il (ou elle) est responsable des ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement, et garantit la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents tout en favorisant leur autonomie. Il ou elle procède à l'élaboration du projet d'établissement et veille à son bon fonctionnement.
Il ou elle assure une articulation avec l'autre responsable de la résidence autonomie ainsi qu'un lien avec la responsable du service personnes âgées
ACTIVITÉS
PRINCIPALES
Assurer
la gestion administrative et financière d'un établissement
médico-social
Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable
Coordonner et mobiliser son équipe, participer à la réunion de service, animer régulièrement des réunions de pôle et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.
Manager les moyens humains et budgétaires alloués au pôle activité dans le cadre des procédures de la collectivité et du service
Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son pôle d'activité : Dont plan de gestion de crise et prévention risque sanitaire
Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de son service d'appartenance : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire : Avec les services supports du CCAS et de la ville
Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public : Dont mise en œuvre de la politique de communication
Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels: S'assure d'une bonne articulation avec les autres pôles du service (activité sénior, maintien à domicile, coordination gérontologique)
Assurer la gestion du patrimoine bâti : Dont renouvellement et suivi de l'agrément qualité et suivi technique des structures en lien avec l'OPHM et la direction des bâtiments
Assurer une articulation entre les deux responsables des résidences ainsi qu' un lien avec la responsable du service personnes âgées
Superviser la situation médico-sociale des résidents en lien avec la référente sociale et mobiliser les professionnels extérieurs nécessaires à l'accompagnement d'une situation fragile ou dégradée
MOYENS
Équipement
informatique et téléphonie (ordinateur portable, smartphone)
Bureau
dans une des résidences et à Altaïs (à venir)EPI (masques, gel
hydralcoolique, casque visière...)
Voiture d'astreinte et accès au
pool municipal de voitures et vélos électriques
CONDITIONS
D’EXERCICE
Travail
en soirée et week-end occasionnel lors d'astreintes
HABILITATIONS
Habilitation électrique de premier niveau
Profil recherché
ACTIVITÉS
/ COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir
faire
Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes
Alerter
sur les impacts des décisions prises lors des réunions
Sensibiliser
sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité
(financiers ou juridiques notamment)
Définir
une programmation annuelle de projets en déclinaison du projet du
service
Optimiser
l'organisation du pôle d'activité
Décliner
les objectifs prioritaires du service
Mettre
en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI,
etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein du pôle,
en lien avec les outils mis en place dans le service
Savoirs
Expertise
liées aux missions du pôle d'activité
Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales
Règles et procédures de la collectivité
Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité
Fondements et enjeux de l'action publique
Instance, processus, circuit de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir
des capacités d'adaptation et de conduite du changement
Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes
Développer le
bien-être au travail de ses collaborateurs
Animer des réunion
Réf: 891baee2-c097-44c2-98af-1ee8cab0ee6b