chargé-e de communication et des partenariats du centre Tignous d'art contemporain et service des arts plastiques F/H
-
Contract type: Contract staff member
-
Work time: Full time
-
Location Montreuil
Description de l'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Direction : Developpement culturel / Catégorie: A
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi d’Attachés et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
MISSION PRINCIPALE :
Coordonner les actions de communication concernant le centre Tignous d'art contemporain et le service des arts plastiques
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1 Développer la notoriété du centre Tignous d'art contemporain et son inscription dans les réseaux d'art contemporain.
- suivi campagne de communication "centre Tignous, d'art contemporain"
- suivi de la conception de l'ensemble des supports de com édités sur la structure.
- développement et consolidation de la lisibilité du centre d'art sur les réseaux sociaux :Facebook, Twitter et Instagram centre Tignous
- Référencement des événements du CTAC sur le site internet dédié et les RS
- Rédaction et suivi d'une Newsletter Centre Tignous d'art contemporain mensuelle
- Accompagnement d'un projet de la labellisation " centre d'art "
- Suivi de la coordination d'un projet de plateforme de service pour la communauté des artistes plasticiens du territoire
- Suivi de la communication de la Galerie éphémère via les RS ( lieu annexe satellite)
- Réalisation de la signalétique des événements accueillis dans l'espace de résidence
- Mise en place d'un cycle de Podcast
- Réalisation de capsules vidéo : teaser des expositions accueillies relayées sur les réseaux sociaux
2 Suivi des événements du service des arts plastiques (Portes ouvertes. Métiers d’art, Mur Pignon)
Pilotage du dossier des Portes ouvertes des ateliers d'artistes : gestion des inscriptions des artistes ; suivi des supports de communication édités, veille de la plateforme dédiée et des books d'artistes consultables en ligne
Map des ouvertures d’ateliers d’artistes avec géolocalisation des ateliers
Suivi du volet communication des projets déclinés dans l'espace public et les lieux partenaires en lien avec l'activité du centre d'art.
3 Suivi du volet communication des projets portés par le centre Tignous d'art contemporain ( exposition collective, résidence artistique, Résidence en crèche, Bourse Tignous Prix Tignous, Mois Petite enfance, Marmoe, projets menés en partenariats avec le conseil départemental et la DRAC IDF.
Référent en charge des relations avec la direction de la communication et prestataires externes:
- commission de régulation et CAC pour les événements accueillis au centre d'art ( vernissage, rencontre, conférence de presse, lancement dispositif...)
- rédaction, notamment éditos, communiqué de presse et correction des docs en lien avec l’équipe
- suivi de l'interface rédactionnelle en lien avec les commissaires d'expo invités
- circuit de validation des docs de com.
- suivi impression et diffusion des supports édités
- relation avec le journal municipal
- relation avec les webmestres de la Ville
4 Relations publiques
Suivi des fichiers professionnels : élaboration et suivi de fichiers ( visiteurs, artistes, professionnels AC ...)
développement des relations publiques niveau local, francilien et national voir international
5 Référent presse
Conception, rédaction et diffusion :Communiqué et/ou dossier de presse en lien avec le chargé de relations presse de la ville.
Relance presse ciblée : art contemporain
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme, port d’équipements de sécurité, déplacements fréquents, astreinte, tutorat, etc.)
Une présence lors des événements organisés par le centre d'art et le service des arts plastiques est souhaitée (vernissage, conférence de presse, week end événementiel type JMA, Journées portes ouvertes des ateliers d'artistes, rencontre, journée colloque , mobilisation un samedi après-midi par mois à prévoir dans le cadre des événements de la programmation artistique des expositions acccueillies)
Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…) :
Interlocuteur en lien avec la direction de la communication et les partenaires presse média
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES POUR TENIR LE POSTE :
Savoir/savoir-faire (connaissances et/ou diplômes, capacités et/ou expériences) :
- Expérience préalable dans le secteur de la communication ou le secteur culturel préconisée
- Aisance et Intérêt pour les réseaux sociaux et les outils de communication
- Intérêt et compétences pour la réalisation de captations vidéos, campagne photo des événements accueillis.
- Appétence pour le développement de Podcast ( projet )
Savoir-être (qualités humaines appliquées à l’environnement professionnel du poste. Ex. : capacité d’adaptation, rigueur, qualité d’écoute, etc.) :
- Qualité d'écoute, rigueur, curiosité et des capacités d'adaptation seront appréciées
- Intérêt pour la conduite d'un travail d 'équipe en mode projets au sein d'une structure récente comptant 4 permanents.
- Intérêt pour l'art contemporain et les formes de création contemporaine
Réf: 054fceb5-7ee9-4961-85e6-c69ad207ceeb