Responsable antenne vie de quartier et centre social 100 Hoche W/M

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Published on 15/10/2024
  • Contract type:  Contract staff member

  • Work time:  Full time

  • Location Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de dynamisation d'un territoire sur le secteur comprenant 2 quartiers : La Noue Clos Français et Villiers-Barbusse.

Dirige un équipement hybride, à la fois antenne vie de quartier (GUP, cadre de vie, animations de quartier) et Centre social municipal

 Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, assure le pilotage et la contractualisation des projets, avec pour principales activités:

 

  • 1. Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques municipales en adaptation et en plus grande proximité avec les attentes des habitants et les besoins identifiés dans les quartiers
  • 2. Encadrer, avec son adjoint.e l’équipe et les activités d’un Centre social municipal (élaboration et suivi du projet social, liens avec la CAF et autres partenaires, animation des instances avec les habitants)
  • 3. Contribuer au développement et à la consolidation des réseaux d’acteurs impliqués sur le territoire: accompagner le développement et la mise en œuvre de projets sociaux, culturels et éducatifs en particulier dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville.
  • 4. Accompagner la mise en œuvre des projets urbains dans le secteur, la création et requalification des espaces publics du secteur (accompagnement de la concertation, d'ateliers urbains, balades urbaines, etc.). Secteur La Noue-Clos Français concerné par un NPNRU
  • 5. Piloter la mise en œuvre et le renouvellement de la convention de gestion urbaine de proximité du Quartier Politique de la Ville (QPV) et permettre une meilleure appropriation et régulation des espaces publics en développant une approche GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) qui intègre les usages des différents publics. Piloter avec les partenaires techniques la mise en œuvre d’enveloppes GUP de proximité
  • 6. Participer, en lien avec les habitants, à la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre du Budget participatif.
  • 7. Organiser et animer une relation suivie avec les composantes citoyennes du territoire: conseils de quartier, associations, groupes d’habitants, Conseil de Maison.
  • 8. Accompagner et/ou piloter l’organisation d’événements de proximité permettant l’animation de quartier, le lien social, le partenariat et la valorisation des pratiques culturelles des habitants.
  • 9. Développer une fonction d’aide et de préparation des décisions en direction des élus de quartier et des instances de décision de la ville
  • 10. Établir le budget annuel de l'antenne et du centre social et la ventilation par actions prévus annuellement.

Spécificités du poste :

-        Grande disponibilité en soirée et le week-end.
Relations internes et externes hors direction d’appartenance : toutes directions et services.

-        Encadrement direct : 10 agents de catégories A, B et C, filières administratives et animation (dont un poste d’adjoint.e)

Relation fonctionnelle avec les personnels des différents services présents sur le territoire, en particulier la Direction de la Jeunesse et de l’Education Populaire (en charge des trois autres centres sociaux municipaux)

Profil

COMPETENCES :

 

- Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité.

- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial.

- Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.).

- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial.

- Méthodes d'analyse et de diagnostics des territoires.

- Dispositifs et opérateurs du développement territorial.

- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets.

- Cadres juridiques, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques. Connaissance du fonctionnement des centres sociaux et des dispositifs CAF

 

 

Savoir-faire

- Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable.

- Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial.

- Identifier des tendances et facteurs d'évolution.

- Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité

- Traduire les orientations politiques en plan d'actions.

- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions.

- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet.

- Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics.

 

Savoir-être

- Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.

- Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.

- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.

- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de propositions, aide à la décision et à la maîtrise des risques.

Réf: 9ec05a9e-6e37-4716-ba43-86803254ef49

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