Accompagnateur de la vie associative F/H

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Mise à jour le 13/12/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

MISSIONS PRINCIPALES 

DIRECTION: Citoyenneté – Vie des quartiers

SERVICE : Service Municipal des Relations avec la Vie Associative SMRVA

Filière : administrative/animation Grade : Adjoint d'administration ou Adjoint d'animation

Missions :

Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers. Effectue des missions administratives et de suivi des équipements gérés par la Ville.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Remarques et compléments

Accueil physique et téléphonique du public et des usagers associatifs.

Horaires de travail en soirée pour la tenue des permanences de la Maison des associations la semaine une semaine sur deux

Renseignement et orientation du public

 

Gestion et affichage d’informations

 

Suivi des centres de quartier et salles mises à disposition aux usagers par le service

Gestion et remise des clefs

Contrôle l’état technique et saisit les demandes d’interventions

Effectue les inventaires

Tenue des registres de sécurité (en lien avec le responsable de pôle)

Assure des missions administratives

Saisie des réservations de salle (occasionnel)

Élaboration et diffusion des plannings mensuels des centres de quartier

Appui au suivi et au traitement de la boite mail du service Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers. Effectue des missions administratives et de suivi des équipements gérés par la Ville. (3 samedis/an)

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Appui logistique sur la mission événementielle portée par le SMRVA (JAM, Fête de la Ville, Forum des associations etc.)

Mobilisation sur les temps et événement portés par le service

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES

Savoir faire

  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S’exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Favoriser l'expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ou les mails
  • Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Mettre en relation des correspondants

Savoirs

  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Organisation et activités des services
  • Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
  • Techniques de régulation
  • Techniques de communication téléphonique
  • Caractéristiques des publics
  • Règlements intérieurs
  • Techniques et outils de communication

MOYENS

Internet

Intranet

Matériel bureautique

Véhicules du pool, vélo électrique partagé avec l'équipe de l'accueil

CONDITIONS D’EXERCICE

Planning alterné et horaires décalées (fin de mission 22h une semaine sur deux)

Code vestimentaire

Devoir de réserve

Gestion du stress

Permis B obligatoire

 

Profil recherché

Savoir-être

  • Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
  • Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
  • Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
  • Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: a4795904-c6aa-4837-8ded-966e6466db9d

Le poste n'est plus à pourvoir.

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