Agent administratif/Accueil et prestations enfants suivi réservation maelis F/H
-
Type de contrat : CDD - 6 mois
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : Administrative
Catégorie : C
Direction : Éducation
Recrutement : Titulaire / contractuel
MISSION : Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Collecte et traitement des demandes de calculs des quotients familiaux : nouvelle procédure
- Suivi de la réservation maélis
-
Gérer
l'accueil physique et téléphonique
du public.
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
-
Gestion
de la boite mail générique ape correspondances selon les besoins
sur tous types de prestations APE
- Encaissements des prestations à l’Enfant
-
Traitement
des réclamations liés à la facturation, minorations des
factures , demandes diverses usagers
- Mise en place des prélèvements automatique dans le logiciel maelis
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- calcul du quotient familial tarif ville
- créations des activités péri-scolaires
- traite des demandes de l'un des responsables : fichier à modifier, à rectifier,, mise sous plis, pointage divers...
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir
faire
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
-
Recevoir,
filtrer et traiter ou réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
-
Gérer
et actualiser une base d'informations (MAELIS notamment)
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
-
Utiliser
l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
-
Réfléchir
aux outils du service et proposer des améliorations, donc participer
à la progression du service
-
Contribuer
à l’intégration des nouveaux agents
-
Représenter
l’image de la collectivité.
Savoirs
- Techniques de secrétariat
- Progiciels de gestion
- Procédures de service
- Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Communication orale et écrite
- Connaissances des secteurs de l’Éducation et de l’Enfance
MOYENS
- Matériel bureautique
- Progiciels spécifiques, logiciels pack office
- Un standard téléphonique
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité
Positionnement à la Mairie annexe par roulement
Permanence par roulements le jeudi soir, le samedi matin, mairie annexe
Horaires
et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des
horaires définis par la collectivité
Profil recherché
Savoir-être
-
Faire
preuve de responsabilité et de sens du service public :
respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les
valeurs professionnelles et la déontologie du métier
-
Travailler
en équipe et en transversalité : rester professionnel,
partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à
progresser
- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: f02f874f-fd52-46af-af4b-cf824120d5aa
Le poste n'est plus à pourvoir.