Assistant.e de la direction des ressources humaines F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
L'entreprise
Travailler à Montreuil, c’est se donner l’opportunité de contribuer à un projet collectif ambitieux et humain.
Située en Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est parmi les plus grandes villes d’Île-de-France. La ville se distingue par son riche passé industriel et horticole, symbolisé par les célèbres Murs à pêches et une grande diversité sociale, culturelle et urbaine. Membre de l’établissement public territorial Est Ensemble, Montreuil bénéficie d’un réseau de transports performant. La Ville emploie 2500 agents publics répartis dans 21 directions et près de 70 services, couvrant plus de 200 métiers, œuvrant dans des domaines essentiels, tels que l’éducation, la solidarité, la santé, la culture, la jeunesse, les sports, la citoyenneté, l’environnement, la tranquillité publique, l’urbanisme et bien plus encore.
Rejoindre Montreuil, c’est intégrer une collectivité engagée pour le bien-être au travail, l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes formes de discrimination. C’est aussi évoluer dans un environnement stimulant qui valorise la coopération pour répondre aux besoins des habitants. La ville s’investit pour ses agents afin qu’ils puissent développer leurs parcours professionnels.
Description du poste
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Rédacteur, et par dérogation poste ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir : Dès maintenant
Rémunération : Selon grille indiciaire + régime indemnitaire + avantages sociaux collectifs
Localisation : Mairie de Montreuil (Métro ligne 9)
Direction : Ressources Humaines
A PROPOS DE LA DIRECTION / SERVICE
Comptant 65 agents répartis en trois services (gestion administrative du personnel, santé et qualité de vie au travail, développement des compétences), la DRH de la ville de Montreuil est engagée dans un projet de direction qui met au cœur à la fois la qualité de vie au travail des agents RH et l’amélioration de la relation aux « usagers RH ».
La DRH contribue activement à la démarche feuille de route managériale pilotée par la direction générale et porte en propre différents projets structurants pour la collectivité parmi lesquels : un plan de titularisation à destination des agents contractuels évoluant sur grade d’accès ; une démarche en matière de qualité de vie au travail ; le déploiement de différentes applications et outils numériques (logiciel de recrutement, d’entretien annuel, « chatbot
RH »…) à destination des agents et encadrants de la collectivité.
LES MISSIONS/ACTIVITES
Votre mission est d’assurer le soutien opérationnel, administratif, logistique et organisationnel de la direction et des instances du dialogue social.
Les activités principales
· Gestion des communications et du secrétariat (Accueil et orientation des appels à l’attention de la DRH,
suivi et traitement des courriels, rédaction et diffusion de courriers, veille documentaire spécialisée).
· Organisation documentaire et suivi administratif (Mise en forme et diffusion des documents, classement
et archivage, mise à jour des procédures et accompagnement à leur utilisation).
· Coordination des agendas et réunions de la direction (Organisation et logistique des réunions,
convocations et préparation de dossiers, participation aux réunions et rédaction de comptes rendus).
· Gestion logistique et approvisionnements (Commandes de fournitures et suivi des stocks, anticipation des besoins et gestion des imprévus, comptabilité par intérim).
· Communication interne et événements (Rédaction de contenus internes, mise à jour des listes de diffusion, coordination du bulletin « En Bref », organisation de séminaires, cérémonies et actions de cohésion).
· Suivi des instances et projets spécifiques (Préparation et suivi des instances représentatives, gestion des convocations et procès-verbaux, traitement des demandes syndicales, centralisation des informations et appui aux projets stratégiques).
Les activités complémentaires, en cas d’absence
· Régisseur suppléant des titres de restaurant et comptabilité
· Appui sur le suivi comptable des dépenses de la direction (formations, prestations diverses…)
· Secrétariat des commissions de discipline et des enquêtes administratives
CONDITIONS D'EXERCICE
· Temps complet – 37h30– 15 RTT par an
· Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
· Horaires réguliers sur une amplitude de 8h à 19h, du lundi au vendredi
· Respect impératif des délais et des contraintes planifiées relatives aux obligations réglementaires
· Devoir de réserve, de loyauté et de confidentialité
MOYENS
· Poste de travail, bureau partagé
· Téléphonie et outils bureautiques
Profil recherché
Compétences recherchées
Vous avez une appétence pour le service public, un intérêt manifeste pour les ressources humaines et vous disposez des compétences suivantes :
· Techniques de secrétariat et rédactionnelles (prise de notes, mise en forme de documents, courriers).
· Techniques de communications et aisance relationnelle
· Techniques de gestion administrative et de recherche documentaire, en garantissant fiabilité et confidentialité.
· Maitrise des outils bureautiques et progiciels de gestion (Web-RH, CourrieM, i-parapheur, etc.).
· Capacité à organiser son travail en autonomie, à travailler en équipe et en transversalité
· Connaissance du Statut, de l’environnement territorial et de la comptabilité publique
· Capacité à appuyer la direction, notamment en faisant respecter les procédures et en étant facilitateur de l’intelligence collective
· Faire preuve de rigueur, de responsabilité, de patience et de diplomatie
· Savoir adapter sa posture professionnelle aux différents interlocuteurs
· Grande capacité d’adaptation, d’anticipation et de gestion de ses émotions
Vous disposez d'un diplôme de niveau BAC à BAC+2, en lien avec les compétences recherchées.
Réf: a0fe2d72-4eba-4c26-ab4b-623914875d7b