Chargé d'accueil/ référent séniors F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION : Accueille le public du centre social. Ecoute de la demande du public, informe et/ou oriente vers les services ou les professionnels concernés. Réalise des démarches administratives, sociales ou numériques courtes avec les personnes selon les demandes. Assure le suivi statistique de la fréquentation de l'accueil. Réalise le suivi du comité seniors et les animations pour le public senior accueilli au centre social. Réalise les inscriptions pour les activités du centre via le logiciel Noé.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Ouverture et fermeture de la structure au public (rideau,lumières,vérification de l'alarme etc.)
- Accueil physique et téléphonique du public.
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Renseignements et orientation du public auprès des différents partenaires(via les processus établis avec ces derniers).
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Gestion et affichage d'informations.
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Evaluer les différentes demandes pour y répondre de façon adaptée.
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Accompagner les démarches administratives courtes, les démarches numériques courtes
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Adapter l'accueil au public de l'action sociale
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Programmer et réaliser des animations avec le public senior accueilli au centre social
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Assurer le bon déroulement du comité senior
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Suivi statistique de l'affluence du public (Fiches papiers et statistiques numérisés).
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
MOYENS
Les réseaux de la collectivité
Moyens informatiques de la collectivité
Un local adapté à l'accueil difficile et privilégiant la confidentialité
Véhicule de service
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Gestion du stress
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Horaires réguliers
Profil recherché
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Mise en place de partenariat
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: 157df74f-089d-44e3-ae95-b7454317aa00