Chargé de démocratie participative F/H

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Mise à jour le 27/10/2022
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : Citoyenneté, de la politique de la ville et de la vie des quartiers
Filière : Administrative
Catégorie : A

MISSION : Favorise l'émergence et accompagne des projets participatifs locaux dans le cadre de la mise en œuvre des orientations municipales en matière de de participation citoyenne, en transversalité avec les acteurs du territoire... Œuvre, au sein du service démocratie participative, au développement d’une citoyenneté active des Montreuillois suivant 4 axes : les conseils de quartier, le Budget participatif, les Conseils citoyens, les démarches et instances participatives thématiques.

Chacun des 2 postes de Chargé de démocratie participative est territorialisé sur 3 secteurs de la ville.

ACTIVITÉS PRINCIPALES:

Accompagnement des Conseils de quartier :

  • Appui à une réflexion sur la redynamisation des conseils de quartier
  • Soutien méthodologique en vue de l’animation autonome des conseils de quartier par les habitants
  • Appui au développement de la communication des conseils de quartier et à la circulation de l’information
  • Facilitation des demandes des conseils de quartier, en lien avec les services de la Ville
  • Appui aux initiatives des conseils de quartier et inter-conseils de quartier
  • Montage d’initiations et de formations

Mise en œuvre, à chacune de ses phases, du dispositif Budget participatif, en partenariat étroit avec les autres services de la ville:

  • Soutien à la conception et à l’animation avec les Antennes vie de quartier de temps d’information, de sensibilisation, d’émergence et mise en forme d’idées, de débats d’opportunité, de présentation des projets, de campagnes de vote, en direction et avec des habitants.
  • Soutien méthodologique à la conception
  • Suivi analytique des instructions et mises en œuvre des projets conformément au règlement du budget participatif
  • Animation d’actions auprès des autres services

Suivi, en collaboration avec les antennes, des Conseils citoyens :

  • Veille sur l’application des articles du ou des règlements de fonctionnement des conseils citoyens engageant la Ville
  • Facilitation des demandes des conseils citoyens, qui concernent les services de la Ville
  • Participation à des réunions de ces instances
  • Contribution à la définition de l’articulation et à la mise en cohérence des missions des conseils citoyens avec celles des conseils de quartier

Soutien à la mise en place de démarches participatives et instances participatives sur différents thèmes

  • Conseils méthodologique
  • Mise à disposition d’outils
  • Aide à la mobilisation des acteurs
  • Soutien à l’élaboration de campagnes d’information et de communication

Veille informationnelle sur la participation citoyenne:

  • Mise à jour des connaissances par le biais de la documentation spécialisée, des technologies de l’information, des retours d’expérience d’autres collectivités territoriales.
  • Assistance et conseil à l’élue en charge de la démocratie locale, aux élus de quartiers et aux élus thématiques:
  • Diffusion d’informations dédiées
  • Préparation de processus de démarches participatives, de réunions publiques
  • Appui à l’animation de rencontres avec les habitants,
  • Rédaction de notes d’aide à la décision, de contexte…

Production de documents synthétiques :

  • Analyse de besoins, tableaux de suivi, bilans, projets de délibération, note de synthèse

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés avec les parties prenantes

Recenser et transmettre les besoins et attentes des parties prenantes des démarches participatives

Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux participatifs Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable

Établir des argumentaires pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)

Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet

Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire

Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité

Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif

Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)

Réseaux associatifs

Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs

Utilisation d’outils de civic tech

MOYENS
Ordinateurs avec logiciels

Accès au pool de véhicules
Téléphone

CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité importante

Déplacements fréquents sur le territoire

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Travail en bureau, au sein d'un service
Télétravail possible

Profil recherché

Savoir-être

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Sens de la médiation, diplomatie : prévenir ou gérer tensions et conflits, équilibrer rigueur et souplesse dans les solutions et réponses proposées.

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser

Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: 17dd400b-531f-45bd-a504-e411cc4f9295

Le poste n'est plus à pourvoir.

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