Chargé de communication F/H

Je postule
Mise à jour le 01/08/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : Communication Service : Communication externe
Justifiant d'une expérience de 3 à 6 ans
Télé-travail

La direction de la communication de la ville de Montreuil a pour mission d'accompagner les projets des services, d'informer les habitants et de participer à l'attractivité et à la promotion du territoire.

Elle recherche un.e chargé.e de communication diplômé.e de l’enseignement supérieur en communication (bac+3/bac+5) justifiant d’une expérience d’au moins 3 à 6 ans à un poste similaire. Vous intégrerez le pôle édition-projets, composé d'un responsable de pôle, de deux graphistes et de deux chargées de communication.


Missions principales

En lien avec les services de la ville de Montreuil et les graphistes, le/la chargé.e de communication a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des projets de communication à destination des habitant.e.s, sur des thématiques variées : Culture, citoyenneté, commerce, tranquillité publique ,… Il s'agit de concevoir des campagnes et des supports de communication (print/numérique) et leurs déclinaisons, d'orchestrer les différentes étapes de réalisation, de l'analyse du besoin à la diffusion.

Activités principales

- Analyser le besoin exprimé par les services de la collectivité, les accompagner et les conseiller.
- Élaborer des plans de communication.
- Rédiger des briefs à destination des graphistes.
- Concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication (affiche, flyer, dépliant, brochure, visuels, infographies et animations graphiques pour le numérique...).
- Produire des contenus rédactionnels (print, digital).
- Suivre et gérer les modifications et les validations.
- Assurer le suivi du planning de production et de diffusion.
- Définir des sujets, rédiger des brèves et des articles pour la newsletter de la Ville.

Profil recherché

Compétences et connaissances requise :

- Maîtrise des techniques de conduite de projet.
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, etc.).
- Maîtrise des techniques et outils de communication.
- Maîtrise de la chaîne graphique.
- Maîtrise des outils numériques et du multimédia.
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et du code typographique.
- Capacité d’analyse, de synthèse et qualités organisationnelles et rédactionnelles.
- Une expérience au sein d'une collectivité territoriale serait un plus.

Savoir-être :

- Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
- Vous vous adaptez à la diversité des thématiques qui caractérisent une municipalité et à la gestion de plusieurs projets en parallèle, parfois dans un rythme soutenu.
- Vous êtes force de proposition sur les différents sujets et vous savez travailler de manière autonome.
- Vous êtes organisé, rigoureux et réactif.
- Vous êtes une personne positive, avec le sens des relations humaines.

Poste à pourvoir dès que possible.

Réf: 7139b2f9-f858-4268-11e1-08da21fc98c9

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres