Chargé de développement social des quartiers F/H

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  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction de la citoyenneté et vie des quartiers

Service : Antenne Vie de quartier Centre Social La Noue

MISSION

Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et animer des espaces partenariaux
  • Animer la relation aux différents publics et partenaires du territoire
  • Coordonner et accompagner des projets de développement
  • Participer à la connaissance du territoire et à l'élaboration de projets
  • Contribuer à la déclinaison territoriale des différents dispositifs institutionnels
  • Concevoir, mettre en oeuvre et animer les démarches d'information, de communication et de participation habitants

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES


Savoir faire

  • Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
  • Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs locaux
  • Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
  • Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire

Savoirs

  • Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
  • Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
  • Réseaux associatifs
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
  • Techniques et outils de communication

MOYENS

Budget

Ordinateurs avec logiciels spécifiques (gestion du parc de véhicules, banque de données sur les caractéristiques techniques

Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée

Téléphone

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité importante

Déplacements fréquents sur le territoire

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Travail en bureau, au sein d'un service

Profil recherché

Savoir-être

  • Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
  • Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
  • Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
  • Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: f47fc62e-9567-4742-aa35-d4cde7396eba

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