Chargé de mission projet alimentaire de territoire F/H

Je postule
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste


Direction : Direction Générale Adjointe «Ville inclusive»
Filière : Administrative
Catégorie : A

Depuis plusieurs années, la ville de Montreuil réfléchit et produit des initiatives autour de l'alimentation, consciente des enjeux que revêt cette politique publique. Les conséquences de la crise sanitaire ont renforcé la nécessité d'agir, notamment en direction des populations les plus fragiles mais aussi de réfléchir sur la portée d'une politique plus globale en matière d'alimentation et son interaction sur les autres politiques publiques : santé, solidarités, etc.

Ainsi, la ville de Montreuil a lancé l'élaboration de sa stratégie alimentaire de territoire (SAT) à l'automne 2020. Celle-ci se construit de manière transversale et s'articule avec le projet restauration collective. Des États généraux de l'alimentation ont eu lieu à l'automne 2021 menant à un plan d'actions coordonné sur la Ville.

La stratégie municipale, fondée notamment sur ce diagnostic territorial et cette phase de concertation approfondie, vise aujourd'hui à impulser, fédérer et structurer les initiatives publiques, associatives ou citoyennes existantes en matière d'alimentation.

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe « ville inclusive » qui rassemble les directions des solidarités, de la santé, de la jeunesse et de l'éducation populaire, et de la citoyenneté et vie des quartiers, le ou la chargé.e de mission aura la charge de poursuivre le travail entrepris sur la thématique de l'alimentation à Montreuil et de coordonner de manière transversale les différents domaines d'implication de la stratégie alimentaire.

Cette mission se décline au quotidien selon les tâches suivantes :
1)  Coordination au niveau municipal e en lien avec els autres directions et services concernés de la stratégie alimentaire de territoire :
Le ou la chargé.e de mission devra partir de la feuille de route élaborée lors des états généraux de l'alimentation pour continuer à structurer et développer les actions sur l'ensemble du territoire de Montreuil.
Il ou elle sera en lien avec les institutions et les acteurs qui portent cette thématique au niveau territorial et national.
Il ou elle devra organiser et animer la gouvernance du projet alimentaire territorial (COPIL, COTECH, instances de concertation, groupes thématiques, comité de suivi...).

2) Organisation d'une gouvernance municipale autour de la thématique de l'alimentation :
Le ou la chargé.e de mission pilotera la mise en place d'un conseil communal de l'alimentation, en veillant à associer les habitants, les partenaires et les différentes délégations municipales en lien avec la thématique.
Il ou elle veillera à son bon fonctionnement une fois le conseil communal installé.

3)  Participation aux projets transversaux sur le thème de l’alimentation : restauration collective, coordination des acteurs sociaux et de l’aide alimentaire (CASAAM), contrat local de santé, etc.

4)  Suivi administratif et des partenariats
- l'instruction des demandes de subvention émises par les associations locales ;
- le suivi administratif des conventions de partenariat ;
- l'élaboration de notes pour le bureau municipal, écriture de délibérations pour le conseil municipal ;
- l'élaboration de notes stratégiques et opérationnelles, à destination des élus et de la direction générale adjointe ;
- la recherche de financements extérieurs.

Profil recherché

Diplôme d’études supérieures (BAC+4 minimum).
Pour ce poste vous devez maitriser :
- L’environnement associatif et institutionnel dans les champs de l’environnement ; de l’économie sociale et solidaire et du développement local ;
- Le fonctionnement des diverses institutions (collectivités territoriales, État) ;

Sont particulièrement appréciées :
- La connaissance de la précarité alimentaire et des politiques publiques associées (politiques sociales, politiques de lutte contre la pauvreté, contrats locaux de santé, etc.) ;
- L’expérience des systèmes alimentaires territorialisés et des thématiques de justice sociale, d’éducation alimentaire et de lutte contre le gaspillage.

Vous êtes reconnus pour votre capacité à travailler et à construire des actions avec des partenaires très divers (services de la Ville, État, acteurs associatifs, financeurs, etc.), à mobiliser, coordonner et fédérer.
Votre facilité d’adaptation vous permet de travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe, sur des projets sur le long terme avec ses différentes temporalités, sur des thématiques multiples simultanément.
Vous faites preuve de rigueur et de méthodes dans la conduite des tâches à mener (procédures, planification, tableaux de bords et suivi des dossiers).
Vous savez être force de proposition tout en étant agile et diplomate au regard des enjeux des dossiers suivis.

AVANTAGES COLLECTIFS DE LA VILLE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.
Participation aux frais de complémentaires santé labellisées et prévoyance.
Participation aux frais de repas (Tickets restaurants et restaurant d'entreprise).
Compte-Épargne Temps.
Comité d’œuvres sociales.
Prime vélo.

Réf: ad282109-3adf-4e97-92b1-211548e2d9e8

Je postule à cette offre

Chargé de mission projet alimentaire de territoire F/H

Titulaire / Contractuel
Temps plein
Montreuil

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres