Chargé d'étude carrière F/H

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Mise à jour le 07/01/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : Ressources humaines Service : Gestion Adm. du Personnel

 

MISSIONS

Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention
pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Remarques et compléments

Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Organiser et animer des dispositifs d'observation et d'étude

Veille juridique sur les évolutions statutaires et benchmar

Séances d'information collectives d'information à l'attention des directions & services

Collecter et traiter les informations, organiser les bases de données

Superviser et assister la MAJ des bases de données carrières et dossiers agents sous ciril en lien avec le Pôle Paies / Carrières MAJ et maintenance base SNAPI / CIG.

Traitement des dispenses de formation statutaire obligatoire liées à la promotion interne en lien avec le service formation et le CNFPT.
Traiter les reclassements collectifs des agents en fonction de l’évolution de la réglementation en lien avec le pôle paies / carrières et processus paie.

Réaliser et piloter les études

Sous demande de la direction générale et de la DRH

Formaliser les études et les rapports d'aide à la décision

établissement des tableaux d'avancements de grade et de promotion interne saisine des instances internes et externes compétentes, présentation des synthèses

Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude

Information collective et individuelle liée au traitement des
sessions d'avancements de grade & promotion interne

Accompagnement des agents dans leur déroulement de carrière

- Conseil individualisé
- Conseil des directions et services
- Analyse, traitement et réponses aux demandes individuelles
- Formations et communication internes à la DRH sur le déroulement de carrière


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

- Détection des anomalies ou absences d'information carrières liées aux situations maladie des agents et correction des dossierindividuels des agents dans le système d’information RH, en lien avec le SGAP et le service santé et qualité de vie au travail
- Assister le pôle paies / carrières les situations individuelles liées à la carrière et à la paye des agents.

Savoir faire

Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable

  • Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
  • Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse  globale, du court au long terme
  • Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Repérer avec les élus et les services, champs possibles d'observation de d'études
  • Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
  • Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études

Savoirs

  • Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
  • Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques
  • Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
  • Méthodes d'observation et de prospective
  • Droit public et privé, comparé, international et communautaire
  • Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
  • Cadre réglementaire de la collecte d'information
  • Règles de conventionnement

MOYENS

  • SIRH (Ciril)
  • Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
  • Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisé

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires réguliers

Profil recherché

Savoir-être

  • Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
  • Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
  • Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
  • Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: 3e9e698e-47d4-463f-b4a4-2648ad0f4dfe

Le poste n'est plus à pourvoir.

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