Conseiller recrutement mobilité F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction :
Ressources
humaines
Service :
Développement
des compétences
Cadre : Attaché
MISSION :
Conseiller
les directions dans la recherche d’optimisation des ressources
humaines dans le cadre de leurs projets de service
Piloter
et mettre en œuvre le processus de développement RH de la
collectivité
Conseiller les directions dans l’anticipation de leurs besoins de développement de compétences
Conseiller
les agents pour l’élaboration de leurs parcours professionnels en
lien avec les projets de la collectivité
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accompagner
les services dans l’anticipation et la mise en œuvre des
changements sur les aspects RH (effectifs, masse salariale, postes et
compétences):
Le
conseil et l’accompagnement des services ou directions sur la
meilleure adéquation qualitative (compétences) et quantitative
(effectif) des ressources humaines aux besoins actuels et futurs
- Accompagner
les agents dans l’anticipation, l’élaboration et la mise en
œuvre de leur parcours professionnel en lien avec les projets de
direction ou de service :
L’accompagnement
de manière individualisée des agents sur l’ensemble de leur
parcours professionnel
- Recruter
(en priorité en interne) des profils agents, cadres, apprentis en
recherchant des candidatures adaptées aux besoins dans une dynamique
de gestion prévisionnelle des emplois et des compétence :
Instruction
de toutes les demandes relatives à l'emploi (recrutement et
mobilité)
- Prospecter,
faire du sourcing interne et externe :
Veille
sur l’innovation en matière de recrutement (Centres de formations, Écoles, Forums emploi)
- Acculturer
la collectivité aux questions RH :
Opérations
de communications externes à la direction
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Communiquer
au sein du service et de la DRH : Reporting
(bilan d’activités, suivi du recrutement)
-Développer le partenariat RH avec des partenaires internes/externes à la collectivité (DJEP,CIG, Interco)
-Participer à la mise en place des nouveaux dispositifs statutaires réglementaires ou internes à la ville de Montreuil : NBI quartiers prioritaires, RIFSEEP, PPCR, etc..
-Porter pour la partie recrutement le dispositif du MDE pour dynamiser la mobilité interne et la reconversion professionnelle : Conduire les entretiens avec la/le psychologue chargé(e) de mission MDE ,Identifier des missions au sein de son portefeuille en vue du placement d'agents en MDE (maintien dans l'emploi),Travailler en collaboration étroite avec le service Santé QVT selon les procédures partagées communes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Définir
le programme de formation des nouveaux arrivants sur un poste et des
nouveaux encadrants
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir
faire
Recenser
et analyser les besoins prévisionnels en ressources humaines et les
traduire en besoins de recrutement
Piloter ou participer à
l’élaboration d’un plan de recrutement : Maîtrise
et pilotage du processus de recrutement : l’analyse des besoins en
ressources, des candidatures, préparation et suivi de
l’intégration des nouveaux recrutés et des mobilités
Techniques
d’entretien : conduire un entretien de recrutement, d’orientation
professionnelle ... (écoute, reformulation)
Techniques de négociation
salariale, dans le respect de la politique de rémunération de la
collectivité
Techniques de description de postes et d’élaboration
de référentiels de compétences
Conseil et accompagnement des
parcours professionnels : aide à co-construire un parcours
professionnel par des diagnostics, l’orientation sur des
dispositifs adaptés
Veille juridique statutaire
Conduite de projets
transversaux : organiser son activité en mode projet, animer un
collectif de travail, conduire des réunions, produire des livrables
dans des délais contraints et rendre compte de l’avancement
Savoirs
Culture
territoriale
Connaissance des métiers de la FPT, de l’évolution
des emplois de la collectivité
Statut de la fonction publique
territoriale (nouvel espace indiciaire, réglementation
applicable aux contractuels etc.) et cadre réglementaire de la
formation
Règles de rémunération appliquées à la FP
Politique de
la collectivité en matière de RH (R.I. de la
collectivité)
Connaissance des dispositifs de formation (offre de
formation interne, CNFPT, privée) et d’orientation professionnelle
et des dispositifs d’emploi aidés
Qualités rédactionnelles :
compte rendu d’entretiens de recrutements etc.Marchés publics :
cahier des charges, analyse des offre
MOYENS
Matériel
informatique et téléphonique
Logiciel métier : SI-RH
Véhicule de
service pour déplacements sur sites extérieurs
Vélo électrique
pour déplacements sur sites extérieurs
CONDITIONS
D’EXERCICE
Poste
comportant des missions télétravaillables
Délais contraints
Congés
en alternance avec son binôme
Relations externes à la collectivité
: CIG, prestataires en recrutement
Relations internes avec les
services opérationnels, au sein du service E&C et au sein de la
DRH
Profil recherché
Savoir-être
Conseiller
les agents et les cadres : donner son avis de façon constructive,
positive, être force de proposition en tenant compte de la globalité
du contexte, argumenter les solutions préconisées et préciser les
impacts
Travailler
en équipe et en transversalité : partager l'information, écouter,
enrichir le groupe, l'aider à progresser, être solidaire en cas de
difficulté
Excellent relationnel : écoute, hauteur de vue, ouverture
d’esprit et adaptabilité à son interlocuteur
Sens du client
interne : capacité à comprendre ses attentes et analyser le
besoin
Capacité à résoudre un problème : rigueur de l’analyse et
vision globale
Sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier (confidentialité absolue)
Réf: 17c565d4-54e0-4411-8f3a-122342a137d8