Coordinateur PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) F/H

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Publiée le 04/05/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : médico-sociale

Direction : Santé 


MISSIONS :

Obtenir et améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des patients des centres municipaux de Santé présentant un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité et notamment dans le cadre du dispositif de la PASS ambulatoire ; Animer et développer un « réseau précarité 


ACTIVITÉS PRINCIPALES

1 Dans le cadre du dispositif de la PASS Ambulatoire :

A) Assurer l’évaluation, l’orientation et le suivi, de tous les patients entrant dans le dispositif de la PASS ambulatoire pour les 3 centres municipaux de santé : Écouter, conseiller, orienter les patients et les familles vers les structures compétentes.

Instruire les dossiers PUMA, CSS, AME, …

Déposer régulièrement les dossiers complets à la CPAM, les suivre et les défendre le cas échéant.

B) Garantir la coordination de tous les intervenants : CPAM, la mutuelle communale, CHIAG (dans le cadre d’un partenariat avec la PASS hospitalière), effecteurs de soins (pharmacie, radiologie), professionnels de santé, secrétaires médicales et régie des CMS…

C) Développer le réseau d’effecteurs de soins (pharmacie, radiologie) pour faciliter le parcours du patient

D) Sensibiliser tous les professionnels des CMS au dispositif de la PASS

E) Sensibiliser les secrétaires médicales et informer régulièrement des évolutions de la réglementation

F) Rédiger le bilan d’activité et être force de proposition pour améliorer le dispositif

2 Participer à des actions de santé publique (vaccination, dépistages, mesures hivernales, forums santé…) pour la partie ouverture des droits sécurité sociale

Favoriser, pour les patients les plus éloignés des systèmes de prévention et de soins, l’ouverture des droits et la continuité des soins par un professionnel de santé des CMS ou CHIAG

3 Développer et animer le « réseau précarité »

  • Réunir régulièrement (3 fois par an) autour de thématiques tous les acteurs (institutionnels, associatifs, libéraux) intervenant dans le champ de l’accompagnement des publics présentant un ou des facteurs de vulnérabilité.
  • Faciliter les échanges de compétences entre ces différents acteurs afin de rendre plus simple, lisible et coordonné le parcours de ces patients / usagers.
  • Tenir des permanences (demi-journée) d’information des droits auprès des partenaires

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Spécificités du poste :

  • Mobilité sur les différents centres de santé et sur tout le département
  • Relations internes et externes hors direction d’appartenance :
  • Direction de la santé, Direction des Solidarités, CCAS
  • PASS Hospitalière, CPAM, CRAMIF, Service social départemental, ARS, DDARS et différents partenaires du réseau

COMPÉTENCES POUR TENIR LE POSTE :

Compétences techniques :

  • Connaissances du droit de la santé, des dispositifs d’ouverture de droits (PUMA, CSS, AME, droits des européens en droits santé
  • Connaissance des politiques sanitaires et sociales et de santé publique et des différents réseaux
  • Compétence dans l’accompagnement individuel / la conduite d’entretien
  • Compétence dans la gestion de projet : capacité à recueillir des données et les analyser / qualité rédactionnelle et de synthèse / capacité à réaliser une évaluation et un bilan d’activité
  • Maîtrise des outils bureautiques

Profil recherché

Compétences relationnelles :

  • Savoir être dans l’écoute et l’empathie
  • Respect de la confidentialité et du secret professionnel
  • Non jugement de la personne
  • Respect de la volonté des personnes
  • Capacité à connaître les limites de son rôle et savoir les expliquer aux patients comme aux professionnels devant de multiples sollicitations
  • Savoir prendre de la distance par rapport aux problématiques rencontrées et à la gestion du stress
  • Capacité à accompagner des publics vulnérables (précarité, psychiatrie, migrants…)
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en coordination
  • Capacité à développer des partenariats, à animer ou participer à des réseaux

Profil souhaité :

  • Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
  • Diplôme de travailleur social

Réf: 2d34057f-f534-4d55-97d1-c123643b039a

Le poste n'est plus à pourvoir.

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