Coordinateur petite enfance F/H

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Mise à jour le 13/12/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSIONS  PRINCIPALES
Sous l'autorité de la responsable des modes d'accueil collectif, la.le coordinatrice.teur encadre, accompagne, coordonne et anime le travail des directeurs et des directrices des crèches municipales pour le bon fonctionnement de leur structure et la mise en œuvre des projets d'établissement.
Elle.il joue un rôle d’interface entre la direction et l'équipe de directrices des crèches.

Elle.il assure une cohérence fonctionnelle et territoriale des modalités d’accueil des jeunes enfants et traduit les orientations politiques dans les 9 crèches afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’accueil et permettre l’adéquation du service proposé par rapport aux besoins des familles et des enfants.

Dans le respect de la réglementation, la.le coordinatrice.teur assure la continuité sanitaire et le respect des normes médicales et sanitaires en vigueur.

Enfin sur le volet pédagogique, la.le coordinatrice.teur accompagne les équipes dans leur réflexion et la mise en place du projet d’établissement pour permettre aux enfants de poursuivre leur développement dans un environnement sécurisant et propice de leur épanouissement.

ACTIVITES PRINCIPALES

1 Encadrement des équipes de direction des crèches (éducateurs.trices de jeunes enfants, infirmièr.e.s et infirmièr.e.s puéricultrices, directrices.teurs et adjoint.e.s) et des équipes de soutien.

Regule les dossiers de fond entre sa hiérarchie et l'équipe des directrices de crèches. - Accompagne les équipes de direction des crèches dans leur fonction d’encadrement de proximité, mais aussi dans leur organisation quotidienne notamment sur la partie RH et respect des taux d’encadrement, la gestion et le soutien aux familles - Soutien les réflexions des équipes pour apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées - Veille à la bonne répartition des missions et du plan de charge en lien avec les directions, contrôle le temps de travail des équipes (1607h), aide à la priorisation des diverses missions, projets et groupes de travail en lien avec la responsable des modes d'accueil et les orientations prioritaires de la collectivité et de la direction de la petite enfance - Participe à la commission d’admission des modes d’accueil, accompagne les équipes de direction dans la formalisation des documents pour la commission (offre de places, extension de contrats, transferts…) - Accompagne les crèches dans leurs initiatives d’animation (journées pédagogiques…) et soutient les projets à vocation éducative, culturelle et pédagogique - Encadre les agents des équipes de soutien (« volants ») auprès des enfants et technique, gère les plannings et les affectations en fonction des besoins dans les crèches et en lien avec les directrices.teurs - Fais le lien avec le service de gestion des demandes pour la maintenance des petits équipements

2 Veille sanitaire -

- Assure la veille sanitaire et participe à la continuité sanitaire en cas de besoin ponctuel, en lien avec les autres infirmièr.e.s/puéricultrices - Fait respecter les normes en vigueur en matière médicale et la mise en place de PAI si nécessaire 

- S’assure du respect des normes réglementaires en cuisine, dans les espaces techniques (lingerie, ménage) et dans les lieux de vie - - S’assure de l’actualisation des protocoles médicaux et de leur application au sein des structures en collaboration avec les médecins-référents du pôle santé

3 Volet éducatif / pédagogique

  •  Concourt à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet éducatif de la petite enfance, en lien avec le projet de direction
  • Veille à l’élaboration des projets d’établissement, leur mise en œuvre, leur actualisation dans chaque équipement, et à leur cohérence par rapport aux projets et aux valeurs éducatives déclinées par la direction de la petite enfance dans le cadre de la politique municipale
  • Contribue à la réflexion et à la dynamique d’équipe au sein de chaque établissement et entre les établissements (animation, coordination) 
  • Veille à la bonne déclinaison opérationnelle des orientations prioritaires dans l'accueil du jeune enfant définies à Montreuil :
    • Veille à la qualité d’accueil de l’enfant porteur de handicap ou en situation de vulnérabilité et s’efforce de soutenir les équipes dans leur réflexion et leurs pratiques, ainsi que plus particulièrement lors de la mise en place de projets d’accueils individualisés spécifiques u 
    • S'appuie sur la responsable des modes d'accueils pour les partenariats extérieurs liés à l'insertion et avec les équipes, dans le cadre de l'accompagnement des publics spécifiques (insertion, handicap, protection de l'enfance…)
    • Accompagne de manière opérationnelle les divers projets en lien avec la direction de la culture en vue de l'ouverture et l'éveil culturel en direction du jeune public et des familles

4 Suivi RH

  • Participe au recrutement des professionnel.le.s des crèches (équipes de direction, professionnel.le.s auprès des enfants, cuisine, administratif, technique) en lien avec la responsable des modes d’accueil collectif
  • Accompagne les agents dans leur réflexion de mobilité interne
  • Assure un suivi dans l'évaluation globale des équipes par les directions d'établissement notamment au moment des Entretiens Professionnels Annuels (EPA)
  • Accompagne et facilite l'intégration des tous les nouveaux arrivants en organisant tous les trimestres une journée dédiée aux nouveaux.elles. collègues (présentation de la collectivité, de la direction de la petite enfance, des projets en cours, rappel des normes règlementaires, sanitaires…)
  • Identifie les besoins de formation, collectifs et individuels en collaboration avec les directions, la responsable du service et la.le gestionnaire RH de la direction de la petite enfance

5 Veille réglementaire

  • Veille au respect des règles en matière d’encadrement et de niveau de qualification dans les crèches
  • Garantie le respect et la mise en œuvre opérationnelle des divers protocoles et réglementations en vigueur (HACCP, PMS, contrôles sanitaires…)
  • Veille au respect des normes en matière de sécurité et de démarche de prévention des conditions de travail, en lien avec la DRH et le service de la qualité de vie au travail
  • Est force de proposition pour apporter des améliorations et actualiser si besoin les procédures

7 Relations avec les familles

  • Assure le lien avec les familles sur diverses situations particulières
  • Veille à l’instauration de bonnes relations avec les parents dans les crèche au quotidien, à la mise en place d’outils d’échanges et de temps de communication avec les familles (conseils de crèche, réunions d'information, temps conviviaux…)
  • Contribue à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la satisfaction des familles

8 Transversalité

  • Complémentarité avec les relais petite enfance, les Lieux d'Accueil Enfants Parents, les autres services de la direction et de la ville, ainsi que les partenaires extérieurs
  • Participe aux projets transversaux de la direction

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Au sein des crèches, la.le coordinatrice.teur assure des temps réguliers entrainant des déplacements sur le territoire de Montreuil – possibilité d’emprunter un véhicule ou un vélo électrique de la ville.

Continuité sanitaire à assurer et intérim de direction le cas échéant.

Relations internes et externes hors direction d’appartenance

Tous services municipaux, notamment les directions de l'Education et de l'Action Culturelle... et multiples partenaires externes comme la PMI, la CAF

Encadrement

9 directrices de crèches

Environ 200 agents pour l’ensemble des crèches dont une dizaine d’agents dans les équipes de soutien

COMPETENCES

Savoir-faire (capacités, expérience)

- Diplôme d’infirmier, de cadre de santé et/ou de puéricultrice

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Connaissances des collectivités territoriales et des politiques petite enfance locales

- Expérience confirmée de direction de structures de jeunes enfants et des modes d’organisation de ce type d’équipement

- Maîtrise de la réglementation relative aux établissements d’accueil de la petite enfance

- Connaissances en psychopédagogie

- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

- Connaissance du logiciel Maelis

- Conduite d'entretiens et de réunions

- Régulation de situation conflictuelle

Profil recherché

Savoir-être (qualités personnelles)

- Ouverture d’esprit

- Capacités d’écoute, de communication, d’observation et de conseil

- Qualité relationnelle

- Discrétion professionnelle 

Réf: 2fade082-41a5-40f4-8b5b-27ba2b19c0ad

Le poste n'est plus à pourvoir.

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