Coordinateur.rice action éducative de la pause méridienne F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
VILLE DE MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION PRINCIPALE :
Contribue à l'organisation des conditions qualitatives des temps méridiens dans les 54 écoles de la Ville : recrutement, suivi des pauses méridiennes, accompagnement des situations.
Coordonne et impulse avec les responsables pause méridienne, les actions pédagogiques du temps méridien en faveur de l’épanouissement et du bien-être des enfants, d'une ouverture aux activités artistiques, culturelles et sportives, d’une éducation à l'alimentation.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1-Assure un suivi du temps méridien en étroite collaboration avec les responsables pause méridienne et en central avec le pôle recrutement du SAF (déplacements sur sites): effectifs d’encadrement, qualité du temps d’accueil des enfants, optimisation des remplacements en lien avec une gestion rigoureuse de l'absentéisme.
Organisation d’entretiens de recrutements des animateurs.rices.
Évaluations du travail des animateurs en lien avec les responsables administratifs et pédagogiques de la pause méridienne.
2- Impulse, expérimente et pérennise après évaluation le développement d’activités pédagogiques sur le temps de pause méridienne
Construit des dispositifs d’accompagnement à la prise de poste des animateurs.rices.
Propose des outils de pilotage, d'organisation et de management pour les responsables pause méridienne (guide de la pause méridienne)
3- S’attache à mettre en place le lien fonctionnel et hiérarchique avec les responsables administratifs et pédagogiques.
Mise en place et suivi des actions menées et développées sur le temps méridien.
Organisation de rencontres et de temps de régulation.
Organisation de groupes de pilotage afin de mener un travail concerté .
4-Suivi et développement d’activités pédagogiques sur le temps méridien, en lien étroit avec le Projet éducatif de territoire R.E.V.E.
En collaboration avec le service formation anime et pilote des actions de formation en direction des animateurs.rices de la restauration.
Mise en place d’outils de pilotage et d’aide à la décision.
Rédaction de comptes rendus et notes aux services concernés et aux élus.
5-Participe au projet de service sur le volet pause méridienne et plus largement sur l'éducation au goût et à l’équilibre alimentaire
Participe à la démarche qualité : impulse et propose des améliorations de procédure au responsable de service
Participe à construire une collaboration avec les responsables de secteur
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme, port d’équipements de sécurité, déplacements fréquents, astreinte, tutorat, etc.)
Travail avec différents partenaires internes et externes.
Disponibilité.
Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…) :
Travail en transversalité avec le service administratif et financier de l’Enfance pour le suivi et l’évaluation des animateurs.rices « enfance » sur le temps de la pause méridienne.
Travail en transversalité avec la personne chargée des prestations alimentaires et des offices, avec la chargée de mission lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi qu’avec le service administratif et financier de la direction de l’Éducation en charge du suivi budgétaire de la Caisse des Écoles,
Travail avec les parents, animateurs.rices, responsables de secteur du service propreté des bâtiments …
Si encadrement, nombre d’agents encadrés : encadrement fonctionnel de 54 responsables pause méridienne.
Profil recherché
Savoir/savoir-faire
Bonne connaissance du domaine de l’enfance, de l’éducation populaire et de ses acteurs.rices
Bonne connaissance du système éducatif et de ses acteurs.rices
Connaissances administratives, budgétaires et managériales liées à ce type de poste
Capacité à la conduite de projets éducatifs et pédagogiques, à la mise en œuvre d’actions et à leur évaluation.
Capacité à apporter des innovations aux projets pédagogiques existants et à impulser de nouveaux projets
Force de proposition pour l'ensemble du service dans le domaine de l’alimentation et de l’éducation au goût
Savoir organiser, déléguer et contrôler l'activité.
Capacité à faire vivre les partenariats (initier, gérer, négocier…)
Compétences managériales exigées et expérience similaire appréciée
Intérêt et connaissance avérés du milieu de l’Enfance et de l’Éducation populaire
Qualité d’analyse des situations et sens de l’organisation
Qualité rédactionnelle affirmée pour favoriser le travail avec les partenaires multiples
Disponibilité requise à titre occasionnel en soirée et week-ends.
Savoir-être (qualités humaines appliquées à l’environnement professionnel du poste. Ex. : capacité d’adaptation, rigueur, qualité d’écoute, etc.)
Rigueur
Qualité relationnelle forte
Gestion de conflit
Capacité à négocier, communiquer, dialoguer, s’exprimer.
Réf: 64e10b5d-0b9d-475d-bd1f-16aa4c8c770b
Le poste n'est plus à pourvoir.