Directeur adjoint de crèche F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Directeur/ Directrice adjoint.e de la Santé
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : petite enfance
MISSION PRINCIPALE :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de crèche, le/la directeur/trice adjoint(e) coordonne avec cette dernière la mise en œuvre des orientations municipales en matière d’accueil du jeune enfant et du projet de l’établissement, dans les niveaux d’intervention et de responsabilités liées à ses missions. le/la directrice adjoint(e), comme la directrice, assume l’entière responsabilité civile et pénale de ses actes.
Les missions du directeur(trice) adjoint(e) doivent s’inscrire dans la continuité des orientations pilotées par la direction petite enfance. Il/elle organise, avec la directrice, les missions éducatives transversales sur l’ensemble des établissements petite enfance (formation continue, soutien aux projets en partenariat, journée professionnelle commune, actions en lien avec les réseaux du secteur...). Il/elle est référent(e )de la déclinaison du projet éducatif de la structure, validé par la directrice de la structure, garant(e) de son application et mène une réflexion continue en lien avec les équipes sur son actualisation et sa mise à jour.
ACTIVITÉS
PRINCIPALES
1 - GESTION PÉDAGOGIQUE
Sous la responsabilité de la directrice, la directrice-adjointe est garante de l’application des orientations du projet d’établissement. Elle coordonne son élaboration et veille à son application. Dans un travail d’accompagnement quotidien des équipes accueillantes et des éducatrices de jeunes enfants, elle observe, questionne et est force de propositions afin de réajuster les pratiques éducatives envers les enfants et leurs familles. Elle est garante de l’organisation de la communication à destination des équipes, des familles et des partenaires. En lien avec la directrice, la directrice adjointe assure le suivi des modalités de l’accueil des familles en lien avec le projet d’établissement.
2 - GESTION DU PUBLIC
En collaboration avec la directrice, elle collabore au premier
accueil des familles : inscription, information et orientation vers les
différents modes d’accueil (en lien avec les relais petite enfance).
En lien avec la directrice, elle présente les dossiers en Commission d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA), organise et assure les admissions et les adaptations des enfants et de leur famille.
3 - ENCADREMENT DES ÉQUIPES :
En lien avec la directrice, la directrice adjointe encadre l’équipe pluridisciplinaire (animer, dynamiser, motiver, communiquer et former) et participe à l’évaluation du personnel.
Elle sollicite les
professionnels(les) internes travaillant dans la structure (psychologue,
médecin, agents auprès des enfants), participe à la coordination de
leurs actions, pour mettre en œuvre des accompagnements pertinents avec
les partenaires externes sociaux et médico-sociaux.
- Conformément à l’article R.2324-43 du décret du 7 juin 2010, la directrice adjointe est amenée à encadrer directement les enfants dans la limite d’une quotité de travail égale au quart de son temps de travail.
4 - RELATIONS PARTENARIALES
Sous la responsabilité de la directrice, la directrice-adjointe
s’inscrit dans un travail de collaboration : piloter et/ou participer
aux réunions et/ou projets avec les partenaires internes et externes
médicaux, sociaux et culturels. Elle participe aux différentes
réflexions et contribue a la gestion des dossiers transversaux menés par
la direction petite enfance.
5 - MISE EN ŒUVRE DE LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE ET RELATIVE A LA PETITE ENFANCE
La directrice adjointe participe au respect et à l’application, en
lien avec le médecin et la directrice, des protocoles d’hygiène et de
sécurité.
6 - SÉCURITÉ ET SUIVI DES ÉQUIPEMENTS
En lien avec la directrice elle participe à la gestion globale de l’équipement (besoin en matériel et travaux) et à l’utilisation maximale de sa capacité : qualité du service rendu, tenue des registres et application des consignes de sécurité (incendie, alimentation, gestes d’urgence, locaux).
7 - GESTION BUDGÉTAIRE ET ADMINISTRATIVE
Elle suit l’activité administrative et budgétaire de l’établissement à partir d’une répartition des missions élaborée de manière concertée entre elle et la directrice. L’objectif est que la maîtrise de l’ensemble des outils administratifs et financiers permette la continuité du service. - Elle peut transmettre des données à la Direction centrale Petite Enfance, être amené à rédiger des documents administratifs, préparer les commandes, suivre les consommations et stocks.
8 - EN L’ABSENCE DE LA DIRECTRICE IL/ELLE ASSURE : ·
- elle assure l’ensemble des missions dévolues à cette dernière dans
le cadre de la fonction de direction conformément au décret du 1er août
2000, y compris l’encadrement pour lequel elle partage les
responsabilités. - - les modalités de délivrance de soins spécifiques,
occasionnels ou réguliers sont respectés, en lien avec la puéricultrice
responsable de la garde sanitaire et - en s’appuyant sur les
protocoles médicaux validés par la directrice et la direction petite
enfance
- - les modalités d’intervention en cas d’urgence . - - en cas de situation mettant en cause le bon fonctionnement de l’établissement, elle en informe la direction petite enfance, afin de prendre toutes les dispositions qui s’imposent.
9 - La directrice adjointe peut être amené(e) à assurer temporairement l’intérim du poste de directrice
COMPÉTENCES POUR TENIR LE POSTE :
Diplôme d’État :IDE, d’infirmière puéricultrice.
Expérience : Débutant accepté(e).
Formation : Une attestation de formation aux premiers secours est appréciée.
Savoir/savoir-faire
o Orientations municipales en ce qui concerne la Petite Enfance
o Fonctionnement d’une crèche (logistique, planning des professionnels)
o Capacité d’encadrement (conduite de réunion, entretiens individuels)
o Connaissance de la législation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant
o Compétences informatiques
o Planification d’activités
o Élaboration et réalisation de projets
o Relations avec les familles et les partenaires
Profil recherché
Savoir-être
o Qualités d’écoute et d’ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier
o Qualités relationnelles et prise de recul
o Capacité d’autonomie et de prise de décision
o Esprit d’équipe
o Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…)
o Capacité à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie
o Rigueur, organisation et méthodologie
o Disponibilité
Réf: 26ee3ee4-092c-48eb-ab5a-7b9699797471
Le poste n'est plus à pourvoir.