Directeur adjoint de crèche F/H

Je postule
Mise à jour le 01/12/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Directeur/ Directrice adjoint.e de la Santé

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : petite enfance

MISSION PRINCIPALE :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de crèche, le/la directeur/trice adjoint(e) coordonne avec cette dernière la mise en œuvre des orientations municipales en matière d’accueil du jeune enfant et du projet de l’établissement, dans les niveaux d’intervention et de responsabilités liées à ses missions. le/la directrice adjoint(e), comme la directrice, assume l’entière responsabilité civile et pénale de ses actes.

Les missions du directeur(trice) adjoint(e) doivent s’inscrire dans la continuité des orientations pilotées par la direction petite enfance. Il/elle organise, avec la directrice, les missions éducatives transversales sur l’ensemble des établissements petite enfance (formation continue, soutien aux projets en partenariat, journée professionnelle commune, actions en lien avec les réseaux du secteur...). Il/elle est référent(e )de la déclinaison du projet éducatif de la structure, validé par la directrice de la structure, garant(e) de son application et mène une réflexion continue en lien avec les équipes sur son actualisation et sa mise à jour.

ACTIVITÉS PRINCIPALES


1 - GESTION PÉDAGOGIQUE

Sous la responsabilité de la directrice, la directrice-adjointe est garante de l’application des orientations du projet d’établissement. Elle coordonne son élaboration et veille à son application. Dans un travail d’accompagnement quotidien des équipes accueillantes et des éducatrices de jeunes enfants, elle observe, questionne et est force de propositions afin de réajuster les pratiques éducatives envers les enfants et leurs familles. Elle est garante de l’organisation de la communication à destination des équipes, des familles et des partenaires. En lien avec la directrice, la directrice adjointe assure le suivi des modalités de l’accueil des familles en lien avec le projet d’établissement.


2 - GESTION DU PUBLIC

En collaboration avec la directrice, elle collabore au premier accueil des familles : inscription, information et orientation vers les différents modes d’accueil (en lien avec les relais petite enfance).

En lien avec la directrice, elle présente les dossiers en Commission d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA), organise et assure les admissions et les adaptations des enfants et de leur famille.


3 - ENCADREMENT DES ÉQUIPES :

En lien avec la directrice, la directrice adjointe encadre l’équipe pluridisciplinaire (animer, dynamiser, motiver, communiquer et former) et participe à l’évaluation du personnel.

Elle sollicite les professionnels(les) internes travaillant dans la structure (psychologue, médecin, agents auprès des enfants), participe à la coordination de leurs actions, pour mettre en œuvre des accompagnements pertinents avec les partenaires externes sociaux et médico-sociaux.

- Conformément à l’article R.2324-43 du décret du 7 juin 2010, la directrice adjointe est amenée à encadrer directement les enfants dans la limite d’une quotité de travail égale au quart de son temps de travail.


4 - RELATIONS PARTENARIALES

Sous la responsabilité de la directrice, la directrice-adjointe s’inscrit dans un travail de collaboration : piloter et/ou participer aux réunions et/ou projets avec les partenaires internes et externes médicaux, sociaux et culturels. Elle participe aux différentes réflexions et contribue a la gestion des dossiers transversaux menés par la direction petite enfance. 


5 - MISE EN ŒUVRE DE LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE ET RELATIVE A LA PETITE ENFANCE

La directrice adjointe participe au respect et à l’application, en lien avec le médecin et la directrice, des protocoles d’hygiène et de sécurité.


6 - SÉCURITÉ ET SUIVI DES ÉQUIPEMENTS

En lien avec la directrice elle participe à la gestion globale de l’équipement (besoin en matériel et travaux) et à l’utilisation maximale de sa capacité : qualité du service rendu, tenue des registres et application des consignes de sécurité (incendie, alimentation, gestes d’urgence, locaux).


7 - GESTION BUDGÉTAIRE ET ADMINISTRATIVE

Elle suit l’activité administrative et budgétaire de l’établissement à partir d’une répartition des missions élaborée de manière concertée entre elle et la directrice. L’objectif est que la maîtrise de l’ensemble des outils administratifs et financiers permette la continuité du service. - Elle peut transmettre des données à la Direction centrale Petite Enfance, être amené à rédiger des documents administratifs, préparer les commandes, suivre les consommations et stocks.

8 - EN L’ABSENCE DE LA DIRECTRICE IL/ELLE ASSURE : ·

- elle assure l’ensemble des missions dévolues à cette dernière dans le cadre de la fonction de direction conformément au décret du 1er août 2000, y compris l’encadrement pour lequel elle partage les responsabilités. - - les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers sont respectés, en lien avec la puéricultrice responsable de la garde sanitaire et - en s’appuyant sur les protocoles médicaux validés par la directrice et la direction petite enfance

- - les modalités d’intervention en cas d’urgence . - - en cas de situation mettant en cause le bon fonctionnement de l’établissement, elle en informe la direction petite enfance, afin de prendre toutes les dispositions qui s’imposent.

9 - La directrice adjointe peut être amené(e) à assurer temporairement l’intérim du poste de directrice

COMPÉTENCES POUR TENIR LE POSTE :

Diplôme d’État :IDE, d’infirmière puéricultrice.

Expérience : Débutant accepté(e).

Formation : Une attestation de formation aux premiers secours est appréciée.

Savoir/savoir-faire

o Orientations municipales en ce qui concerne la Petite Enfance

o Fonctionnement d’une crèche (logistique, planning des professionnels)

o Capacité d’encadrement (conduite de réunion, entretiens individuels)

o Connaissance de la législation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant

o Compétences informatiques

o Planification d’activités

o Élaboration et réalisation de projets

o Relations avec les familles et les partenaires

Profil recherché

Savoir-être

o Qualités d’écoute et d’ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier

o Qualités relationnelles et prise de recul

o Capacité d’autonomie et de prise de décision

o Esprit d’équipe

o Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…)

o Capacité à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie

o Rigueur, organisation et méthodologie

o Disponibilité

Réf: 26ee3ee4-092c-48eb-ab5a-7b9699797471

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres