Directeur-trice de crèche - profil santé ou EJE F/H
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Type de contrat : CDD - 12 mois
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes).
Description du poste
Direction : Petite enfance
Filière : médico-sociale cadres d'emploi : Éducateur de jeunes enfants, Infirmier en soins généraux, puéricultrice
Catégorie : A
Missions
Mettre en œuvre le projet d'établissement de la crèche :
- Comprendre, élaborer et actualiser le projet éducatif, le transmettre et le mettre en œuvre.
- Élaborer et mobiliser l'équipe autour du projet d'établissement.
- Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille en respectant la réglementation en vigueur.
- Garantir la qualité d'échange et de communication avec les parents en prenant en compte l'individualité et la singularité des familles et des enfants dans les relations quotidiennes.
- Favoriser l'expression des familles en élaborant des espaces et temps dédiés aux échanges.
- Organiser les familiarisations en lien avec les équipes.
- Garantir la bonne adaptation et l'adéquation des locaux et du matériel disponible au projet éducatif et pédagogique.
- Manager et accompagner les équipes : impulser, encadrer et fédérer
- Garantir l’organisation du travail et le bon fonctionnement des instances.
- Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées différenciées.
- Avoir un rôle formatif pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnment.
- Gérer les formations internes et externes.
- Accueillir et accompagner les stagiaires et apprenties en collaboration avec l'équipe.
- Participer au recrutement en collaboration avec la coordinatrice et la responsable des modes d’accueils collectifs
- Réguler et mettre en place des outils de communication.
- Planifier l'emploi du temps des équipes.
- Gérer le temps de présence des agent.es. sur le logiciel dédié Web RH.
- Accompagner les nouveaux professionnel.l;es.
- Alerter la coordinatrice en cas de difficultés et/ou problématique managériales
- Organiser la continuité de la fonction de direction.
- Garantir les bonnes pratiques en matiere d’hygiène, securité, santé et alimentation :
- Garantir l'application et contrôle des règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Garantir l'organisation des permanences sanitaires en collaboration avec les autres directrices des crèches et sous la supervision de la coordinatrice.
- Garantir l'application et contrôle des règles en matière de diététique en associant les agents concernés et en lien la coordinatrice et le projet global à l’échelle de la ville.
- Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations.
- Suivi des PAI ( Projet Accompagnement Individualisé).
Garantir l'équilibre budgétaire de la crèche :
- Gérer les stocks, les achats dans la maîtrise de l'enveloppe allouée par la direction de la petite enfance.
- Gérer les commandes.
- Garantir l'équilibre de la fréquentation : en lien et collaboration avec la chargée du suivi d'activités.
- Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel en présence.
- Contrôler et réajuster les contrats d’accueil.
- Contrôler le taux d'occupation/ taux de facturation.
- Utilisation de l'outil « Creche à la demande » pour l'accueil occasionnel.
- utilisation du logiciel « MAELIS »
Accueillir l'enfant et sa famille :
Dans le cadre de la politique de la Ville et des orientations de la direction de la petite enfance.
- Participer aux commissions d'admissions aux modes d’accueil
- Constituer les dossiers administratifs.
- Organiser la familiarisation.
- Travailler en lien avec les différents acteurs du territoire (PMI, UPP, Centres sociaux, Relais, LAEP etc )
- Travailler en pluridisciplinarité avec la psychologue et le médecin.
- Accompagner la parentalité.
- Conseiller, informer et soutenir le parent par des instances à mettre en place en direction des familles.
Profil recherché
Savoir etre :
- Rigueur
- Organisation
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Ecoute et empathie
Réf: 6d3cce7f-f43a-4ec9-ba2c-0c9f84cd3466